Le Projet BEN : vivre ensemble les valeurs Cascades

Un groupe d'employés en usine.

Nous avons lancé en 2007 le Projet Ben, un projet de diffusion de la culture d’entreprise permettant de faire connaître les six valeurs fondamentales de Cascades à tous les employés du groupe. Six ans plus tard, presque toutes les usines de Norampac ont vécu le projet et les quelques usines restantes le complèteront au cours de l’année 2013. À ce jour, c’est donc plus de 4 000 employés qui ont approfondi leur connaissance des valeurs de l’entreprise, et qui ont eu la chance d’établir une toute nouvelle dynamique de travail avec leurs équipes!

Les grandes lignes du projet

Le projet est divisé en quatre grandes étapes :

1- Sondage : tous les employés de l’usine répondent à un sondage au début du projet, permettant d’évaluer l’état général de leur satisfaction face à chacune des six valeurs à l’usine.

2- Atelier BEN : tous les employés participent en équipes multidisciplinaires de 12 personnes à une formation multimédia interactive de deux jours.

3- BEN AC : des équipes sont formées pour réaliser des Kaizen d’amélioration continue, afin de trouver des solutions aux problèmes ayant été identifiés dans le sondage et lors de l’atelier.

4- Sondage post-BEN : à tous les deux ans, les employés répondent à nouveau au sondage pour évaluer le progrès effectué depuis le début du projet.

Un projet qui fait une différence

La clé du succès dans le projet Ben a sans aucun doute été la participation des employés! Nos usines qui ont connu les plus grands succès ont su profiter de l’opportunité qui leur a été donnée de mettre en place des mécanismes de communication avec les employés, afin d’identifier leurs faiblesses et de travailler en équipe pour trouver des solutions. Les commentaires qui nous ont été donnés au fil des ans nous ont permis de constater que ce projet a permis de faire évoluer l’attitude des employés, qui sont maintenant plus ouverts à accepter le changement. Le projet Ben a donc permis aux plus anciens d’adapter les valeurs à leur nouvelle réalité et a initié les nouveaux aux particularités de notre culture.

Les résultats des sondages post-BEN à travers les usines de Norampac témoignent aussi d’une amélioration significative au niveau de la satisfaction des employés, quant à la façon dont sont vécues les valeurs au quotidien. Maintenant que les ateliers sont presque tous terminés, notre souhait est que ce projet continue à vivre à travers les employés par leurs actions. Ils ont accès à toutes sortes d’outils pour améliorer leur environnement de travail et il n’en tient qu’à eux de prendre des initiatives pour devenir meilleurs.

Nos valeurs – Respect, autonomie, travail d’équipe, communication, initiative, capacité d’adaptation

Témoignage de l’équipe de direction de Norampac – Calgary

« Le projet Ben à Calgary a été une expérience très positive. Ce projet nous a permis d’échanger dans un contexte où tout le monde était à l’aise et sur le même pied d’égalité. Les directeurs, superviseurs et employés ont eu la chance de se connaître plus personnellement et nous avons compris que nous ne sommes pas différents les uns des autres. Nous avons tous des objectifs, des rêves, et des familles. Nous voulons tous être reconnus et avoir un but dans la vie. Nous avons aussi compris que nous sommes tous des employés de Cascades, avec les mêmes valeurs. La seule différence est que nous avons des postes différents, mais au fond nous avons beaucoup en commun. Nous avons tous une hypothèque, des enfants, et nous travaillons tous dans la même direction car nous voulons tous faire une différence. À l’usine de Norampac – Calgary, le projet BEN nous a aidés à devenir une meilleure organisation », a mentionné l’équipe de direction.

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Geneviève Boyer

Geneviève est coordonnatrice des communications pour Norampac, un groupe corporatif de Cascades. Elle s’est jointe à l’équipe en 2006, près d’un an après avoir complété ses études. Geneviève est diplômée d'un baccalauréat en communications et sciences politiques de l'Université de Montréal, ainsi que d’un DESS en gestion de HEC Montréal. Cette femme aux valeurs humaines a relevé une grande variété de défis depuis : « J'adore faire des communications en entreprise. Cela me permet de toucher à une foule de sujets en lien tant avec les médias que les opérations et les employés, pour ne nommer que ceux-là. J'ai eu l'immense chance, dès le début de ma carrière, d'être accueillie au sein d'une entreprise qui laisse place à la créativité. Cela m'a permis de mettre ma touche personnelle dans des projets, comme celui des vidéos de santé et sécurité au travail (SST) ».

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook