Faites connaître ce blogue :

Écrit par Carl Blanchet 03 octobre 2012, Categorie : Famille Cascades, Innovation, Récupération 1 Commentaire
Cascades, de la récupération à la mode éthique!

La Cascaderie habille les employés de Cascades depuis maintenant 25 ans!

Saviez-vous que Cascades habille ses employés depuis un quart de siècle? L’entreprise offre des vêtements à son effigie, pour le travail et les loisirs, par l’intermédiaire de la boutique La Cascaderie, située à Kingsey Falls. Distance oblige, une boutique en ligne est également à la disposition des « Cascadeurs » de nos différentes unités.

Par ce projet, le président et chef de la direction, Alain Lemaire, voulait susciter un fort sentiment d’appartenance et de fierté envers Cascades. Sa vision a fait du chemin : La Cascaderie fête cette année son 25e anniversaire!

.

Lumière sur les créations écoresponsables

Pionnière en développement durable, Cascades désire cette année offrir davantage de tenues écoresponsables. L’entreprise a donc augmenté ses achats de vêtements éthiques à 25 % du volume total. Une façon de sensibiliser les employés à l’achat responsable!

Cascades s’est dotée d’un cadre d’achat éthique afin d’encourager l’entrepreneuriat et la relève du Québec : elle sélectionne des entreprises québécoises dont les créations doivent respecter au moins un des critères suivants :

  • Fabriquées au Québec
  • Recyclées
  • Certifiées biologiques

 

Une autre étape nous a semblé essentielle pour éclairer nos choix : nous avons voulu en savoir plus sur les créateurs, leurs valeurs éthiques, leurs certifications et la provenance des matières premières utilisées. Des interviews et des visites d’ateliers ont donc été organisées afin de mieux comprendre la réalité des créateurs de mode et de leurs fournisseurs.

Plusieurs ont su nous charmer! La Cascaderie offre maintenant les vêtements de neuf créateurs : Créations Encore, fibrEthik, Musky, Myco Anna, Oöm, RespecterreVoyou, Louve et Blank. Bien d’autres restent  à découvrir!


.
.
.
.
.
.
Un défilé de mode nouveau genre!

C’est le 18 octobre prochain, à la boutique La Gaillarde de Montréal, que se tiendra le tout premier défilé de mode Cascades! On pourra y admirer les vêtements que porteront les employés cet automne et rencontrer les créateurs de mode en personne.

.

Plusieurs personnalités défileront, dont Steven Guilbeault, cofondateur et porte-parole d’Équiterre, François Tremblay, chroniqueur en environnement de l’émission Salut, Bonjour! ainsi qu’Émilie Fournel et Hugues Fournel, athlètes olympiques. Alain Lemaire, notre président et chef de la direction, sera également présent. Le site du défilé étant cependant assez restreint, un nombre de personnes limités pourra assister au défilé, qui se tiendra sur invitation seulement. Il sera toutefois possible de suivre et commentez l’événement sur Twitter, via #CasMode!

.

Cascades est heureuse de promouvoir les jeunes entrepreneurs québécois et voudrait que l’engouement pour les vêtements éthiques gagne ses partenaires d’affaires et d’autres grandes entreprises. D’autres projets de mode s’en viennent dans les prochaines semaines. Restez à l’affût!

.

* Les photos des créateurs insérées dans le texte, de gauche à droite, de haut en bas : Myco Anna, Créations Encore, Voyou

.


À propos de l'auteur
Carl Blanchet

Carl Blanchet
Carl Blanchet est à l’emploi de Cascades depuis 1995 et a occupé, au fil des années, la fonction de directeur d’usine au sein des différents groupes de l’entreprise. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Aujourd’hui, Carl voit aux relations avec les partenaires d’affaires de Cascades et au développement stratégique de l’innovation au sein de l’entreprise. « Ce qui me passionne, c'est de développer des partenariats qui amènent Cascades à partager son expertise en matière de développement durable et d'innovation. C'est de sentir qu'on fait une différence! » Carl a aussi à cœur de s’impliquer au sein de sa communauté : il est président du conseil d’administration de Centraide Centre-du-Québec et membre bénévole de la Fondation de l’Hôtel-Dieu-d’Arthabaska.

(1) Commentaire
  1. Dear Ada, you really picekd the best collections! I’m impressed by the fact that Phoebe Philo cannot do wrong. She perfectly understands what women want and give them beautiful clothes. As for Hermes, it was a collection full of elegance and femine pieces: a collection to dream of! Hope everything is well and that you enjoyed a nice w-e, Caterina

Notez bien qu’en nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Cascades a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Cascades ne cautionne par les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et supprimés s’ils ne respectent pas la nétiquette. Par avance merci

commentez ce billet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook


* Obligatoire



En cliquant sur Soumettre, je confirme accepter que mon commentaire soit publié sur le Web et accessible à tous.

© 2012 Cascades Tous droits réservés| Les auteurs | Nétiquette