Un Noël blanc ou un Noël vert?

 

Vous avez à cœur la protection de notre planète et cherchez comment vivre la période des Fêtes de façon plus écoresponsable? Voici quelques trucs simples qui vous aideront à faire une différence!

.

Cadeaux
  • cadeauOffrez des cadeaux provenant de la région, faits de matières recyclées, ou confectionnés maison.
  • Utilisez du papier d’emballage fait de fibres recyclées.
  • Évitez d’acheter du papier métallisé ou à pellicule brillante, bien jolis mais difficilement recyclables. Ils sont composés d’aluminium ou d’un poly aluminisé qui, dans les deux cas, sont collés sur de la fibre.
  • Présentez les cadeaux dans des paniers ou dans des sacs réutilisables ornés de rubans en tissu.
  • Réduisez l’utilisation du ruban adhésif, complétez l’emballage de vos cadeaux avec des rubans, ou pratiquez la technique d’emballage japonaise Furoshiki qui ne requiert que des morceaux de tissus.
  • Utilisez des emballages alternatifs tels que des vieux calendriers, des affiches, des cartes, des journaux ou réutilisez les emballages cadeaux du Noël précédent.
  • Confectionnez vos propres cartes de vœux avec des matières recyclées, par exemple des photos.
  • Offrez simplement du temps!
.
Éclairage et chauffage
  • Utilisez des lumières à basse consommation, par exemple de type LED.
  • La nuit, fermez les lumières extérieures et celles du sapin. Mieux : installez une minuterie afin d’économiser l’énergie.
  • Laissez tomber l’éclairage moderne et donnez une petite touche de magie à votre souper de Noël en allumant des chandelles.
  • Évitez de brûler les papiers d’emballage, rubans, boîtes de carton et déchets domestiques dans votre foyer. Déposez plutôt à la récupération ce qui peut l’être!

 

Décorations
  • Fabriquez vos propres décorations à base de matériaux naturels ou recyclés. Et pourquoi ne pas en faire une activité familiale?
  • Évitez les décorations gonflables, qui consomment souvent beaucoup d’énergie (et font gonfler votre facture d’électricité).
  • Évitez d’acheter des décorations qui ont une courte durée de vie.
  • Tenter de modérer l’utilisation des lumières et autres décorations électriques.

 

..Matières résiduelles
  • Transportez vos mets dans des plats réutilisables.
  • Préférez l’utilisation de vaisselle durable plutôt que jetable.
  • Gardez un bac à récupération à proximité et encouragez vos invités à y mettre leurs matières.
  • Prenez un moment et faites le tri dans vos biens. Apportez ceux que vous n’utilisez plus à un organisme communautaire près de chez vous.
  • Renseignez-vous auprès de votre ville pour le recyclage des sapins naturels avant de mettre le vôtre au bord du chemin.

.

Le plaisir compte aussi!

ornementsNoël est le moment de l’année où la consommation atteint son paroxysme et où l’on notre estomac subi quelques mélanges douteux et où on a les yeux plus grand que la panse. Mais c’est aussi une période idéale pour profiter de la nature et surtout, passer du bon temps avec les gens que l’on aime. Quelques légers changements d’habitudes peuvent réduire de beaucoup notre empreinte environnementale. Et ça, sans compromettre nos plaisirs des Fêtes!

.

Si vous avez des astuces pour un Noël écoresponsable, faites-nous-en part!

.

.

Webographie :

http://eartheasy.com/give_sustainchristmas.htm
http://www.equineo.com/_objets/fiches/guide-ecoresponsable-1842.pdf
http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/rubriques/Nouvelles.asp?id=464
http://www.ec.gc.ca/biosphere/default.asp?lang=fr&n=0CFE35E7-1
http://www.petitgestevert.ca/trucs-ecologiques/revez-d%e2%80%99un-noel-blanc-mais-optez-pour-un-noel-vert/
http://www.majuscule.eu/actualites/pour-un-noel-plus-vert
http://www.lebelage.ca/argent_et_droits/consommation_et_habitation/joyeux_noel_vert.php
– http://www.monplanvert.com/ressources/passez-un-noel-vert.html

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Marie-Eve Chapdelaine

Marie-Eve Chapdelaine est spécialiste en développement durable et œuvre au sein de Cascades depuis 2006. Elle s’intéresse particulièrement à la sensibilisation de la population et à l’évolution des comportements face aux enjeux environnementaux et sociaux. De par son rôle chez Cascades et son expertise du sujet, Marie-Eve informe, oriente et accompagne ses collègues afin que l’entreprise maintienne sa position de leader en matière de développement durable. Elle a décroché un premier diplôme universitaire en communication publique à l'Université Laval et poursuit actuellement sa formation à la maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke. « J'ai toujours eu un grand intérêt pour la cause environnementale, mais aussi pour les enjeux sociaux. Le développement durable permet de suivre les deux milieux à la fois. Que demander de plus que de travailler pour Cascades, une entreprise phare en la matière qui est ouverte à mettre en place une multitude de mesures pour améliorer ses performances et maintenir son leadership. » Enfin, parce qu'elle croit que chaque citoyen a le devoir de faire avancer son milieu de vie, Marie-Eve a aussi à cœur de s’impliquer socialement, ce qui l’amène à siéger à plusieurs conseils d’administration et comités sectoriels.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook