Notre usine la plus verte!

De belles initiatives pour une usine plus verte!

Nous tentons quotidiennement d’améliorer nos performances environnementales afin de réduire l’empreinte écologique de nos usines. L’une d’entre elles ayant particulièrement bien performé au cours des dernières années est l’usine de Norampac à Victoriaville qui se spécialise dans la conception et la fabrication de solutions d’emballage en carton ondulé. Des employés de cette usine se sont mobilisés afin de trouver de petites et de grandes solutions pour prendre un virage vert et durable! Voici quelques-unes des pratiques qui ont été mises en place :

L’eau

L’équipe de Victoriaville a fait une analyse complète pour réduire sa consommation totale d’eau à l’usine. À la suite à cette étude, plusieurs actions ont été instaurées, dont le remplacement du système de chasses d’eau par des minuteries, qui opérèrent maintenant de façon automatique grâce à des détecteurs individuels. L’installation de ces minuteries a permis de réduire de 16 % la consommation totale de l’usine! De plus, la révision des méthodes de travail pour diminuer le nombre de lavages aux presses d’impression, a permis à cette unité de se classer parmi les meilleures usines de fabrication de boîtes du groupe Norampac, avec une consommation moyenne de 9 l / MSF (Million Square Feet) comparativement à une moyenne de 16 l / MSF pour les autres usines de la même catégorie.

Ici, on recycle!

L’équipe de Victoriaville s’est aussi donné comme objectif d’obtenir la certification « ICI on recycle » du gouvernement du Québec. Le comité de recyclage a établi un solide plan d’action pour répondre aux critères présentés par le programme. Dès la première demande de certification, l’usine a obtenu la plus haute reconnaissance du programme soit le niveau 3, puisque le taux de revalorisation des matières se situe à 92,5 %! De plus, le comité a fait appel à la participation de tous en organisant un concours pour la collecte d’idées permettant de réduire les gaspillages et d’augmenter le taux de recyclage. À la suite à ce remue-méninge, certaines initiatives ont été mises de l’avant, telles que la collecte des vieux souliers de sécurité ainsi que des lunettes personnelles des employés afin d’aider les organismes sans but lucratif de la région.

Énergie

La consommation d’énergie a également été étudiée. Deux projets majeurs ont découlé de cette étude, soit le remplacement du compresseur principal de l’usine par un compresseur à vitesse variable, et l’amélioration du système d’éclairage dans tous les secteurs de l’usine, les bureaux et l’entrepôt. Tous ces projets ont permis de réduire la consommation d’électricité d’environ 36 %. Impressionnant!

Toutes ces améliorations ont permis à notre usine de Victoriaville de se mériter le prix Alain Lemaire pour l’usine la plus verte parmi toutes les usines Norampac.  Félicitations à toute l’équipe pour leurs pratiques responsables!

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Geneviève Boyer

Geneviève est coordonnatrice des communications pour Norampac, un groupe corporatif de Cascades. Elle s’est jointe à l’équipe en 2006, près d’un an après avoir complété ses études. Geneviève est diplômée d'un baccalauréat en communications et sciences politiques de l'Université de Montréal, ainsi que d’un DESS en gestion de HEC Montréal. Cette femme aux valeurs humaines a relevé une grande variété de défis depuis : « J'adore faire des communications en entreprise. Cela me permet de toucher à une foule de sujets en lien tant avec les médias que les opérations et les employés, pour ne nommer que ceux-là. J'ai eu l'immense chance, dès le début de ma carrière, d'être accueillie au sein d'une entreprise qui laisse place à la créativité. Cela m'a permis de mettre ma touche personnelle dans des projets, comme celui des vidéos de santé et sécurité au travail (SST) ».

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook