Office Depot et Cascades offrent une nouvelle option aux consommateurs responsables : Cascades® Moka™

Cascades® Moka™

À compter de cette semaine, Office Depot (NYSE : ODP), un important fournisseur mondial de matériel et de services de bureau, offrira à ses clients Américains le nouveau papier hygiénique CascadesMD MokaMC, fait à 100 % de fibres recyclées non blanchies. On peut se procurer ce produit partout aux États-Unis en passant par OfficeDepot.com ou par l’équipe des ventes de sa division des solutions aux entreprises.

« Comme nos clients se mettent de plus en plus au diapason des tendances environnementales, que ce soit au travail ou à la maison, la demande de produits novateurs et écologiques va grandissante, explique Suzanne Blanchet, présidente et chef de la direction de Cascades Groupe Tissu. C’est une joie pour nous d’aider Office Depot à honorer sa promesse d’acheter et de vendre vert en faisant de ce fournisseur l’un des premiers à offrir le papier hygiénique Cascades Moka. »

Non seulement Cascades Moka est le premier papier hygiénique à ne pas être chimiquement blanchi – processus employé à des fins purement esthétiques –, mais il est aussi composé à 80 % de matières recyclées postconsommation et de 20 % de carton ondulé recyclé; son impact environnemental est donc 25 % moindre1. Côté esthétique,  ce mélange lui donne une couleur tendance beige clair.

« Le beige est le nouveau vert, du moins pour le papier hygiénique et les essuie-mains, affirme Suzanne Blanchet, qui a appuyé la conception du papier hygiénique Cascades Moka. Au cours des dernières années, la population a considérablement changé ses habitudes de vie afin de préserver l’environnement. La qualité de ce nouveau papier hygiénique n’a pas du tout été sacrifiée. S’habituer à une nouvelle couleur, c’est un bien petit geste, mais un grand pas pour l’environnement. »

Selon les récentes données de l’industrie, 3,4 millions2 de tonnes de papier hygiénique sont utilisées chaque année aux États-Unis. Si toute la population adoptait le papier hygiénique Cascades Moka, on pourrait sauver près de 30,6 millions d’arbres et économiser 68 millions de gigajoules d’énergie (soit la consommation annuelle de 619 811 foyers3).

« La stratégie environnementale d’Office Depot consiste à acheter vert, à être vert et à vendre vert, déclare Yalmaz Siddiqui, directeur principal de la stratégie environnementale d’Office Depot. Nous savons que nos clients les plus soucieux de l’environnement sont à l’affût de solutions vertes pour tous les types de produits; ainsi, le nouveau papier hygiénique Cascades Moka répond parfaitement à leurs attentes. » En plus d’avoir été reconnu comme le vendeur au détail le plus vert en 2010 par Newsweek, Office Depot a mis en place de nombreuses initiatives durables, lesquelles se trouvent dans son rapport annuel sur l’engagement social.

Après tout, qui a dit que le papier hygiénique devait être blanc? Nous avons abordé la question et effectué quelques tests avec certains de nos employés américains, en plus de distribuer au hasard des échantillons à des gens des environs afin de recueillir leurs commentaires.

Et vous? Êtes-vous prêt à changer la couleur de votre papier hygiénique au nom de l’environnement?

 

 

*

1 L’entreprise a mené une analyse approfondie du cycle de vie de Cascades Moka, laquelle a fait état d’une diminution de l’impact environnemental d’au moins 25 % comparativement au papier hygiénique Cascades fait à 100 % de fibres recyclées, produit durable par excellence au cours des dernières années, mais blanchi sans chlore à des fins esthétiques.

2 US Tissue Production, Converted Product Shipments and Consumption (RISI juin 2011).

3 Calculateur environnemental Cascades et Environmental Paper Network, Paper Calculator (2011).

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Isabelle Faivre

Isabelle fait partie de l’équipe marketing de Cascades Groupe Tissu depuis 2002. Elle supervise actuellement toutes les activités de marketing de la division des produits hors foyer en Amérique du Nord. Isabelle a grandi en France et y a étudié le marketing. Elle est diplômée de l’Université McGill, au Canada. Fière mère d’un garçon de 3 ans, Isabelle a l’ambition de préserver notre planète pour les générations à venir. Elle appuie ardemment les causes environnementales, conduit un véhicule hybride, et s’adonne au recyclage et au compostage autant qu’elle le peut à la maison. « Cascades est l’entreprise parfaite pour moi, explique-t-elle. Nous partageons les mêmes valeurs, et j’adore lancer des produits novateurs et durables. Je fais ce qui me tient le plus à cœur au quotidien! »

Articles connexes
4 commentaires
    • Isabelle Faivre at 12:34

      Bonjour Marc-André,
      Le produit est disponible au Québec mais pas chez Office Depot. Il est disponible pour le marché « hors foyer » (commercial) chez la plupart de nos distributeurs. Envoyez moi vos coordonnées (isabelle_faivre@cascades.com) et ca me fera plaisir de vous trouver le meilleur point de vente!
      Isabelle

  1. Mesnier at 7:08

    Bonjour Isabelle,

    Nous sommes pour notre part clients chez Office dépot France. Je vais regarder de mon côté, mais pouvez-vous m’indiquer si la référence est disponible en France ?

    Bien cordialement,

    Marie

    • Isabelle Faivre
      Isabelle Faivre at 1:33

      Bonjour Marie,
      Malheureusement, notre produit Cascades Moka n’est pour l’instant disponible qu’en Amérique du Nord. Merci de votre intérêt pour les produits Cascades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook