Des Jeux responsables et durables!

Cascades est partenaire de mérite des Jeux du Canada 2013.

Les Jeux du Canada qui ont lieu à Sherbrooke du 2 au 17 août 2013 sont une première au pays en matière d’écoresponsabilité pour un événement sportif! La création d’un service de développement durable au sein de l’organisation a permis de mettre en place plusieurs mesures vertes qui assureront une bonne gestion des matières résiduelles et des mesures d’approvisionnement responsables. Cascades est partenaire de mérite de l’événement et a participé de plusieurs façons, notamment au volet durable des Jeux!

Voici les principaux objectifs durables des Jeux du Canada 2013 :

  • Valoriser 80 % des matières résiduelles de l’événement
  • Réduire de 50 % l’utilisation des bouteilles d’eau à usage unique, soit environ 200 000 bouteilles
  • Sélectionner au moins 25 % de fournisseurs qui détiennent une succursale à moins de 100 km de la ville de Sherbrooke
  • Sélectionner au moins 25 % de fournisseurs qui détiennent un siège social à moins de 300 km de la ville de Sherbooke
  • Sélectionner au moins 10 % de fournisseurs qui possèdent une mission en développement durable ou une politique de développement durable.
  • Sélectionner au moins 5 % de fournisseurs détenant un statut d’organisme à but non lucratif (OBNL) ou un statut de coopérative
  • Acquérir au moins 10 % de la valeur totale des dépenses alimentaires auprès de producteurs locaux (situés à moins de 100 km du lieu de l’événement) et régionaux (situés à moins de 300 km du lieu de l’événement)
  • Acquérir au moins 5 % de la valeur totale des dépenses alimentaires en aliments certifiés bioloqiques et/ou équitables.

Trois certifications

Les mesures instaurées ont été certifiées par trois organisations spécialisées. Cet événement est le premier rassemblement sportif d’envergure au pays à obtenir la mention  » événement responsable  » par le Bureau de normalisation du Québec. Comme les Jeux offrent aux visiteurs du café et des bananes biologiques, ils ont été certifiés  « Jeux équitables » par l’organisme Fairtrade Canada. L’accréditation carboresponsableMD d’Enviro-Accès a aussi été obtenue. Les gaz à effet de serre générés par les véhicules  » identifiés carboneutre »  de l’organisation seront cumulés pour être compensés par la firme Ecotierra.

 –

Une équipe verte efficace

Plus de 400 bénévoles font partie de l’équipe verte Cascades. Leur objectif est de sensibiliser les visiteurs au recyclage et au compostage afin d’assurer une bonne gestion des matières résiduelles sur le site. Ils sont aussi responsables de la gestion des déchets, c’est-à-dire vider les sacs et vérifier si le contenu a bien été trié. On compte 90 îlots de tri à trois voies en plastique recyclé conçus spécialement pour l’événement par notre équipe de Cascades Re-Plast. Afin de perpétuer la tradition, les îlots et l’équipement de l’équipe verte seront légués au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) afin d’être réutilisés lors d’autres événements régionaux.

Avez-vous visité des sites ou des événements verts et écoresponsables cet été?

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Anne-Marie Gingras

Anne-Marie est conseillère en communication chez Cascades depuis 2011 et maintenant gestionnaire de communauté. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval ainsi qu'un certificat en marketing de l'Université de Trois-Rivières. Ses tâches de gestionnaire de communauté l’amènent constamment à partager auprès du grand public les innovations de l’entreprise et l’implication de celle-ci dans les collectivités où elle est établie. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. C’est une grande source de fierté! Les médias sociaux nous permettent maintenant d’interagir avec la population et c’est un contact privilégié que nous possédons. Cascades est une entreprise qui laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui nous permet de progresser dans un environnement de travail très stimulant. »

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook