La vie, c’est fragile

Des employés et membres de la direction ont participé au tournage de vidéos qui font beaucoup réagir.

Savez-vous qu’un accident de travail se produit à toutes les 6 minutes au Québec? Cela représente 90 000 employés par année dans la province seulement. Les statistiques de la CSST nous montrent qu’au Québec, les accidents de travail ont baissé de plus de 37 % au cours des 10 dernières années. C’est bien, mais c’est encore beaucoup trop.

.

La santé et sécurité à l’avant-plan

La santé et sécurité est devenue une priorité chez Cascades. Dans le groupe corporatif Norampac, notamment, beaucoup plus de temps et d’argent sont investis afin de rendre nos équipements et notre environnement de travail plus sécuritaires. Le sujet est constamment sur la table : toutes les réunions de production dans nos usines commencent par une discussion sur la santé et sécurité.

Au-delà des améliorations apportées à nos équipements, nous croyons que chaque employé doit être conscientisé aux dangers qui l’entourent. Tous doivent prendre conscience que la santé et sécurité ça commence par soi. Quand on fait du vélo et qu’on a un casque, est-ce que ça veut dire qu’on peut cesser de faire attention? Non. C’est la même chose dans une usine où l’on travaille avec des machines, des couteaux, de l’électricité, etc.

.
Des vidéos qui font parler et réfléchir

Norampac met ainsi beaucoup d’efforts pour sensibiliser ses 4 000 employés à l’importance qu’occupe la santé et sécurité pour l’entreprise. La direction a débuté en 2010 une série de tournages avec des employés ayant vécu ou ayant été témoins d’accidents de travail. De ces tournages ont émergé deux vidéos d’une trentaine de minutes chacune. On y voit des employés et membres de la direction qui donnent leur point de vue sur la santé et sécurité, et sur ce qu’ils ont vécu. En voici un extrait :

.

.

Ces vidéos ont beaucoup fait parler. Grâce à la générosité des employés qui ont partagé leur expérience et leurs réflexions sur le sujet à la caméra, ces vidéos se sont avérées être des outils très puissants auprès des autres employés. Depuis leur diffusion dans toutes nos usines, nous avons reçu de nombreux témoignages d’employés disant avoir changé d’attitude. Ils affirment avoir pris conscience des impacts que peuvent avoir des accidents sur la qualité de vie, les proches, le travail.

.

Partageons nos meilleures idées!

Nous sommes actuellement en pleine préparation de notre troisième vidéo SST. Celle-là sera axée sur les bonnes pratiques en usine et les meilleures idées concernant la santé et sécurité. Nous explorons toutes les initiatives qui sont prises par les équipes en matière de santé et sécurité, afin de partager les bonnes idées des uns avec l’ensemble de nos usines.

N’hésitez pas à nous partager vos propres commentaires et vos expériences sur le sujet.

.

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Geneviève Boyer

Geneviève est coordonnatrice des communications pour Norampac, un groupe corporatif de Cascades. Elle s’est jointe à l’équipe en 2006, près d’un an après avoir complété ses études. Geneviève est diplômée d'un baccalauréat en communications et sciences politiques de l'Université de Montréal, ainsi que d’un DESS en gestion de HEC Montréal. Cette femme aux valeurs humaines a relevé une grande variété de défis depuis : « J'adore faire des communications en entreprise. Cela me permet de toucher à une foule de sujets en lien tant avec les médias que les opérations et les employés, pour ne nommer que ceux-là. J'ai eu l'immense chance, dès le début de ma carrière, d'être accueillie au sein d'une entreprise qui laisse place à la créativité. Cela m'a permis de mettre ma touche personnelle dans des projets, comme celui des vidéos de santé et sécurité au travail (SST) ».

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook