Halte au gaspillage! Comment pouvons-nous être écoresponsables jusqu’au restaurant?

Plus de 8 clients sur 10 seraient prêts à payer davantage pour manger dans des restaurants « verts ».

Saviez-vous qu’un Nord-Américain moyen consomme chaque année 2200 serviettes de table? Cette somme équivaut à 6 serviettes de table par jour, peut-être même plus si l’on considère que la Canadian Restaurant and Foodservice Association dénombre 81 000 restaurants au Canada et la NPD dénombre 616 008 restaurants aux États-Unis! Que diriez-vous de réduire cette quantité, ne serait-ce qu’un tout petit peu? Des estimés laissent croire que si chacun de nous utilisait une serviette de table de moins par jour, plus d’un milliard de livres de serviettes de table pourraient être détournées des sites d’enfouissement chaque année.

Avec l’été vient l’envie de casser la croûte hors de la maison. On se laisse tenter tantôt par un lunch à la cantine mobile, tantôt par un agréable moment dans un café ou sur une terrasse. Est-ce que la majorité des gens ont une conscience environnementale lorsqu’ils mangent à l’extérieur? Selon une récente étude de la Ohio State University, OUI!

L’étude réalisée en 2010 dans la région métropolitaine de Columbus a révélé que plus de 8 clients sur 10 seraient prêts à payer davantage pour manger dans des restaurants « verts ». Soixante-dix pourcent des répondants ont mentionné qu’ils voyaient aussi d’un bon œil que les restaurants posent des gestes pour protéger l’environnement. Néanmoins, les auteurs de l’étude ont constaté que peu de restaurants osent s’afficher comme étant « verts » ou respectueux de l’environnement, bien que ce concept suscite l’intérêt des consommateurs.

Avez-vous déjà remarqué que les serviettes de table sont souvent difficiles à sortir de la fameuse distributrice? Nous avons tenté de résoudre ce problème en créant le système de distribution de serviettes entrepliées « une-à-la-fois » Cascades ServOne qui contribue à mieux contrôler la quantité de serviettes de table utilisées par les clients. Le système ServOne aide les propriétaires de restaurant à limiter le gaspillage et leur permet de réduire leurs coûts jusqu’à 25 % comparativement aux serviettes de table conventionnelles. La distributrice une-à-la-fois réduit la contamination croisée, puisque le consommateur ne touche que la serviette qu’il prend et non la distributrice. De plus, les serviettes interpliées sont à privilégier du point de vue environnemental, puisqu’elles sont faites à partir de fibres recyclées à 100 % et sont certifiées Procédé sans chlore, Green Seal et EcoLogo. Pour  plus de renseignements, visitez le site de Cascades hors foyer.

Connaissez-vous des restaurants qui ont des pratiques écoresponsables?

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Félicia Roy

Félicia est conseillère de marchés au sein de l’équipe marketing des produits hors foyer pour le Groupe Tissu, une division de Cascades. C’est en occupant un poste de stagiaire à trois reprises dans différents groupes de la compagnie que sa passion pour l’entreprise s’est développée. Elle s’est jointe à l’équipe hors foyer en 2013, immédiatement après avoir complété ses études. Félicia est diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, de l’Université de Sherbrooke. « Les valeurs de Cascades ainsi que les techniques de gestion viennent me rejoindre sous tous les plans. Passionnée par mon emploi, je suis choyée de faire partie de cette grande famille! »

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook