Le centre de tri, étape par étape

Au centre de tri, 50 % des matières sont triées par des trieurs.

Le recyclage est devenu pour la majorité d’entre nous une habitude bien ancrée dans notre quotidien. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui arrive avec les matières récupérées une fois qu’elles sont ramassées à la maison? Est-ce qu’elles sont réellement toutes récupérées? Le chemin que prennent les matières récupérables est bien différent de celui des déchets qui sont transportés au site d’enfouissement! De nombreuses étapes sont nécessaires avant leur transformation. En voici les principales étapes :

La collecte

Une fois déposés dans votre le bac, les articles sont ramassés par une compagnie responsable de la collecte des matières récupérables pour être acheminés au centre de tri de la région.

Le tri des matières

Arrivées au centre de tri, les matières sont déchargées des camions et mises sur un convoyeur qui les acheminera vers la première étape du tri.  C’est là que tout le processus débute!

Le pré-tri

Première étape : retirer les matières non récupérables. Vous vous doutez bien qu’on y trouve toute sorte de choses…bois, tissu, et j’en passe! Prenez bien soin d’évaluer ce que vous déposez dans votre bac!

Le tri

Les matières pêle-mêle sont envoyées dans plusieurs séparateurs. On sépare les fibres (papiers et cartons) des contenants de toutes compositions. Une fois les contenants isolés, on doit séparer les canettes, les boîtes de conserve, les bouteilles de verre et les contenants de plastique. Plusieurs techniques sont utilisées. Par exemple, un électroaimant est employé pour retirer les contenants d’acier. Les contenants de plastique, eux, sont triés en fonction des demandes des recycleurs. Un trieur optique ultramoderne détermine leur composition et d’un jet d’air, les propulse dans le compartiment approprié. Dans un centre de tri, machines et humains se côtoient et se complètent. Environ 50 % du tri est fait mécaniquement par l’intermédiaire des séparateurs et la balance est effectuée par les trieurs (employés). Saviez-vous que le papier représente environ 70 % des matières récupérables, tandis que les contenants comptent pour 30 %?

 –

La mise en ballots

Photo : Gaudreau Environnement

Les matières maintenant séparées, elles sont accumulées dans des réserves. Une fois remplies, elles sont acheminées à la presse qui les transforme en ballots. Les ballots ne sont plus des déchets, mais des matières premières qui serviront à créer de nouveaux produits! Ceux-ci seront vendus à des recycleurs comme Cascades. Les recycleurs transformeront les matières sous différentes formes. Par exemple, le plastique en banc de parc, le papier en papier hygiénique et le verre en nouvelle bouteille de vin.

Vous constatez que le recyclage de nos matières est un travail colossal! Soyons vigilants et apportons une attention particulière aux objets que nous déposons dans le bac de récupération! Récupérer c’est recréer, comme on dit!

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Anne-Marie Gingras

Anne-Marie est conseillère en communication chez Cascades depuis 2011 et maintenant gestionnaire de communauté. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval ainsi qu'un certificat en marketing de l'Université de Trois-Rivières. Ses tâches de gestionnaire de communauté l’amènent constamment à partager auprès du grand public les innovations de l’entreprise et l’implication de celle-ci dans les collectivités où elle est établie. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. C’est une grande source de fierté! Les médias sociaux nous permettent maintenant d’interagir avec la population et c’est un contact privilégié que nous possédons. Cascades est une entreprise qui laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui nous permet de progresser dans un environnement de travail très stimulant. »

Articles connexes
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook