Cascades, une multinationale à caractère humain

Un trio d'employés de Cascades

Au-delà de ses produits respectueux de l’environnement, Cascades est depuis longtemps reconnue pour une autre de ses facettes tout autant liée au développement durable : le caractère humain de la gestion de ses employés.

 

Cascades, c’est avant tout 11 000 employés invités à partager leurs idées, initier de nouvelles façons de faire et communiquer entre eux sans être confrontés à la lourdeur de barrières hiérarchiques. Nous sommes  souvent reconnus comme l’une des entreprises les plus admirées pour son style de gestion humain basé, depuis ses premiers jours, sur les valeurs de respect, de travail d’équipe, de communication, d’initiative, de capacité d’adaptation et d’autonomie.

 

D’où provient cette culture si humaniste? Elle ne vient d’aucun manuel, ni d’aucune démarche particulièrement fastidieuse. Elle provient simplement du mode de pensée et de vie de la famille fondatrice de l’entreprise, notamment des trois frères Bernard, Laurent et Alain Lemaire, qui ont su la garder bien vivante au sein de l’entreprise.

 

Leurs parents, Bernadette et Antonio, ont été pour eux des modèles de persévérance, d’écoute et de partage. Leur situation financière était très précaire avant la création de Cascades en 1964; pourtant, ils n’ont jamais baissé les bras. Au contraire, ils ont su retrousser leurs manches, s’entraider et oser sortir des sentiers battus en mettant sur pied une entreprise dont l’activité principale était pourtant inusitée pour l’époque : le recyclage.

 

Chaque membre de la famille avait sa tâche à accomplir, allant de la cueillette des vieux papiers, du verre et du métal, à la gestion des finances. Les forces de chacun étaient mises à profit et s’harmonisaient en un tout complémentaire. En travaillant ensemble, ils ont réussi non seulement à améliorer leur sort, mais aussi celui de leur communauté, avec laquelle ils entretenaient une relation tout aussi empreinte de partage et de respect.

 

C’est dans ce contexte qu’ont grandi les trois frères Lemaire, imprégnés d’une culture humaine qui les a profondément marqués. Leurs parents ont fait plus que leur expliquer l’importance des valeurs familiales : ils en ont concrètement démontré la portée en s’imposant comme de véritables modèles.

 

Bernard, Laurent et Alain sont demeurés fidèles à cette culture et ont su la transmettre à leur tour aux employés de Cascades, au fil des années. Ces valeurs fondamentales sont derrière les différentes décisions, stratégies et actions qui ont forgé la multinationale qu’est Cascades aujourd’hui. Le partage des profits n’en est qu’un exemple.

 

Cascades n’aurait toutefois pas connu le même succès sans l’engagement et le talent des employés qui composent l’entreprise. Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir quelques-uns de ces ‘‘ Cascadeurs ’’ en consultant notre page Facebook sous l’onglet La famille Cascades. Les visages que vous y découvrirez sont ceux de gens d’exception qui font une réelle différence au sein de notre organisation. Il en existe malheureusement trop pour qu’il soit possible de tous vous les présenter. Les membres de notre équipe sont pourtant le véritable reflet de qui nous sommes. En fait, ils sont Cascades.

 

Vous connaissez un de nos employés, un Cascadeur, ou vous avez déjà entendu parler de la culture de notre entreprise? Nous vous invitons à partager vos commentaires à ce sujet!

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Charles Coutu

Charles a débuté sa carrière chez Cascades en 1988. Il a intégré l’équipe des ressources humaines à sa sortie de l’Université Laval, une fois son baccalauréat en relations industrielles complété. Charles a depuis relevé une grande variété de mandats, notamment à titre de directeur des ressources humaines d’une dizaine d’unités de Cascades. Aujourd’hui, en plus d’être impliqué dans plusieurs comités, Charles intervient au niveau des relations de travail, de la planification de la relève et de la culture d’entreprise. Il joue aussi un rôle conseil auprès de la direction et des collègues de son équipe. « En tant que gestionnaire des ressources humaines, c’est pour moi un privilège d’œuvrer chez Cascades. Ce n’est pas un mythe : l’entreprise a des valeurs fondamentalement humaines, et elle y tient. Quoi de mieux que de partager et de vivre cette culture. » Charles décrit ainsi l’environnement de travail de Cascades : « Les gens entrent en contact et communiquent librement, sans égard aux statuts hiérarchiques. Les dirigeants sont respectueux et ouverts aux idées. En matière d’avancement, on dit souvent que qui veut peux ; les opportunités existent, sont variées et accessibles. C’est très motivant ».

Articles connexes
8 commentaires
  1. Hélène at 5:20

    Je suis très d’accord avec toi Charles sur ce que tu écris. Je suis par contre curieuse de voir comment vous intègrez les autres générations (Y et suivantes) dans ce système de valeurs. Ils n’ont peut-être pas la chance et l’occasion de travailler et cotoyer les frères comme dans les années 80-90, Est ce que l’engouement est toujours ++ fort pour travailler chez Cascades compte tenu que les frères sont moins présents? Bon succès avec vos réseaux sociaux!!!! Hélène

    • Charles Coutu
      Charles Coutu Auteur at 11:00

      Merci Hélène pour ton commentaire. L’intégration des employés des nouvelles générations demeure une préoccupation. Il est vrai que les frères Lemaire sont un peu moins présents et que leurs horaires ne leur permettent pas d’être aussi impliqués qu’ils ne le souhaiteraient. Par contre, la structure décentralisée du modèle d’affaires fait en sorte que, à l’intérieur de Cascades, nous avons des plus petites structures qui nous permettent de demeurer près de nos gens. De plus, la nomination de Mario Plourde à titre de chef de l’exploitation démontre notre volonté de poursuivre dans la même voie, celle de demeurer fondamentalement humain.

  2. Marc-Henri Faure at 5:58

    En effet ! Lorsqu’on m’a dit que j’allais entrer dans LA FAMILLE Cascades, j’étais sceptique. Beaucoup d’entreprises utilisent ce genre de formules entendues. Mais maintenant que j’y suis moi même, j’utilise cette phrase moi même avec conviction ! On entre réellement dans une sorte de grande famille, avec sa multitude d’individualités complémentaires et solidaires. C’est très encourageant et motivant : on ne laisse pas tomber ses frères. On est et on reste à leur côté pour mener à bien notre projet !

  3. François Audy at 6:37

    L’article que vous avez écrit est tout à fait intéressant. Il relate tout ce que les gens pensent et disent ouvertement de CASCADES. En fait, j’ai travaillé avec Cascades sur différents mandats et les valeurs humaines et de proximité sont 2 éléments autour desquels il vous importe de tabler.

    Bravo pour votre article si bien écrit.

    François Audy

    • Charles Coutu
      Charles Coutu Auteur at 11:04

      Merci pour votre commentaire. Je suis heureux de constater que cette réalité puisse être également perçue par des personnes extérieures à Cascades.

  4. Zoé Achim at 2:05

    Il est bien vrai que chez Cascades l’humain est placé à l’avant plan. J’avais entendu parler des belles valeurs de l’entreprise, mais j’ai été surprise de voir à quel point elles sont bien intégrées au mode de vie. Merci de me donner la chance de faire mon stage dans un milieu de travail si motivant. Tout le monde semble heureux de travailler ici. On n’a qu’à voir le nombre d’employés qui restent fidèles à la compagnie… c’est impressionnant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook