10 conseils simples pour économiser l’eau à la maison

 

Au Québec, nous consommons 386 litres en moyenne par jour! Cela représente beaucoup d’eau potable dont une grande partie est souvent gaspillée et retournée directement aux égouts. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à réduire votre consommation d’eau quotidienne :

 

1. Mettre un dispositif dans le réservoir de votre toilette pour réduire la quantité d’eau lorsqu’il se remplit ou changer votre toilette pour une toilette à double chasse qui consomme de 4,1 litres à 6 litres d’eau au lieu de 12 litres et plus à chaque chasse.

 

2. Fixer un aérateur à débit réduit sur les robinets, ce qui permet d’économiser le tiers de l’eau d’un robinet standard.

 

3. Installer une pomme de douche certifiée WaterSense qui permet de réduire de moitié notre consommation

 

4. Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes.

 

5. Limiter la durée de la douche à 5 minutes.

 

6. Ne pas trop rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle.

 

7. Remplir le lave-vaisselle à pleine capacité avant de le mettre en marche.

 

8. Rincer au minimum les articles avant de les mettre au recyclage.

 

9. Fermer le robinet pour ne pas que l’eau coule inutilement lorsqu’on se brosse les dents.

 

10. Vérifier s’il y a des fuites d’eau sur vos robinets et sur vos toilettes et les réparer s’il y a lieu.

 

 

Chaque goutte compte! Avez-vous pensé installer ces dispositifs à la maison?

 

Source : Les Verts contre-attaquent, Télé-Québec

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Marie-Eve Chapdelaine

Marie-Eve Chapdelaine est spécialiste en développement durable et œuvre au sein de Cascades depuis 2006. Elle s’intéresse particulièrement à la sensibilisation de la population et à l’évolution des comportements face aux enjeux environnementaux et sociaux. De par son rôle chez Cascades et son expertise du sujet, Marie-Eve informe, oriente et accompagne ses collègues afin que l’entreprise maintienne sa position de leader en matière de développement durable. Elle a décroché un premier diplôme universitaire en communication publique à l'Université Laval et poursuit actuellement sa formation à la maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke. « J'ai toujours eu un grand intérêt pour la cause environnementale, mais aussi pour les enjeux sociaux. Le développement durable permet de suivre les deux milieux à la fois. Que demander de plus que de travailler pour Cascades, une entreprise phare en la matière qui est ouverte à mettre en place une multitude de mesures pour améliorer ses performances et maintenir son leadership. » Enfin, parce qu'elle croit que chaque citoyen a le devoir de faire avancer son milieu de vie, Marie-Eve a aussi à cœur de s’impliquer socialement, ce qui l’amène à siéger à plusieurs conseils d’administration et comités sectoriels.

Articles connexes
5 commentaires
  1. Myriam at 6:35

    On peut utiliser une bouteille d’un ou deux litres d’eau ou de boisson gazeuse, rempli de sable (pour ne pas qu’elle flotte), ou encore des briques dans le réservoir de la toilette. C’est une solution de réutilisation simple et économique!

  2. pat at 7:59

    .bravo pour toutes ces bonnes initiatives. Notre facture d’eau n’a pas fini d’augmenter ! Ce qui montre bien que les économies d’eau peuvent se faire au quotidien par chacun d’entre nous ! pour info 60 millions de consommateurs, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC.
    L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).
    plus d’infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm

  3. frederic coulombe at 7:10

    2,500 gallons of water are needed to produce 1 pound of beef.

    (NOTE. The amount of water used to produce 1lb. of beef vary greatly from 442 – 8000 gallons. We choose to use in the film the widely cited conservative number of 2500 gallons per pound of US beef from Dr. George Borgstrom, Chairman of Food Science and Human Nutrition Dept of College of Agriculture and Natural Resources, Michigan State University, « Impacts on Demand for and Quality of land and Water. » )

    Oxford Journals. « Water Resources: Agricultural and Environmental Issues »

    http://bioscience.oxfordjournals.org/content/54/10/909.full

  4. Axel at 8:23

    Dommage que vous n’abordiez pas le volet alimentaire.
    Parce qu’avec l’eau nécessaire pour produire 100gr de steak de boeuf, je pourrais prendre un bain tous les jours pendant une semaine !
    A côté de ça, mettre un réducteur de débit sur son robinet paraît un peu …. dérisoire.

    • Marie-Eve Chapdelaine
      Marie-Eve Chapdelaine Auteur at 4:15

      Bonjour Axel,
      Vous avez tellement raison. On pourrait consacrer un billet de blogue complet à l’impact de nos choix alimentaires sur la consommation d’eau. Et on pourrait faire la même chose pour les gaz à effet de serre. Je lis actuellement un livre du nutritionniste Bernard Lavallée (Sauver la planète une bouchée à la fois. Trucs et conseils, Éditions La Presse 2015) qui traite du lien entre ce qui se trouve dans notre assiette et l’état de la planète. Le but de ce billet était surtout de donner des trucs pratico-pratiques que l’on peut facilement mettre en place. Les idées partagées peuvent sembler futiles, mais c’est un départ. Si au moins tout le monde s’y attardait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook