Alain Lemaire, le plus vert des PDG!

Alain Lemaire, nommé le chef d'entreprise le plus vert au Canada.

Pour Alain Lemaire, cofondateur de Cascades, 2013 est sans aucun doute une année forte en émotions. D’abord, elle a été marquée par la passation du flambeau à Mario Plourde qui assume la fonction de président et chef de la direction depuis le 9 mai dernier. Après 10 ans à la tête de l’entreprise, où il avait lui-même succédé ses frères Bernard et Laurent, Alain a décidé de faire place à la relève tout en conservant la fonction de président exécutif du conseil d’administration. Mais l’année en cours est également riche en émotions en raison du grand nombre de prix et d’hommages qu’a reçu ce pionnier du développement durable au Québec.

Chef d’entreprise le plus vert au Canada

Le 6 juin 2013, Alain a été couronné le chef d’entreprise le plus vert au Canada par Corporate Knights, une organisation spécialisée dans la promotion des bonnes pratiques corporatives en matière de développement durable. Ce prestigieux titre, qui était remis pour la première fois, lui a été décerné lors du 12e gala annuel de Corporate Knights qui dévoile et honore les 50 meilleures entreprises citoyennes du Canada.

La candidature d’Alain a fait l’unanimité auprès des membres du jury! Celui-ci était composé des dirigeants de cinq des organisations environnementales les plus reconnues au Canada, soit Équiterre, la Fondation David Suzuki, le World Wildlife Fund-Canada, Conservation de la nature Canada et le Pembina Institute. Selon Toby Heaps, chef de la direction de Corporate Knights, « le jury a reconnu en Alain Lemaire un homme qui compte de nombreuses réalisations environnementales. Parmi elles, le souci constant de prioriser les fibres recyclées aux fibres vierges comme matière première; le développement de partenariats stratégiques visant à offrir l’expertise de Cascades, notamment en efficacité énergétique et en gestion des matières résiduelles; et enfin, la volonté continuelle d’améliorer les résultats de l’entreprise en matière de consommation d’eau et d’énergie ».

Prix PDG Vert du Québec

C’est également cette année que les frères Bernard, Laurent et Alain, ont reçu le prix Hommage lors de la cérémonie de remise des Prix PDG Vert, un concours organisé par Les Affaires et la firme Trebora Conseil.

Les Prix PDG Vert ont pour mission de souligner l’esprit d’initiative et la contribution exemplaire des dirigeants d’entreprises dans l’adoption de pratiques d’affaires axées sur le développement durable. Le jury remet également un prix Hommage à une personnalité pour l’ensemble de son œuvre. Comme ils sont indissociables, ce sont les trois frères Lemaire qui ont été honorés cette année!

Il faut aussi mentionner qu’à Alain a remporté le Prix PDG Vert en 2012 pour sa contribution au monde des affaires et pour ses valeurs environnementales.

Prix « Phares » en responsabilité sociale

Sous la gouverne du plus jeune des frères Lemaire, Cascades a également remporté plus tôt dans l’année le prix « Phares» remis dans le cadre du concours annuel organisé par Korn/Ferry – Les Affaires soulignant la saine gouvernance en matière de responsabilité sociale.

Depuis 11 ans, cet événement met en valeur des entreprises et des conseils d’administration qui se distinguent sur le plan de l’éthique et de l’excellence en gouvernance. Cette année, le jury s’est intéressé spécifiquement aux pratiques de gouvernance en matière de responsabilité sociale. Cascades s’est distinguée de ses compétiteurs en remportant les honneurs dans la catégorie « Grandes entreprises ».

Prix d’excellence pâtes et papiers

Enfin, récemment, le Conseil de l’industrie Forestière du Québec (CIFQ) a remis le prix d’excellence pâtes et papiers à Alain pour son apport à l’industrie forestière québécoise, et plus précisément au domaine des pâtes et papiers.

Toutes ces reconnaissances font l’effet d’un consensus, Alain Lemaire est reconnu par les membres de l’industrie, le monde des affaires et les organisations environnementales, on peut donc dire qu’il est vraiment « vert de nature »!

Chose certaine, ces distinctions méritées font la fierté de tous les Cascadeurs.

Bravo Alain!

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Hugo D'Amours

Hugo est vice-président communications et affaires publiques chez Cascades depuis janvier 2013. Il est responsable des communications internes et externes de l’entreprise et agit en tant que porte-parole auprès des médias et du grand public. Avant de se joindre à l’équipe, il a œuvré pendant 15 ans dans le secteur public où il a développé une solide expertise en communication. Il a notamment assumé les fonctions de conseiller, d’attaché de presse et de directeur des relations médias au bureau du premier ministre du Québec. Il possède un baccalauréat en lettres de l’Université Laval ainsi qu’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP. Hugo est très impliqué et siège sur des conseils d’administration d’organismes de différents secteurs d’activités. «Je suis très fier de travailler pour une entreprise qui a fait du développement durable un véritable modèle d’affaires. Je veux apporter ma contribution à ce fleuron de l’économie québécoise en faisant connaître son histoire et ses réalisations afin qu’ils inspirent la génération montante d’entrepreneurs.»

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook