Générations, quand le papier est une histoire de famille

Un regard humain sur l'industrie des pâtes et papiers au Québec.

Bien avant que l’expression « développement durable » ne devienne à la mode, la famille Lemaire fait du recyclage son gagne-pain grâce à la Drummond Pulp & Fibre, son entreprise de récupération de rebuts ménagers et industriels fondée en 1957. À cette époque, la famille Lemaire était loin de se douter qu’elle ferait partie de l’histoire des pâtes et papiers au Québec! C’est en 1964, qu’Antonio Lemaire et ses fils se lancent officiellement dans la fabrication de papier à base de fibre recyclée lorsqu’ils achètent, à Kingsey Falls (Québec), un moulin désaffecté de la Dominion Paper Cie. Cette transaction a donné naissance à Papier Cascades inc.

Inspiré de leurs parents, Bernadette et Antonio, qui ont été pour eux des modèles de persévérance, d’écoute et de partage, Bernard, Laurent et Alain, ont successivement pris la relève et sont encore impliqués à ce jour. Aujourd’hui, certains de leurs enfants y travaillent fièrement à leur tour. Toutefois, Cascades n’est pas l’histoire d’une seule famille! Son succès est fondé sur plusieurs lignées de Cascadeurs, qui depuis près de 50 ans ont su transmettre leur passion du papier et du recyclage dans leur environnement.

La famille Couture

Les Couture de Kingsey Falls, sont dévoués à Cascades depuis ses débuts. De l’arrière-grand-père au petit-fils, cette famille est un bel exemple de la transmission des valeurs de l’entreprise de génération en génération. Julien « Dédé », Luc, Philippe, Raymond, Alain et Line, ont tour à tour fait partie de la grande famille Cascades. Ils ont occupés différents postes au sein des unités de l’entreprise, ce qui fait d’eux une famille très impliquée dans l’histoire de la compagnie.

Le musée Boréalis

Le musée Boréalis de Trois-Rivières présente, jusqu’en septembre 2013, l’exposition « Générations » qui raconte l’histoire de l’industrie des pâtes et papiers au Québec à travers les familles de travailleurs qui ont contribué à son évolution. Rencontrez les Lemaire, les Price, les Plourde, les Kruger, les Jean, les Nadeau, les Poirier, les Perron et les Chamberland! Faites un voyage dans le temps à travers les témoignages touchants de ceux qui ont contribué à forger le patrimoine industriel papetier de la province depuis de nombreuses décennies!

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Anne-Marie Gingras

Anne-Marie est conseillère en communication chez Cascades depuis 2011 et maintenant gestionnaire de communauté. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval ainsi qu'un certificat en marketing de l'Université de Trois-Rivières. Ses tâches de gestionnaire de communauté l’amènent constamment à partager auprès du grand public les innovations de l’entreprise et l’implication de celle-ci dans les collectivités où elle est établie. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. C’est une grande source de fierté! Les médias sociaux nous permettent maintenant d’interagir avec la population et c’est un contact privilégié que nous possédons. Cascades est une entreprise qui laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui nous permet de progresser dans un environnement de travail très stimulant. »

Articles connexes
1 commentaire
  1. Dominic Fortier at 8:21

    J’ai eu la chance de faire cette visite accompagner des frères Lemaire et j’ai adoré cette visite. Nous avons eu le privilège de ce faire expliqué le fonctionnement d’une veille machine par Alain Lemaire. Et ce fut très intéressante. Une fois de plus j’ai été impressionner de la proximité des Lemaires Ils ont répondu a toutes mes questions ! Même les plus banal ! Merci pour cette visité et la belle accueil que les gens de chez Boréalise nous ont réservé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook