Un prix pour récompenser nos fournisseurs aux pratiques durables!

Alain Lemaire, président et chef de la direction de Cascades, Stéphane Dubé, directeur corporatif des approvisionnements pour Cascades et Mario Plourde, chef de l'exploitation de Cascades en compagnie des gagnants.

Le 5 février dernier, nous avons remis le Prix du fournisseur durable 2012 à la compagnie Xerium Technologies lors de la réunion annuelle des directeurs d’usines de Cascades.

C’est la quatrième fois que ce prix est remis à nos fournisseurs qui contribuent à l’amélioration de nos performances en développement durable. Nous nous sommes engagés en 2009 dans une stratégie d’approvisionnement responsable; de là est née l’idée d’instaurer ce concours! Nous travaillons avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs que nous et qui tentent toujours d’innover. Quelle belle façon de les encourager à améliorer leurs pratiques!

.

Un intérêt grandissant

Nos fournisseurs de produits chimiques, de biens et de services sont invités à soumettre leur candidature en présentant un projet réalisé dans une ou plusieurs de nos unités, durant l’année en cours. Ce projet doit avoir eu un impact positif sur notre performance environnementale (ex. énergie, eau, matière première, transport), sociale (ex. santé-sécurité) ou économique. La qualité du dossier de candidature est également évaluée par un jury.

Ce concours intéresse chaque année de plus en plus nos fournisseurs, preuve que nos efforts pour influencer toute la chaîne d’approvisionnement vers des pratiques durables sont fructueux!

.

Comment Xerium Technologies s’est-elle démarquée?

Ce fournisseur se spécialise dans un domaine bien précis : l’habillage de machines à papier. Innover pour améliorer la performance environnementale de nos machines est l’une de nos priorités. Pourquoi? Parce qu’en tant qu’entreprise manufacturière de produits de commodité, l’étape de fabrication figure parmi les activités ayant des impacts environnementaux importants.

Sans entrer dans les détails techniques, nous pouvons dire que la nouvelle technologie de rouleaux intelligents de Xerium a permis à plusieurs usines de Cascades Groupe Tissu en Amérique du Nord d’obtenir des bénéfices environnementaux (diminution de la consommation d’énergie et de l’utilisation d’eau) et économiques (réduction de coûts). De plus, Xerium a su démontrer dans son dossier de candidature que les impacts positifs de son projet répondent à nos attentes en matière de développement durable.

.

Et maintenant…

Par ce concours, nous souhaitons créer un engouement chez nos fournisseurs afin qu’ils emboîtent le pas vers une démarche de développement durable. En tant que joueur important dans le domaine, nous pouvons influencer positivement nos partenaires. Dans une perspective d’approvisionnement responsable, c’est également un impératif de faire affaire avec des fournisseurs qui respectent les valeurs fondamentales de notre entreprise. C’est pourquoi un processus d’évaluation de nos fournisseurs avec une tierce partie a été entrepris au cours de l’année 2012. Enfin, nous sommes à finaliser notre Pratique d’approvisionnement responsable, étape importante pour établir un cadre clair à toutes ces initiatives.

Restez à l’affût, ces sujets feront l’objet d’un prochain billet!

.

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Marie-Eve Chapdelaine

Marie-Eve Chapdelaine est spécialiste en développement durable et œuvre au sein de Cascades depuis 2006. Elle s’intéresse particulièrement à la sensibilisation de la population et à l’évolution des comportements face aux enjeux environnementaux et sociaux. De par son rôle chez Cascades et son expertise du sujet, Marie-Eve informe, oriente et accompagne ses collègues afin que l’entreprise maintienne sa position de leader en matière de développement durable. Elle a décroché un premier diplôme universitaire en communication publique à l'Université Laval et poursuit actuellement sa formation à la maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke. « J'ai toujours eu un grand intérêt pour la cause environnementale, mais aussi pour les enjeux sociaux. Le développement durable permet de suivre les deux milieux à la fois. Que demander de plus que de travailler pour Cascades, une entreprise phare en la matière qui est ouverte à mettre en place une multitude de mesures pour améliorer ses performances et maintenir son leadership. » Enfin, parce qu'elle croit que chaque citoyen a le devoir de faire avancer son milieu de vie, Marie-Eve a aussi à cœur de s’impliquer socialement, ce qui l’amène à siéger à plusieurs conseils d’administration et comités sectoriels.

Articles connexes
1 commentaire
  1. pirater un mot de passe fb at 3:33

    Hey there just wanted to give you a quick heads
    up. The text in your post seem to be running off the screen in
    Firefox. I’m not sure if this is a format issue or something to
    do with web browser compatibility but I thought I’d post to let you know.
    The layout look great though! Hope you get the problem resolved
    soon. Many thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook