Soutien aux communautés : Cascades, de nature engagée

Redonner aux communautés est une priorité des frères Lemaire, habitués jeunes à se serrer les coudes.

Avec près de 3 millions distribués en dons et commandites en 2011, Cascades poursuit une tradition chère à ses fondateurs : soutenir les communautés qui l’accueillent. Et elles sont nombreuses! Nous avons une centaine d’unités réparties dans presque autant de régions, qui connaissent toutes leur lot d’enjeux. Être sensibles à leurs réalités est une priorité des frères Lemaire, habitués jeunes à se serrer les coudes.  Leur culture d’entraide est fortement imprégnée dans l’ADN de Cascades.

Les fondateurs de Cascades : des gens d’exception

Avant même que l’entreprise ne soit la multinationale qu’elle est aujourd’hui, ses fondateurs Bernard, Laurent et Alain Lemaire avaient déjà le cœur sur la main. Ils ont grandi dans un environnement familial modeste, mais rempli d’amour, ce que mon collègue décrit bien ici. Le Centre-du-Québec, d’où les trois frères sont originaires, a toujours bénéficié, et profite encore, de leur bonté exceptionnelle. Surprenante, leur générosité? Étonnant, le fait que les dirigeants de Cascades partagent les profits de l’entreprise avec les employés? Des comportements surprenants pour quelques-uns, peut-être, mais habituels pour nous, « Cascadeurs ». Ce n’est pas là un mythe ou de belles paroles, les fondateurs partagent véritablement de belles valeurs humaines et font preuve d’une attitude de respect sincère envers les gens.

On enseigne depuis de nombreuses années, dans les universités et les collèges, le modèle d’affaires de Cascades; les fondements de sa culture et de ses valeurs, surtout. Les frères Lemaire ont su faire les choses différemment en se souvenant de leurs racines. Leur engagement est fidèle à ce qu’ils sont dans la vie de tous les jours; Cascades est ainsi à leur image, engagée.

Le développement durable, l’entrepreneuriat et le sport amateur

Avec les années, leur générosité s’est « structurée ». Ils ont créé la Fondation de la Famille Lemaire, qui répond à plusieurs demandes de dons, principalement dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Du côté de l’entreprise, nous avons développé une pratique de gestion des dons et commandites et mis sur pied un comité. Nous y privilégions trois secteurs : le développement durable, l’entrepreneuriat et le sport amateur. Cascades soutient ainsi des organismes comme Équiterre, Action Re-buts et la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Fondation de l’entrepreneurship et  l’École d’entrepreneurship de Beauce, la Fondation de l’Athlète d’excellence du Québec et les Jeux du Canada 2013. À travers ces différents partenariats, nous tentons de transmettre nos valeurs et de soutenir des causes importantes pour nous, qui font une différence pour la société.

Don ou commandite, là est la question

Pareils, le don et la commandite? Pas exactement. Le don est de la philanthropie à l’état pur : on donne sans rien attendre en retour. La commandite, elle, procure généralement de la visibilité à l’organisation commanditaire. Il s’agit aussi d’une bonne occasion de rencontrer des clients ou encore d’éventuels consommateurs. Nous croyons que le don et la commandite sont de belles façons de se faire connaître qui rejoignent l’aspect humain si important pour les fondateurs de Cascades.

N’hésitez pas à nous partager vos commentaires. Pour plus de détails sur nos programmes de dons et commandites et pour soumettre une demande, nous vous invitons par ici.

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Marie-Josée Carrier

Marie-Josée est conseillère en communication chez Cascades depuis 2006. Créative, enjouée et passionnée, elle relève actuellement un nouveau défi professionnel comme responsable des communications et du développement durable chez Cascades Groupe Tissu, depuis Toronto. Marie-Josée a travaillé comme journaliste avant de se joindre à l’équipe du Service des communications de Cascades. Elle a fait ses études en science politique à l’Université Laval, à Québec. Elle jongle aujourd’hui entre le rôle qu’elle considère comme le plus important de sa vie, être la maman de Mégane et Alexis, et celui de responsable des communications et du développement durable. Ce qu’elle trouve le plus stimulant dans sa vie professionnelle : faire connaître Cascades, tout en informant les consommateurs sur l’importance de faire des choix éclairés et respectueux de l’environnement. " Nous avons tous la responsabilité de préserver la planète sur laquelle nous vivons. Le développement durable est bien plus qu’un concept à la mode, il est l’un des fondements essentiels sur lequel nous devons appuyer nos décisions. Je suis fière de travailler pour une entreprise qui l’a compris depuis 50 ans maintenant. La philosophie et les valeurs de Cascades sont en accord avec les miennes, c’est ainsi très facile de les partager."

Articles connexes
14 commentaires
  1. Pierre Dubé at 9:20

    Cascades est un commanditaire de prestige de la Fondation depuis de nombreuses années et a fait et fait encore la différence dans la vie de plusieurs athlètes amateurs. Une des particulairétés du programme de bourses Cascades avec la Fondation est le fait d’appuyer de très jeunes étudiants-athlètes qui ne sont pas encore très connus et n’ont pas atteint leur plein potentiel sur la scène internantionale. C’est ainsi que les Alexandre Bilodeau, Alex Harvey, Mikaël Kingsbury et plusieurs autres qui sont issus du programme de bourses Cascades sont aujourd’hui les meilleurs ou parmi les meileurs au monde.

    Pour vous dire à quel point les 3 frères Lemaire et Cascades sont de fidèles et loyaux supporteurs de la Fondation. Bernard a été membre du Bureau des Gouverneurs de la Fondation lors de la 1ère campagne de financement de la Fondation en 1987. Lors de la deuxième campagne de financement en 1996, nous avions rencontré Bermard, alors président du conseil et Laurent qui était Président et Chef de la direction de l’entreprise et nous avions à nouveau reçu l’appui de Cascades pour un engagement de 5 ans. En 2004, pour la campagne de finacement 2005-2010, nous avions rencontré Alain qui était alors devenu à son tour Président et Chef de la direction de l’entreprise et depuis ce temps Cascades est commanditaire de prestige de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

    Merci à Cascades et aux 3 frères Lemaires, Berrnard, Laurent et Alain d’avoir cru et participé à l’évolution de la Fondation et de faire encore aujourd’hui une grande différence dans la vie de nos athlètes québécois.

  2. Emilie St-Germain at 3:13

    L’alliance entre Cascades et la Maison Michel-Sarrazin repose sur des valeurs similaires : la dignité, la compassion, le respect, la vérité, la solidarité et la générosité.
    Première institution de soins palliatifs du monde francophone, la Maison Michel-Sarrazin de Québec offre gratuitement des soins et des services de qualité aux personnes en fin de vie et à leurs proches. À l’image des membres de la Famille Lemaire, le cofondateur de la Maison Michel-Sarrazin, Dr. Louis Dionne, les employés ainsi que les bénévoles inspirent à leur façon. Ce sont des piliers dans la communauté.
    Notre côté visionnaire et novateur n’a d’égal que l’engagement social et humain confirmé par les artisans de Cascades avec en tête Alain, Bernard et Laurent Lemaire. Laurent Lemaire est notamment ambassadeur et membre du cabinet de la campagne majeure de financement 2010-2015 connue sous Ainsi soit-il ! Cette campagne culminera, début octobre, vers l’inauguration officielle du Jardin de mémoire et du Sentier de reconnaissance, legs du 25e anniversaire. D’ailleurs, la Fondation de la Famille Lemaire a confirmé son attachement pour notre cause avec un don substantiel de 150 000 $.
    Laurent Lemaire a également présidé la 27e Croisière Michel-Sarrazin l’an dernier, rendez-vous incontournable des gens d’affaires de la grande région de Québec, événement qui a rapporté plus de 3 millions de dollars depuis ses débuts.
    L’implication de Cascades et de la Famille Lemaire, c’est aussi la présence appréciée et rassurante de Marielle Lemaire Hogg, bénévole à la Maison Michel-Sarrazin depuis déjà seize ans. Enfin, une contribution importante en biens et services est à souligner pour permettre la pérennité des activités de ce véritable havre de paix.
    La Fondation de la Maison Michel-Sarrazin salue la dévotion de Cascades et de la Fondation de la Famille Lemaire à l’endroit de la noble cause. Cela permet de continuer à nourrir notre mission et rester à l’avant-garde dans le domaine des soins palliatifs. Pour la vie, Merci !

  3. Éric Ferland at 5:59

    Cascades et les foires de l’environnement Projet ÉCOSPHÈRE

    Depuis 7 ans, les foires Projet ÉCOSPHÈRE de Brome, Ottawa et Montréal proposent des solutions pour bâtir un monde toujours plus éco-responsable. C’est donc tout naturellement que Cascades est devenu un partenaire majeur de nos événements.

    La publication de nos milliers de programmes se fait sur du papier Cascades bien évidemment, mais ceci n’est que la partie visible de l’iceberg.

    Effectivement, Cascades soutient généreusement notre organisme par des commandites renouvelées chaque année ce qui permet à la cause environnementale que nous soutenons de poursuivre son chemin dans un contexte socio-politique parfois peu favorable.

    Le partenariat entre Cascades et la foire Projet ÉCOSPHÈRE est donc un modèle du genre puisqu’il permet à nos deux organisations de poursuivre leurs missions tout en permettant la construction d’un monde meilleur.

    Toute l’équipe du Projet ÉCOSPHÈRE tient à remercier Cascades pour son soutien et son implication dans la cause de l’environnement.

    Merci messieurs Lemaire et au plaisir de vous croiser lors de notre foire des 22 et 23 septembre prochains à Brome !
    Entrez votre commentaire ici

  4. Brigitte Allard at 2:48

    Les valeurs de partage sont génétiques chez Cascades et elles ont permis de communiquer différemment, clairement et de surtout mieux s’adapter relativement à d’autres papetières, un secteur exigent. Merci de ce beau billet porteur et encourageant.

  5. Caroline Vachon at 12:41

    La Fondation de l’entrepreneurship et Cascades : plus de 30 ans déjà…
    Une relation durable!

    Depuis les tout débuts de son aventure en 1980, la Fondation a pu compter sur le dévouement et l’engagement des frères Lemaire. Rappelons d’ailleurs que Monsieur Alain Lemaire était, jusqu’en mai 2011, président de notre conseil d’administration.

    Investis humainement et financièrement dans le développement des activités et projets de la Fondation de l’entrepreneurship, les frères Lemaire n’ont cessé de soutenir notre cause et, encore aujourd’hui, ils répondent toujours présents; plus que des partenaires, ils font partie de nos Grands bâtisseurs.

    Puisque notre Fondation œuvre auprès des entrepreneurs actuels et en devenir en leur offrant, en outre, des outils tel que l’accompagnement via le Réseau M ─ mentorat pour entrepreneurs, nul doute que les frères Lemaire sont une source intarissable d’inspiration. Par leurs innovations et leur créativité, ils participent à la croissance et à la prospérité entrepreneuriale au Québec.

    En effet, les frères Lemaire contribuent au développement durable, à la pérennité des emplois et à inculquer des valeurs entrepreneuriales à notre société québécoise. Ils le font par leur exemple et leurs multiples programmes de bonification pour leurs employés, tels celui permettant à leurs employés de tenter leur chance en tant qu’entrepreneur pendant un an, tout en pouvant reprendre leur emploi au besoin. Ils le font également en s’impliquant auprès de divers entrepreneurs et organisations telles que la nôtre.

    Merci aux frères Lemaire et Cascades de nous aider à accomplir notre mission, soit de promouvoir le développement de la culture entrepreneuriale comme moyen privilégié d’assurer le développement économique et social du Québec.

    L’équipe de la Fondation de l’entrepreneurship

  6. Marc-Antoine Gagnon at 8:34

    Tel que mentionné par monsieur Pierre Dubé, Directeur général de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, je suis à même de confirmer que Cascades est un commanditaire de prestige qui fait la différence dans la vie de plusieurs athlètes. En effet, depuis 3 ans, je suis privilégié d’avoir le support de Cascades à titre de skieur acrobatique, membre de l’Équipe Nationale du Canada. Cascades a la réputation, auprès des athlètes et de la communauté du ski acrobatique, de vraiment supporter et croire en ses athlètes. J’ai fortement apprécié rencontrer monsieur Alain Lemaire à plusieurs reprises. Merci monsieur Lemaire de prendre du temps pour moi. Vous avez à cœur ma réussite sportive, académique et également comme personne. Je suis privilégié d’avoir Cascades comme commanditaire principal. Merci Cascades.

    • Marie-Josée Carrier
      Marie-Josée Carrier Auteur at 7:42

      J’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos nombreux commentaires suite à ce premier billet et je vous remercie sincèrement de partager votre expérience et votre opinion avec les lecteurs du blogue de Cascades. Je crois que vos différents témoignages démontrent bien notre façon de faire dans la gestion des dons et commandites, instaurée par trois hommes d’exception : Bernard, Laurent et Alain Lemaire. En tant qu’entreprise socialement responsable, il est de notre devoir de bien faire les choses, de les faire différemment, et ce, en lien avec nos valeurs. Vos propos nous incitent à poursuivre dans cette voie et nous vous en remercions. Comme le mentionne souvent Laurent Lemaire : « Les seules limites que nous avons, ce sont les limites que nous nous donnons ». Essayons de voir plus grand et de bâtir un monde meilleur, ensemble.

  7. Vincent Thibault - Grand Défi de Victoriaville at 6:31

    Cascades nous aide grandement dans la réalisation de nos projets. Partenaire majeur depuis des années, Cascades nous fournit un soutien incomparable qui fait vraiment la différence pour notre organisation. De plus, monsieur Mario Plourde, chef de l’exploitation chez Cascades a bien voulu accepter la présidence d’honneur du Grand Défi cette année, ce qui nous a entre autres permis d’organiser un souper-conférence avec nul autre que Louis Garneau. Ce sont ces gestes qui, en plus du soutien financier et du soutien en matériel, font toute la différence.

    Merci aux frères Lemaire et à toute l’équipe de Cascades,de croire en nous, de croire en nos valeurs et d’encourager notre cause qui est celle de rendre accessible à tous l’activité physique et de développer de sianes habitudes de vie.

    Merci mille fois!

    Vincent Thibault
    Coordonnateur
    Grand Défi de Victoriaville

  8. stephanie at 2:02

    Ottawa juillet 2014
    Objet:Demande de commandite
    Madame,Monsieur,
    La presente lettre a pour but de solliciter de votre part une commandite pour notre fils Patrick Gourde afin de lui venir en aide dans l atteinte de son objectif, devenir champion du monde de Karate (federation WKC) et toute aide sera assurement tres apprecier par ce jeune karateka.
    Patrick fait maintenant parti de l equipe national de karate qui representera le Canada au championnat du monde de karate et kickboxing qui se tiendront a Dublin en Irelande en octobre prochain.Pour ce faire Patrick a du se tailler une place au qualification provinciale ou les 8 meilleurs de chaque province y etaient choisis. En mai dernier les 8 meilleurs de toute les provinces canadienne s affrontait pour l obtention d une place sur l equipe national ou seulement les 4 meilleurs de chaque division etait selectionner .Nous somme fier de vous dire que Patrick est maintenant le champion Canadien dans ses 2 disciplines sois le combat par point et le combat continue(kickboxing) division 12 ans et moins -30kg.
    Afin de remplir adequatement les exigences pour bien figurer dans cette evenement et de s assurer d etre fin prêt Patrick doit multiplier les heures d entrainements ,Patrick et ses parents devront assumer de nombreux frais ( entrainement,tournois preparatoire et le voyage en Irelande) en plus de devoir defrayer les couts d inscription et d hebergement.Nous aimerions pouvoir compter sur votre appui en acceptant de nous offrir une commandite et ainsi permettre de vivre une belle experience a ce jeune sportif de classe elite.
    Toute contribution peut etre effectuer par cheque au nom de Patrick Gourde.
    Merci a l avance de l interet que vous porterez a notre demande .
    Veillez agreer,Madame,Monsieur,l expression de nos sentiments distingues.
    ______________________
    Stephanie

    • Marie-Josée Carrier
      Marie-Josée Carrier Auteur at 6:31

      Bonjour Stéphanie,

      Je vous suggère de soumettre une demande à la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec. Cascades est partenaire avec la Fondation et offre des bourses aux athlètes. Soyez assurés que chaque demande est traitée individuellement et évaluée selon les criètes de sélection. Je souhaite à votre fils Patrick une longue carrière sportive et la meilleure des chances pour aller au bout de ses rêves!

  9. Paul Sarrazin at 8:46

    Bonjour Mme Carrier,

    J’essai d’avoir accès a votre site pour y effectuer une demande et celui-ci n’est pas accessible.
    J’utilise l’indication mentionné plus haut «cliquez ici»

    Je travail sur un projet de réhabilitation d’une carrière à Stukely-Sud, déjà le Fond Municipal Vert nous a informé que notre projet a été retenu et sera éligible à une somme de 85 000$ sur un projet de 200 000$.

    Notre projet ce veux une mise en valeur d’un site (ancienne carrière) pour en faire un parc a vocation récréotouristique accès sur la valeur naturel de celui-ci.

    Bref, tout expliqué en quelques lignes relève de l’impossible mais si je peux avoir de l’aide pour prendre connaissance des critères d’admissibilités, je vous en serais très reconnaissant.

    Merci à l’avance pour le suivi de ma demande.

    Paul

  10. Robert Barrière at 11:02

    Bonjour mde Carrier,
    La générosité des propriétaires de Cascades m’est connue pour l’aide apportée aux athlètes: j’ai travaillé dans l’équipe médicale de la Clinique de Physiothérapie du Sport du Québec au Centre Claude-Robillard de Montréal. Maintenant retraité et installé à Sutton, je participe comme artiste à la foire annuelle ‘Écosphère’ de Brome commandité par Cascades.
    J’ai reçu le mandat de la Fabrique de la paroisse St-André de Sutton de redonner ‘vie’ au vieux cimetière près de l’église. Ce cimetière était en piteux état lorsque il y a 5 ans, à la tête d’un groupe de bénévoles — dont une horticultrice et un entrepreneur en aménagement paysager de Sutton — nous avons accepté le défi. La Fabrique nous a octroyé 10 000$ sur 5 ans pour notre proposition de drainer et égaliser le terrain, le rendre accessible, de relever, déterrer, redresser, réparer, nettoyer, les stèles funèbres et la Croix centrale, de débuter un muret de pierres pour ceinturer le cimetière, d’en fleurir les abords accessibles.

    La Fabrique n’a plus la capacité de nous financer pour un autre 5 ans, pour faire de ce site un jardin commémoratif en collaboration avec la ville de Sutton qui s’emploie à faire un circuit touristique des cimetières et églises sur son territoire. Nous sommes convaincus que notre projet deviendrait une source de financement pour aider la Fabrique à entretenir ses terrains et bâtiments. Déjà deux églises ont été abandonnées récemment dans la région.
    Le Directeur de l »école d’Architecture de Paysage de l’Université de Montréal a dirigé le travail d’un étudiant à la Maîtrise sur notre projet. Ils se sont inspirés, en partie, du POMMARIUS de l’Abbaye de St-Gall pour concrétiser nos idées sur la réalisation de faire un parc-jardin commémoratif. Ce serait un premier parc digne de ce nom à Sutton susceptible de faire le travail que fait le parc Marie-Victorin à Kingsey Falls.
    Par ailleurs nous avons des idées bien concrètes pour faire rayonner le nom de Cascades tout en faisant travailler les gens de la région. Sutton a la plus forte concentration d’artistes au Québec et est troisième au Canada. Les stèles funéraires en bois sont disparues de nos cimetières alors qu’elles étaient nombreuses il y a cent ans et fort jolies. J’ai la conviction que les ingénieurs de Cascades pourraient matérialiser mes idées là-dessus.
    Notre projet comprend en outre un chemin de croix de 14 stations jumelant exercices et méditation, historiques et commandites … menant à une grotte dédiée à la Vierge des douleurs (Michel-Ange) et bien sûr avec cascades et étang.
    Nous projetons un besoin financier de 20 000$ par année et ce sur 5 ans pour matérialiser le projet suggéré par l’École d’Architecture jumelé à nos besoins.

    Mes compétences minimales en informatique ne m’ont pas permis de faire ma demande en bonne et due forme comme le demande votre site. Cependant, j’ai tous les documents sur papiers ‘cascades’ …prêts à vous être envoyés si vous jugez que notre projet répond à vos critères d’accessibilté.

    Robert Barrière

    • Marie-Josée Carrier
      Marie-Josée Carrier Auteur at 3:02

      Bonjour M. Barrière,
      Pour faciliter le traitement des demandes, je vous suggère de soumettre celle-ci sur notre site web ici : http://bit.ly/soumettre_demande. C’est le meilleur moyen de procéder. Vous pouvez même y inclure des documents et pièces jointes pour promouvoir votre projet. Si vous souhaitez faire votre demande au format papier, vous pouvez envoyer le tout à l’adresse suivante : Cascades Canada ULC, Attn : dons et commandites, 404, boul. Marie-Victorin, Kingsey Falls J0A 1B0. Nous pourrons ensuite traiter votre demande lors du prochain comité de sélection en dons et commandites, et vous revenir dans un délai de 6 à 8 semaines. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook