Célébrez l’Halloween de façon responsable

Votre consommation est-elle responsable à l'approche de l'Halloween?

L’Halloween est une fête où la surconsommation est abondante. Imaginez tous les déchets que génère cette journée! Heureusement, il est possible de rendre cet événement plus responsable et d’en limiter l’impact sur l’environnement. Voici quelques trucs faciles à adopter :

Les décos

– Évidemment, réutiliser les décorations année après année est une excellente pratique à adopter!

– Pour la création de celles-ci, privilégiez l’utilisation de boîtes de carton et de vieux draps pour un décor personnalisé.

– La décoration d’une citrouille est une très belle activité à faire en famille ou entre amis! La créativité et l’imagination n’ont aucune limite. Faites l’achat de votre citrouille chez un producteur local ou bio lorsque c’est possible.

– Si vous la taillez, récupérez les graines pour les rôtir et la chair pour en faire une soupe, un gâteau ou une tarte!

– Si vous décidez de changer votre citrouille en lanterne, privilégiez la chandelle à base de cire d’abeille, c’est beaucoup moins dommageable pour l’environnement que celle fabriquée à base de pétrole. Pour terminer, n’oubliez pas de composter votre citrouille une fois l’Halloween terminée!

Les costumes

Louer votre costume ou le fabriquer vous-mêmes à partir de vêtements que vous possédez est beaucoup plus écolo et économique! L’échange de costumes avec les collègues ou les amis, les friperies et les sites de petites annonces en ligne peuvent s’avérer des options très intéressantes également.

Le jour de la collecte

– Déplacez-vous à pieds plutôt qu’en automobile pour la collecte des friandises. C’est un bon moyen pour prendre l’air et pour limiter votre empreinte écologique!

– Utilisez un sac réutilisable plutôt qu’un sac jetable pour transporter vos récoltes.

– Les bonbons que vous ramassez sont pour la plupart emballés en petits formats individuels. Recyclez-les lorsque possible et pour les emballages de chocolat, rassemblez-les tous pour les envoyer à l’organisme TerraCycle. Les emballages seront transcyclés et transformés en produits cools et innovants!

Et vous, que ferez-vous cette année pour rendre votre fête d’Halloween un peu plus responsable?

Source : http://www.equiterre.org/geste/feter-lhalloween-autrement

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Anne-Marie Gingras

Anne-Marie est conseillère en communication chez Cascades depuis 2011 et maintenant gestionnaire de communauté. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval ainsi qu'un certificat en marketing de l'Université de Trois-Rivières. Ses tâches de gestionnaire de communauté l’amènent constamment à partager auprès du grand public les innovations de l’entreprise et l’implication de celle-ci dans les collectivités où elle est établie. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. C’est une grande source de fierté! Les médias sociaux nous permettent maintenant d’interagir avec la population et c’est un contact privilégié que nous possédons. Cascades est une entreprise qui laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui nous permet de progresser dans un environnement de travail très stimulant. »

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook