Faites connaître ce blogue :

Écrit par Marie-Eve Chapdelaine 27 mars 2012, Categorie : Clients, Innovation, Récupération 1 Commentaire
Le portail Second Cycle donne une deuxième vie aux matières résiduelles

Second Cycle favorise le recyclage et le réemploi des résidus

Mardi dernier, le 20 mars, avait lieu le lancement officiel de Second Cycle, une nouvelle entreprise entièrement dédiée à la gestion des matières résiduelles générées par les institutions, commerces et industries (ICI). Cascades y était, à la fois parce qu’elle est l’une des premières entreprises à avoir appuyé l’initiative et aussi parce qu’elle y prenait la parole pour expliquer les bénéfices actuels et potentiels de ce partenariat.

Second Cycle a trouvé une niche très intéressante pour se lancer en affaires : les rebuts. Il y a fort à parier que si vous êtes manufacturier, vous générez des matières pour lesquelles vous n’avez jamais encore pu trouver de débouchés. Pour Cascades, la donne est la même. Les résidus générés par nos différentes activités se comptent en milliers de tonnes. Il existe déjà un système de gestion multimatière en place dans chacune de nos unités qui permet de recueillir 19 catégories de matières différentes : des courroies de plastique aux fils électriques, en passant par les matières jugées dangereuses comme les huiles usées et les batteries, tout ce qui est facilement gérable est géré. Avec les années, nous avons également réussi à trouver des avenues pour des résidus telles les boues de désencrage, qui sont utilisées comme agent chaulant pour enrichir les sols pauvres. Mais la fabrication de papiers et cartons engendre plusieurs autres types de résidus plus hétéroclites. En ce qui les concerne, nos efforts pour trouver des recycleurs ont été vains à ce jour.

Second Cycle permet un maillage entre les générateurs de matières et les recycleurs. À l’instar du site Les PAC  (Les Petites Annonces Classées), Second Cycle est un portail où les offrants peuvent mettre en ligne leur annonce, qui peut ensuite être consultée selon une recherche effectuée par mots-clés, catégories ou secteurs d’activité. Le portail présente donc une belle opportunité pour nous de faire connaître nos résidus moins traditionnels à un réseau d’intéressés. Il faut savoir que l’industrie du recyclage démontre souvent des réalités régionales où les recycleurs ne sont pas équipés pour se promener d’une région à l’autre afin de sonder les entreprises une à une sur leur potentiel de matières. Ce qui fait qu’en plus d’offrir de nombreux avantages pour les ICI, Second Cycle vient faciliter la tâche de tous ces petits récupérateurs locaux. De plus, comme le coût moyen d’enfouissement au Québec oscille autour de 100 $ la tonne, il n’en coûte pas cher d’essayer ce site de réseautage, bien au contraire, ça peut vite devenir rentable.

Cascades valorise actuellement 64 % des résidus générés par la fabrication de ses produits. Nous estimons pouvoir trouver des débouchés à la moitié des matières encore enfouies. Parmi les matières annoncées à ce jour, nous retrouvons des matrices de coupe en bois, des matrices d’impression en plastique et en métal, de la poussière de papier, des blanchets d’impression et des feutres de machine à papier.

En si peu de temps, et à notre grande surprise, notre association avec le portail a déjà des répercussions positives. Un groupe d’artistes, Culture Centre-du-Québec, nous a récemment contactés dans le cadre d’un concours qu’ils ont initié, « Artisans en la matière », pour récupérer certains types de matières afin de réaliser une œuvre d’art et nous avons envoyé des échantillons de matières à divers intéressés. Nous vous informerons de la suite de ces projets, car nous jugeons que ces initiatives gagnent à être connues.

En terminant, nous applaudissons l’équipe de Second Cycle pour ce bel exemple d’engagement envers une problématique connue, celle de la gestion de nos déchets, et pour leur travail de promotion au concept d’écologie industrielle, où les extrants des uns deviennent les intrants des autres.


À propos de l'auteur
Marie-Eve Chapdelaine

Marie-Eve Chapdelaine
Marie-Eve Chapdelaine est spécialiste en développement durable et œuvre au sein de Cascades depuis 2006. Elle s’intéresse particulièrement à la sensibilisation de la population et à l’évolution des comportements face aux enjeux environnementaux et sociaux. De par son rôle chez Cascades et son expertise du sujet, Marie-Eve informe, oriente et accompagne ses collègues afin que l’entreprise maintienne sa position de leader en matière de développement durable. Elle a décroché un premier diplôme universitaire en communication publique à l'Université Laval et poursuit actuellement sa formation à la maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke. « J'ai toujours eu un grand intérêt pour la cause environnementale, mais aussi pour les enjeux sociaux. Le développement durable permet de suivre les deux milieux à la fois. Que demander de plus que de travailler pour Cascades, une entreprise phare en la matière qui est ouverte à mettre en place une multitude de mesures pour améliorer ses performances et maintenir son leadership. » Enfin, parce qu'elle croit que chaque citoyen a le devoir de faire avancer son milieu de vie, Marie-Eve a aussi à cœur de s’impliquer socialement, ce qui l’amène à siéger à plusieurs conseils d’administration et comités sectoriels.

(1) Commentaire
  1. Je vous invite à regarder l’excellente présentation de M. Kevin Richard pour avoir plus de détails sur le réemploi, le recyclage et la valorisation en entreprise http://blog.secondcycle.net/post/2012/03/21/4-entreprises-qui-propulsent-lecologie-industrielle.aspx

Notez bien qu’en nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Cascades a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Cascades ne cautionne par les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et supprimés s’ils ne respectent pas la nétiquette. Par avance merci

commentez ce billet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook


* Obligatoire



En cliquant sur Soumettre, je confirme accepter que mon commentaire soit publié sur le Web et accessible à tous.

© 2012 Cascades Tous droits réservés| Les auteurs | Nétiquette