Papier sécuritaire 100 % recyclé : une innovation écologique qui a du mordant

 

Un papier sécuritaire innovant fait à 100 % de fibres recyclées conçu pour déjouer les plus habiles faussaires de chèques.

Toute pièce d’identité ou tout document ayant une valeur monétaire est susceptible d’être falsifié ou contrefait. Billets de banque, chèques, ordonnances médicales, actes de naissance et même relevés de notes font partie des documents souvent altérés par des criminels. Fait préoccupant : en Amérique du Nord seulement, les pertes de chèques liées à la fraude se chiffrent à des milliards de dollars par année. C’est pour contrer ce fléau qu’existe ce que nous appelons dans notre jargon le « papier sécuritaire ».

Le défi écologique

De la fabrication du papier à l’impression, la conception de ces documents exige l’incorporation de dispositifs de sécurité, capables de déjouer les méthodes de falsification et de contrefaçon les plus poussées. Par exemple, il est pratiquement impossible de copier un vrai filigrane, une planchette, ou une fibre invisible. Ensemble, ces dispositifs offrent une barrière de sécurité presque infranchissable.

Par contre, saviez-vous que les solutions écologiques pour ce type de papier étaient pratiquement inexistantes dans le marché?

En effet, les attributs sécuritaires du papier rendent extrêmement difficile l’utilisation de fibres recyclées. Les contaminants que l’on retrouve habituellement dans la pâte recyclée nuisent à l’efficacité des lecteurs optiques et des techniques d’authentification visuelle des documents de sécurité. La plupart des papiers sécuritaires sont donc fabriqués avec des fibres vierges. Cependant, les universités, les gouvernements et les banques réclament depuis longtemps des documents de sécurité faits de papier recyclé.

Le défi, pour une entreprise toujours en quête de solutions durables : trouver une façon de produire du papier sécuritaire à l’aide de fibres recyclées plutôt que d’utiliser des arbres, sans pour autant faire de compromis sur les attributs sécuritaires.

Vert, et sécuritaire!

Pionnière en matière de recyclage et fabricante de sa propre pâte désencrée, Cascades a abordé le défi de front. Nous avons mis à profit notre expertise en récupération et en désencrage, ainsi que l’ingéniosité d’une équipe multidisciplinaire  : spécialistes du développement de produits et des ventes, techniciens et chimistes. Cette synergie a porté ses fruits : nous avons lancé récemment un produit tout à fait révolutionnaire : CheckSecur Platinum Enviro, un papier sécuritaire fait à 100 % de fibres recyclées conçu pour déjouer les plus habiles faussaires de chèques.

CheckSecur Platinum Enviro correspond parfaitement aux valeurs environnementales mises de l’avant par Cascades depuis sa fondation : il est certifié FSC et Procédé sans chlore, en plus d’être fabriqué à partir de biogaz, une énergie locale et renouvelable.

Ce papier sécuritaire novateur répond à la demande grandissante de produits écologiques sans compromettre la sécurité. Constamment à la recherche de solutions durables, nous sommes fiers de créer des produits toujours plus verts, quels que soient les obstacles.

Que pensez-vous de cette initiative? N’hésitez pas à nous partager vos commentaires. La prochaine fois que vous signerez un chèque, il pourrait être en papier fait de fibres recyclées!

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Robert Phillips

Robert travaille pour Cascades depuis 2005. Responsable des ventes, du marketing et du développement des affaires pour les papiers sécuritaires aux États-Unis, il aime travailler avec les clients et les utilisateurs finaux, et proposer des solutions à valeur ajoutée qui contribuent à la lutte contre la contrefaçon et la falsification de documents. Robert a fait ses débuts dans l’industrie papetière en 1991 après avoir obtenu son baccalauréat en économie à la Hofstra University. Depuis, il a observé bon nombre de changements dans ce secteur, mais la nécessité de favoriser la durabilité demeure quant à elle inchangée. « Comme j’appartiens à la deuxième génération de travailleurs de l’industrie, j’ai constaté l’importance de veiller à la protection de nos ressources pour la génération à venir. Je suis fier de faire partie d’une organisation qui ne cesse d’innover en favorisant la durabilité. » Né au Venezuela, où il a grandi et fait ses études, Robert vit actuellement à New York avec sa femme, Donna, et ses deux enfants.

Articles connexes
2 commentaires
    • Robert Phillips
      Robert Phillips Auteur at 12:34

      Merci Pauline! Notre entreprise travaille constamment à la création de nouveaux produits et l’innovation est au coeur de notre stratégie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook