Pas de compromis entre qualité et environnement!

Notre nouveau papier jet d'encre, le Cascades Enviro Jet.

La rumeur dit que le papier recyclé est moins bon que le papier vierge et qu’il ne permet pas d’imprimer d’aussi beaux documents… C’est une mauvaise perception, un mythe! On n’est plus dans les années 90 où le papier recyclé était à la fois rare et de mauvaise qualité. Bienvenue en 2013!

Cascades a toujours travaillé avec la fibre recyclée, alors on sait de quoi on parle. Le pourcentage de fibres recyclées a augmenté au cours des années et en 2005 on a lancé notre premier papier fin 100 % postconsommation. Je me souviens qu’à l’époque on nous traitait de rêveurs en disant que les clients n’en voudraient pas, que ce n’était pas viable. Et bien, 8 ans plus tard, près de 50 % du papier fabriqué à l’usine Rolland est 100 % recyclé!

Question de rester en tête en matière d’innovation, un nouveau papier vient d’être lancé : le Cascades Enviro Jet, qui a été créé pour les presses commerciales à jet d’encre. L’équipe de recherche de Cascades a trouvé une solution pour fabriquer un papier très performant avec d’excellents attributs environnementaux. Les autres papiers dans ce secteur sont vierges, ce n’est pas rien!

Qu’est-ce que le jet d’encre?
  • Le jet d’encre est un procédé numérique majoritairement à encre liquide qui imprime à partir de rouleaux.
  • Il est flexible et idéal pour la personnalisation.
  • Il est rapide, efficace et compétitif.

Vous pouvez maintenant demander que vos documents soient imprimés sur un papier 100 % postconsommation, certifié FSC®, ÉcoLogo et Procédé sans chlore, produit à partir d’une énergie locale et renouvelable, le biogaz. En spécifiant un papier comme le Cascades Enviro Jet, vous obtiendrez de beaux rendus et une petite empreinte environnementale. Et c’est aussi vrai pour tous vos besoins en matière de papier grâce à la famille Rolland Enviro100.

Sauvegarde environnementale

Pour 1 tonne de Cascades Enviro Jet, comparé à son équivalent vierge.

Comme le dit l’expression, c’est avec des cents qu’on fait des piastres! Et bien, c’est avec des petits gestes verts qu’on fait la différence. Il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact de vos choix.

Concrètement, qu’est-ce qu’on peut faire?

  • Regardez si le papier que vous utilisez est recyclé, informez-vous sur son lieu de fabrication et vérifiez s’il est fait à partir d’une énergie propre.
  • Mettez à l’épreuve vos perceptions sur la qualité des papiers recyclés et autres produits écologiques.

Et vous, utilisez-vous du papier recyclé au bureau, à la maison?

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Julie Loyer

Julie est spécialisée en communication et développement durable. Elle s’intéresse à toutes les facettes de la responsabilité des organisations, particulièrement aux enjeux liés à l’environnement et à la reddition de comptes. Sa passion l’a mené à s’impliquer dans le Book Industry Environmental Council pendant plusieurs années, et plus particulièrement dans le comité carbone qu’elle a dirigé pendant plus de deux ans. Julie détient un diplôme de deuxième cycle en responsabilité sociale des organisations ainsi qu’un baccalauréat en communication, relations publiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). « Cascades est une entreprise responsable et engagée en matière de développement durable. Je crois aux valeurs, qui sont similaires aux miennes. Être un « Cascadeur », pour moi, c’est donner le meilleur de soi-même au sein d’équipes dynamiques afin de donner vie à de grandes réalisations. »

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook