Quand les affaires et le sport se rencontrent

Eve Routhier, athlète en ski alpin

Nous vous avons déjà partagé, dans un précédent billet, l’une des traditions chères à Cascades : soutenir les communautés qui l’accueillent. La générosité des frères Lemaire est exceptionnelle. Cascades soutient de jeunes athlètes québécois dans plusieurs disciplines sportives,  dont le canoë-kayak, le cyclisme et le ski pour ne nommer que celles-là! Eve Routhier, athlète originaire de Sherbrooke, bénéficie d’un coup de pouce de notre part, ce qui lui permet de poursuivre ses rêves dans la discipline qu’elle pratique, le ski alpin!

Le soutien d’Excellence Sportive Sherbrooke

Eve fait partie du regroupement Excellence Sportive Sherbrooke (ESS), un organisme qui offre un service d’appui et d’encadrement aux athlètes de la région tout au long de leur carrière sportive. Une nouvelle initiative a vu le jour au courant des derniers mois chez ESS, soit le programme de mentorat Parrains de l’Excellence. Cette initiative vise à jumeler un athlète et un dirigeant d’entreprise, afin que celui-ci le soutienne dans son cheminement à travers les défis que peut vivre un athlète de haut niveau. Eve a comme mentor Laurent Lemaire, cofondateur de Cascades. Laurent a accepté ce partenariat avec générosité, étant lui-même un amateur de ski alpin! « Quand on compare des entrepreneurs et des athlètes, c’est assez semblable. J’ai rencontré les trois frères Lemaire et une chose qu’on a en commun c’est de croire en nous, en notre projet, en notre chemin, » souligne Eve Routhier.  Chez Cascades, la communication et le travail d’équipe sont des valeurs fondamentales, et ce partenariat en est un bel exemple!

Aujourd’hui, cette initiative permet à près de 30 athlètes d’être épaulés par un mentor du milieu des affaires.  Selon Stephan Cabana, président de Parrains de l’Excellence, les entrepreneurs se reconnaissent à travers les embuches d’un jeune athlète parce qu’eux-mêmes ont vécu plusieurs difficultés lorsqu’ils ont démarré leur entreprise.

 

Vidéo du passage d’Eve Routhier chez Cascades en février 2013.

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Marie-Josée Carrier

Marie-Josée est conseillère en communication chez Cascades depuis 2006. Créative, enjouée et passionnée, elle relève actuellement un nouveau défi professionnel comme responsable des communications et du développement durable chez Cascades Groupe Tissu, depuis Toronto. Marie-Josée a travaillé comme journaliste avant de se joindre à l’équipe du Service des communications de Cascades. Elle a fait ses études en science politique à l’Université Laval, à Québec. Elle jongle aujourd’hui entre le rôle qu’elle considère comme le plus important de sa vie, être la maman de Mégane et Alexis, et celui de responsable des communications et du développement durable. Ce qu’elle trouve le plus stimulant dans sa vie professionnelle : faire connaître Cascades, tout en informant les consommateurs sur l’importance de faire des choix éclairés et respectueux de l’environnement. " Nous avons tous la responsabilité de préserver la planète sur laquelle nous vivons. Le développement durable est bien plus qu’un concept à la mode, il est l’un des fondements essentiels sur lequel nous devons appuyer nos décisions. Je suis fière de travailler pour une entreprise qui l’a compris depuis 50 ans maintenant. La philosophie et les valeurs de Cascades sont en accord avec les miennes, c’est ainsi très facile de les partager."

Articles connexes
1 commentaire
  1. Pingback: Rencontrez mon mentor | SportCaféSportCafé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook