Mario Plourde, le 4e mousquetaire!

Bernard, Laurent et Alain Lemaire en compagnie de Mario Plourde.

Alain Lemaire cèdera, le 9 mai 2013, son titre de président et de chef de la direction à Mario Plourde, actuel chef de l’exploitation de Cascades. Un moment historique pour l’entreprise! Nous prenons quelques minutes pour vous familiariser avec cet homme, qui, au cours des prochaines années, ne manquera pas de défis à relever!

Portrait d’un Cascadeur aguerri

Natif de Danville, Mario Plourde a commencé, dès son plus jeune âge, à calquer son parcours sur celui des frères Lemaire. En effet, il entame sa carrière dans l’industrie papetière en faisant la cueillette de vieux papiers et autres déchets encore récupérables. Étudiant, Mario profite de ses congés et de ses vacances pour s’investir dans l’entreprise. Devenu bachelier en administration des affaires, option finance de l’Université du Québec à Montréal, il joint les rangs de Cascades en 1985. Nous pouvons affirmer avec conviction que Laurent Lemaire a eu du flair d’engager ce jeune diplômé!

Depuis ses débuts avec Cascades en 1985, il a occupé divers postes dont ceux de contrôleur, directeur d’usine et directeur général. En 1997, il est nommé vice-président et chef de l’exploitation du Groupe Produits Spécialisés et agit comme président de ce groupe de 2000 à 2010.

En 2011, les frères Lemaire annoncent la nomination de Mario Plourde en tant que chef de l’exploitation de Cascades. Sa tâche principale : diriger toutes les opérations de l’entreprise, rien de moins!

Au-delà de ses responsabilités professionnelles, il est également très impliqué dans la communauté. Il s’est notamment associé aux campagnes de Centraide, à la Fondation Charles-Bruneau et au Groupe Conseil de l’UQAM.

Les frères Lemaire : irremplaçables

Comme l’a si bien dit Mario lors de la conférence de presse : « On peut succéder aux frères Lemaire, mais on ne peut les remplacer ». C’est avec beaucoup de reconnaissance et de fierté que Mario Plourde honorait ses mentors lors de cet événement historique qui a eu lieu le 26 mars, la journée du 49e anniversaire de Cascades.

Bien sûr, Alain Lemaire et ses frères aînés continueront d’être actifs au sein de l’entreprise, croyez-nous, le jeune dauphin sera bien secondé! Alain conservera ses fonctions de président exécutif du conseil d’administration et continuera de soutenir Mario dans ses tâches quotidiennes. Il mettra également ses compétences techniques au service des différentes unités des groupes. Bernard et Laurent continueront de participer au conseil d’administration, au comité de direction ainsi qu’aux décisions stratégiques concernant l’entreprise.

Un 26 mars gravé dans nos mémoires à jamais

C’est avec une émotion certaine que nous avons pu voir et entendre les frères Lemaire céder les rênes à Mario Plourde. Nous avons également pu constater qu’ils accordent une confiance totale en leur protégé. Laurent Lemaire s’est même amusé à dire que, puisqu’ils n’étaient que trois garçons dans leur famille, ils avaient décidé d’en adopter un autre. Comme quoi Mario Plourde est un peu le quatrième frère Lemaire!

Il ne fait aucun doute que Mario assurera la pérennité de la philosophie de gestion des Lemaire, ayant baigné dans leurs valeurs fondamentales depuis déjà 28 ans. Malgré les temps difficiles pour l’industrie des pâtes et papiers, notre nouveau dirigeant assure qu’il fera tout en son pouvoir pour développer une entreprise encore plus performante. Bref, à 51 ans, Mario Plourde n’est qu’à l’aube d’une grande aventure professionnelle agrémentée de défis de taille. Nous lui souhaitons tout le succès qu’il mérite et le félicitons pour son nouveau titre!

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Maryse Fernet

Depuis 2007, Maryse Fernet assume la vice-présidence des ressources humaines de Cascades et a ainsi un rôle clé de conseillère au sein de la haute direction et auprès des différents groupes de Cascades. Maryse est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en relations industrielles de l’Université de Montréal. Elle compte plus de 20 années d’expérience au sein de Cascades. Au Canada et aux États-Unis, Maryse Fernet a occupé plusieurs postes au sein de Cascades. En 1994, elle s’est jointe à l’équipe corporative afin d’établir les stratégies de ressources humaines de l’organisation.

Articles connexes
1 commentaire
  1. Dominic Fortier at 5:38

    Félicitation Mario ! J’étais très heureux d’apprendre cette nouvelle. Comme tu le dis, ont ne peux pas remplacer les frères mais ont peux leurs ressembler. Tu es le candidats par excellence pour relever ce BIG défi ! Nous seront au rendez-vous pour d’aider à faire de Cascades une entreprise au premier rang de tous les points vue ! Bonne chance et Bravo encore une fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook