L’intégration des nouveaux Cascadeurs, une tradition!

L’initiation des nouveaux employés permet de découvrir plusieurs facettes de notre entreprise.

Le mois de septembre est souvent synonyme d’initiations dans les universités. Chez Cascades, nous ne faisons pas exception, car nous avons aussi une période d’initiation. Bien entendu, il s’agit d’une façon amusante d’inculquer la culture et les valeurs de l’entreprise! Voici une petite entrevue réalisée avec Maryse Fernet, vice-présidente des ressources humaines, au sujet de cette période hors de l’ordinaire!

Depuis combien d’années l’initiation existe-t-elle chez Cascades?

Officiellement, la première initiation a eu lieu en 1981.

Qui dirige l’initiation?

La direction considère l’initiation comme étant une partie intégrante de la culture de l’entreprise. Quelques membres de l’équipe de direction l’encadrent, mais elle est dirigée par les initiés de l’édition antérieure. Chaque année, de nouveaux initiateurs prennent la relève!

En quoi consiste-t-elle exactement? Quelle est sa durée?

Chaque région ou bureau d’affaires est libre d’initier ses nouveaux employés, car ce n’est pas un programme imposé. Certaines unités organisent quelques activités ici et là, tandis que d’autres ont une période d’initiation plus longue et remplie d’activités de toutes sortes. La durée varie d’une semaine… jusqu’à 1 mois!

L’intégration est une occasion pour les nouveaux Cascadeurs d’apprendre à connaître leurs collègues, de s’impliquer au niveau communautaire, de stimuler leur créativité et de sortir de leur zone de confort! Les ex-initiés font subir aux nouveaux employés des épreuves plutôt cocasses où tout est permis… sauf se prendre au sérieux ou être irrespectueux! C’est bien sûr un événement où nous avons beaucoup de plaisir! Chaque année, l’intégration est organisée sous un thème précis qui met de l’avant nos valeurs en développement durable.

Est-ce que plusieurs unités de Cascades y participent?

Oui, plusieurs y participent. Depuis quelques années, les bureaux chefs de St-Bruno et de Candiac ont aussi emboité le pas. Comme le siège social de Cascades est situé à Kingsey Falls et que cette municipalité compte 13 unités, l’initiation prend plus d’ampleur dans cette région. Cette période est attendue avec impatience par les employés. C’est une réelle tradition!

Quels sont les objectifs de cette intégration?

L’initiation permet aux nouveaux arrivants de découvrir plusieurs facettes de notre entreprise et de développer un réseau de contacts à l’interne. Capacité d’adaptation, travail d’équipe, communication, autonomie, initiative et respect sont toutes des valeurs qui sont mises de l’avant à travers les activités organisées.

Nous ne pouvons pas vous en dire plus… car ce qui se passe durant l’initiation doit rester top secret!

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Anne-Marie Gingras

Anne-Marie est conseillère en communication chez Cascades depuis 2011 et maintenant gestionnaire de communauté. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval ainsi qu'un certificat en marketing de l'Université de Trois-Rivières. Ses tâches de gestionnaire de communauté l’amènent constamment à partager auprès du grand public les innovations de l’entreprise et l’implication de celle-ci dans les collectivités où elle est établie. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. C’est une grande source de fierté! Les médias sociaux nous permettent maintenant d’interagir avec la population et c’est un contact privilégié que nous possédons. Cascades est une entreprise qui laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui nous permet de progresser dans un environnement de travail très stimulant. »

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook