Universités et entreprises : innover en partenariat

Collaborer avec le milieu universitaire : une approche gagnant-gagnant

« Des partenaires durables ». Avec une telle thématique à l’avant-plan de notre blogue ce mois-ci, difficile de ne pas parler d’une catégorie de collaborateurs dont le rôle premier est de développer rien de moins que notre relève : les universités.

On oublie souvent à quel point le milieu universitaire et les entreprises ont intérêt à demeurer connectés, à rapprocher leurs réalités, à partager leurs expertises. Projets de recherche, recrutement de stagiaires, ententes d’approvisionnement responsable, développement d’études de cas, conférences, etc. : les avenues de collaboration possibles foisonnent et Cascades en explore avec plusieurs institutions d’études supérieures. Au Québec, Cascades collabore notamment avec l’Université de Sherbrooke, l’ Université Laval et plusieurs institutions du réseau de l’Université du Québec. Et avec le dynamisme qui se dégage des campus, trouver des idées de partenariats innovants est loin de poser problème… L’accessibilité des ressources vient tracer une limite bien avant le manque d’opportunités.

Ce n’est pas d’hier que l’Université de Sherbrooke et Cascades collaborent sur une variété de plans. Presque aux premiers balbutiements de notre entreprise, nos deux organisations se sont rapprochées presque naturellement, animées par la même soif d’innovation et imprégnées d’une forte culture d’entreprenariat. En 2009, nous avons été heureux d’apprendre que le développement durable allait devenir un autre point d’ancrage commun : l’Université de Sherbrooke a pris des engagements sérieux en se dotant d’un plan d’action de développement durable et d’une politique d’approvisionnement responsable. Nous avons du coup jeté les bases d’un partenariat innovant qui unissaient nos forces à plusieurs égards, principalement en matière de développement durable.

Plus récemment, en avril 2011, Cascades s’est vu décerner le prix « Partenaire ambassadeur » à l’occasion du 16e gala du rayonnement des diplômées et diplômés de l’Université de Sherbrooke. Cet honneur souligne la longue et étroite collaboration cultivée entre Cascades et le Service de placement de l’université, et les initiatives variées réalisées conjointement. En matière de recrutement, nous accueillons annuellement environ 50 stagiaires et récents diplômés issus de l’établissement.

L’Université de Sherbrooke a lancé le 2 février dernier une vidéo mettant de l’avant ses programmes de deuxième cycle. Nous avons été invités à prendre part au tournage. Entre jouer les acteurs et fabriquer du papier, il y a un monde… Mais peu importe, ce n’était pas une raison suffisante pour ne pas se prêter au jeu!

Et vous, connaissez-vous des organisations qui entretiennent des partenariats qui sortent des sentiers battus? En connaissez-vous qui auraient intérêt à mettre en commun leurs forces de façon différente, innovante? Nous serions heureux de vous lire.

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Isabelle Plouffe

En tant que conseillère en communication, Isabelle participe à une variété de projets au sein de Cascades. Dans le passé, elle s’est vue confier la gestion de projets tels que le lancement de l’entreprise sur les médias sociaux et le développement d’une stratégie d’attraction de la relève. Plus récemment, elle s’est jointe au service de développement durable et soutient actuellement l’entrepris en matière de communication interne. « J’ai la chance de travailler sur des projets novateurs où la dimension humaine est au premier plan. » Isabelle est diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en communication organisationnelle. Elle a débuté son aventure chez Cascades en 2006.

Articles connexes
2 commentaires
  1. Richard Giguère at 9:20

    J’en apprends de plus en plus sur Cascades et enfin une compagnie responsable et impliqué dans la société avec de belles valeurs.J’espère que vous serez un exemple pour les autres…mais il vous faut avoir une bonne rentabilité sinon ils diront que c’est des voeux pieux mais que ce n’est pas rentable.

    • Isabelle Plouffe
      Isabelle Plouffe Auteur at 7:14

      Merci pour vos bons mots Richard. La responsabilité sociale et la rentabilité doivent effectivement aller de pair. Cascades a réussit à maintenir cet équilibre depuis 1964, en étant fidèle à ses valeurs et à sa volonté d’être socialement responsable. Le futur nous dira la suite mais c’est toujours dans ce sens que nous prévoyons aller. Au plaisir de vous lire à nouveau, Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook