10 conseils pour réduire votre consommation d’énergie

10_conseils_reduire_consommation_energie_2016

 

Nous entamons cette période de l’année où la consommation d’énergie est la plus importante, voici donc quelques conseils pour réduire votre consommation, à la maison, au chalet ou au boulot!

Maison

1- Évitez d’éclairer ou de chauffer des pièces inoccupées. Fermez les portes de ces pièces pour éviter de rafraîchir les autres.

2- Baissez la température de la maison pendant la nuit.

3- Installez des thermostats électroniques. Ils sont plus précis et permettent d’économiser jusqu’à 10 % de l’énergie requise pour le chauffage.

4- Évitez de placer des meubles ou des objets devant les calorifères électriques et les radiateurs. Ces meubles peuvent empêcher la chaleur de bien circuler dans la maison.

5- Lavez vos vêtements à l’eau froide. C’est souvent aussi efficaces qu’à l’eau chaude et cela permette d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie.

6- Ouvrez les fenêtres ou utilisez le système de ventilation de la salle de bain pendant et après la douche et le bain afin de diminuer l’humidité

 –

Cuisine

7- Préchauffez le four est rarement essentiel. Faites-le que si c’est nécessaire, comme pour la cuisson des gâteaux et du pain.

8- Lorsque le four fonctionne, utilisez la lampe intérieure pour vérifier la cuisson plutôt que d’ouvrir la porte à plusieurs reprises. Cela occasionne chaque fois une perte de chaleur de 20 %.

9- Mettez des couvercles sur vos casseroles pendant la cuisson et faites fonctionner la hotte lorsque vous cuisinez. En couvrant vos casseroles, vous diminuez jusqu’à 20 % la consommation d’énergie et réduisez la durée de la cuisson et l’humidité dans votre cuisine.

10- Faites fonctionner le lave-vaisselle que lorsqu’il est rempli de vaisselles. Environ 85 % de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Rincez votre vaisselle à l’eau froide et attendez qu’il soit plein avant de le mettre en marche.

 

rideaux_reduire_consommation_energie

 

Ouvrir ou fermer les rideaux?

L’hiver

Laissez les rideaux ouverts le jour afin de tirez profit du rayonnement solaire pour chauffer l’intérieur de la maison. Fermez vos rideaux en fin de journée pour réduire les pertes d’énergie.

L’été

On procède à l’inverse de l’hiver : laissez les rideaux fermés quand la lumière du soleil entre et ouvrez-les la nuit pour que la chaleur accumulée dans la journée s’échappe.

Vous avez peut-être vos propres trucs pour économiser l’énergie, n’hésitez pas à les partager avec nous!

Sources :

http://www.cooperativehabitation.coop

http://www.equiterre.org

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Fabien Demougeot

Fabien Demougeot est diplômé de l’Université de Sherbrooke en génie mécanique. Il a débuté sa carrière chez Cascades comme ingénieur en formation pour ensuite devenir superviseur de maintenance et projets chez Plastiques Cascades. En 2010, il joint l’équipe de Cascades GIE (Groupe d’intervention en énergie) en tant que chargé de projets énergie où il a su parfaire ses connaissances en énergie thermique et en électricité en plus de développer une expertise en efficacité énergétique. Il devient par la suite superviseur de l’équipe des projets. Fabien détient également un certificat en administration des affaires qui, combiné à son expérience en gestion de personnel, l’ont amené à occuper, depuis octobre 2013, le poste de directeur du GIE. L’économie d’énergie est pour lui beaucoup plus qu’un travail, c’est devenu un mode de vie!

Articles connexes
5 commentaires
  1. JEAN lAPALME at 4:40

    Entrez votre commentaire ici
    2 autres trucs:
    Tout faire décongeler au frigo, ce qui exige bien sûr une certaine planification
    Le point d’ébullition de l’eau étant une constante, faire bouillir à la plus petite intensité possible après avoir atteint le point d’ébullition (et bien sûr après, comme vous le suggérez, après avoir mis le couvercle sur la casserole

  2. Christiane Ruel at 10:06

    Mon conjoint me dis que laissé branché un appareil électrique, lampe ou téléphone que nous nous servons pas gaspille de l’énergie ……ils ne sont pas en fonction exemple lampe éteinte ou cafetière es ce vrai, car ils sont juste branché et non en fonction. Je voudrais votre avis s.v.p.

    Merci

    • Fabien Demougeot
      Fabien Demougeot Auteur at 1:59

      Bonjour Christiane,
      La consommation d’énergie s’explique par le fait que des charges transforment l’énergie électrique en travail. EX: un moteur qui tourne lorsque branché et actionné. Il ne suffit pas de brancher pour consommer de l’énergie, il faut que l’équipement (charge ou résistance) soit actionnée pour que le courant traverse. Si un équipement (séchoir, cafetière,etc…) est branché, mais son sélecteur est à  »off », alors le courant (électrons) ne passe pas par la résistance et ne consomme aucun travail, donc pas d’énergie! J’espère que ça répond à votre question!

      • Samuel BRACONNIER at 6:37

        Bonjour Fabien,
        Je me permets une petite précision. Je suis d’accord pour le cas de la cafetière car la résistance ne consomme que de la puissance active mais un chargeur branché même s’il n’est pas en charge consomme de la puissance réactive du fait de sont caractère selfique. Le particulier n’y prête pas attention car le fournisseur d’énergie ne surveille pas son cos phi contrairement à l’industriel qui sait combien il est important de surveiller sa puissance réactive. Donc pour notre amie Christiane, je lui conseille de ne pas laisser son téléphone en charge lorsque sa batterie est pleine car celui-ci crée des perturbations sur le réseau qui certes ne lui seront pas facturées mais qui obligeront son fournisseur à produire plus d’énergie pour satisfaire les besoins de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook