Faites connaître ce blogue :

Écrit par Mélanie St-Pierre 05 mars 2013, Categorie : Communauté, Énergie, Innovation, Récupération 5 Commentaires
L’agrandissement de notre usine de papier tissu de Lachute reçoit la certification environnementale LEED Or!

Ce projet a permis de soutenir l’économie locale, tout en respectant l’héritage de ce bâtiment plus que centenaire et son apport à la communauté.

-

C’est maintenant officiel! L’agrandissement de notre usine de papier tissu de Lachute a reçu la convoitée certification environnementale LEEDMD, niveau Or. Cette usine est ainsi le premier bâtiment dédié à la production de papier au Canada à obtenir la certification LEEDMD-NC (pour une « Nouvelle Construction »).

-

Réduire notre empreinte écologique

Ce projet d’agrandissement de 6 800 m2 a été reconnu pour la réduction impressionnante de son empreinte écologique. Voici quelques exemples des succès du projet :

  • Une réduction de sa consommation en eau potable, chiffrée à 46,57 %
  •  L’utilisation de matériaux régionaux avec 47,08 % des coûts consacrés à l’achat de matériaux fabriqués et extraits dans la région
  • La présence de bois certifié à l’échelle de 96,36 % du coût total des matériaux
  • La réduction des coûts en énergie de 58 % par rapport à ceux d’un bâtiment de référence canadien
  • Le détournement de 86,6 % des déchets de construction des sites d’enfouissement.

-

Améliorer nos installations

De l’aménagement d’un chantier responsable à la récupération de l’eau et de l’énergie, en passant par l’installation d’une place publique, de nombreux projets ont été implantés afin de réduire l’empreinte écologique du projet d’agrandissement de l’usine de Lachute.

-

-Parmi ces projets, notre équipe a entre autres procédé à :

 

  • Installation d’un stationnement pour bicyclettes
  • Aménagement d’un bassin de rétention d’eau de pluie de 350 m3
  • Recours à des installations sanitaires à faible consommation en eau
  • Installation d’une toiture blanche
  • Perçage de puits de lumière
  • Récupération de matériaux de l’Église Saint-Julien de Lachute (dont la pierre de parement, les vitraux, la cloche principale).

--

Non seulement le nouvel agrandissement de l’usine respecte les normes strictes du système d’évaluation LEEDMD, mais le projet a permis de soutenir l’économie locale, tout en respectant l’héritage de ce bâtiment plus que centenaire et son apport à la communauté!

-

Une certification pour les bâtiments verts

LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design) est un programme de normes reconnu internationalement, qui vise à réduire l’impact environnemental relié à la construction et à l’exploitation des bâtiments verts. Dérivé de LEEDMD, LEEDMD-NC se concentre sur les caractéristiques écologiques des Nouvelles Constructions. Ce programme évalue globalement celles-ci selon les critères, organisés en six catégories de crédits principaux, d’un « bâtiment écologique à haute performance ».

Nous sommes très fiers de voir l’usine de Lachute inscrite à la désormais longue liste de bâtiments certifiés LEED, la preuve que le changement des mentalités est bien réel. Selon vous, quelle devrait être la place accordée aux bâtiments écoresponsables? Devraient-ils être plus présents? Partagez avec nous votre opinion sur le sujet, nous serons heureux de vous lire!

-


À propos de l'auteur
Mélanie St-Pierre

Mélanie St-Pierre
Mélanie St-Pierre est une nouvelle recrue de la famille Cascades, au poste de conseillère en communications et développement durable pour le Groupe Tissu. Son emploi l’amène à travailler à la diffusion de l’information et à agir à titre de référence en développement durable, pour ses collègues. C’est en occupant un poste de stagiaire au sein du service des communications de Cascades qu’elle a eu la piqûre! Cet emploi était l’occasion toute désignée de rejoindre un milieu de travail correspondant à ses valeurs. « D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours su que je voulais faire une différence. Les communications, selon moi, sont l’outil parfait pour apporter un changement des mentalités et des habitudes, pour un lendemain plus vert. Travailler chez Cascades, véritable leader en la matière, me rend fière! » Mélanie est détentrice d'un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke. Elle profite de ses temps libres pour s’impliquer dans toutes sortes de projets à vocation sociale ou environnementale. Le développement durable est ainsi bien plus qu’un emploi pour elle; c’est avant tout un mode de vie.

(5) Commentaires
  1. croyez vous possible une visite de votre bâtiment certifié LEED OR,car de notre côté ns préparons un projet de développement industriel et votre projet pourrait éclaircir certaines stratégies LEED afin de répondre à certains crédits

    P.Longpré 514-872-4872

    Merci

    • Mélanie St-Pierre

      Bonjour M. Longpré,
      Merci de votre intérêt! Nous communiquerons avec vous par courriel aujourd’hui.

  2. moi ,je demeure en face de cette agrandissement, je peux vous dire qu’a tous les jours,j’en bave.De 7 hr du matin a 7 heure le soir des camions bruyants font la file et nous casse les oreilles en plus de polluer notre vie.je dois souvent communiqué avec l’usine car les camions ne ferme jamais leur moteur même en été.Ils se trouvent à 50 pied de ma salle à manger donc imaginer ma vie.moi et mon épouse sommes à la retraite depuis 3 ans,nous pensions profiter de la tranquillité………
    J’ai été obligé de téléphoné a la police car un camion faisait fonctionner son moteur depuis 4 hrs de suite, il a eu une contravention mais moi ça me donne rien.j’ai rencontrer le gérant l’an passé je lui ai demander de mettre des affiches pour que les chauffeurs eteingne leurs moteurs mais rien n’a été fait,donc arrêtez de dire que voua été VERT,pour moi vous ete des casses pieds.j’ai hâté que vote usine ferme, je pense aussi inviter JE pour un reportage.bonne soirée.
    En passant l’usine fonctionne meme les cotes fermiers.J’en peu juste pu
    Luc girard,qui n’a pas été consulte de cette agrandissement.
    .

    • Marie-Josée Carrier

      Bonjour M. Girard,
      Nous avons bien pris connaissance de votre commentaire. Depuis 1 an, nous avons instauré certaines mesures pour améliorer la situation. Après discussion avec le directeur d’usine de Lachute, celui-ci nous a confirmé qu’il procédera à l’installation d’affiches pour rappeler les consignes demandant aux camionneurs d’éteindre leur moteur à l’arrivée dans la cour. Une politique interne existe déjà pour les camionneurs de Cascades à cet effet, leur demandant d’arrêter leurs camions après 3-4 minutes. Cette politique sera rappelée aux fournisseurs externes afin de la faire respecter par tous les camions. N’hésitez pas à communiquer avec le directeur d’usine directement si vous avez d’autres points à soulever. En espérant pouvoir améliorer votre environnement afin de bien cohabiter ensemble.

      • merci, attend vos engagements”…..
        Luc girard

Notez bien qu’en nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Cascades a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Cascades ne cautionne par les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et supprimés s’ils ne respectent pas la nétiquette. Par avance merci

commentez ce billet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Facebook


* Obligatoire



En cliquant sur Soumettre, je confirme accepter que mon commentaire soit publié sur le Web et accessible à tous.

© 2012 Cascades Tous droits réservés| Les auteurs | Nétiquette