Économiser l’eau : attaquons-nous à nos toilettes et à nos robinets!

Au Québec, plus de 1023 aérateurs de robinet ont été distribués dans nos usines, de même que 534 sacs pour les réservoirs de toilette.

L’eau potable est une ressource précieuse! Pour l’utiliser judicieusement, il est important de se questionner sur l’usage que l’on en fait. C’est pourquoi un programme d’économie d’eau potable pour l’usage domestique a été présenté à nos usines en 2012. La consommation d’eau provenant de nos robinets (lavabos et éviers de cuisine) et celle de nos toilettes ont été ciblées.

Tout d’abord, des sondages ont été menés dans nos différentes usines afin d’identifier les besoins propres à chacune. À partir de ces données, des aérateurs à débit réduit et des sacs adaptés pour les réservoirs de toilette ont été installés dans chaque établissement.

Des chiffres qui parlent

Un robinet standard utilise 30 % plus d’eau qu’un robinet à débit réduit. Que ce soit pour le lavage des mains ou des légumes, le débit réduit est tout à fait convenable! Pour ce qui est des toilettes, le sac installé dans nos usines est d’une capacité de 3 l et s’insère dans le réservoir; il y occupe un certain volume afin de diminuer la quantité d’eau utilisée lors de la chasse d’eau. Avant 1980, la chasse de bien des toilettes nécessitait 20 l d’eau. Puis sont apparues, au début des années 1990, les toilettes ne consommant que 13 l, qui d’ailleurs se vendent toujours dans les commerces. Sont apparues par la suite les réservoirs de 6 l, et aujourd’hui, les toilettes à double chasse (6 l et 3 l) sont maintenant disponibles!

Au Canada et aux États-Unis, plus de 1023 aérateurs de robinet ont été distribués dans nos usines, de même que 534 sacs pour les réservoirs de toilette. Voilà qui nous permet d’économiser 27 000 m3 d’eau potable par année!

Extension du programme

Les commentaires ont été très positifs à la suite de cette initiative de notre Service environnement. C’est pourquoi ce programme a été appliqué à l’ensemble des usines de Cascades en Amérique du Nord! Quelle belle occasion de sensibiliser tous nos employés à économiser l’eau!

Et vous, possédez-vous des installations à débit réduit à la maison?

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Léon Marineau

L’aventure de Léon Marineau chez Cascades a débuté en 2003. Il occupe aujourd’hui le poste de vice-président environnement. Il est notamment responsable d’établir des orientations stratégiques en matière d’environnement, d’assurer la conformité aux réglementations et d’assister les usines dans leurs activités quotidiennes. Léon est riche d’une expérience de plus de 20 ans en environnement acquise dans le domaine de l’industrie papetière. Il possède un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval et une maîtrise de l’Institut national de recherche scientifique (INRS).

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook