Faites connaissance avec une Éco-Héroïne verte de nature!

Valérie Cusson, notre Éco-Héroïne 2013.

Encore cette année, notre concours Éco-Héros a interpellé plusieurs Cascadeurs qui ont pour la plupart soumis la candidature d’un collègue qui se démarque par ses habitudes de vie écologiques et responsables. Découvrez votre Éco-Héroïne 2013!

 –

Montréalaise à l’esprit campagnard

Valérie Cusson s’avère sans doute l’une des personnes les plus respectueuses de l’environnement que vous puissiez rencontrer. Comme sa collègue Julie Loyer le dit si bien : « C’est une vraie de vraie écolo! ». Dès sa petite enfance, notre gagnante vivait déjà en symbiose avec la nature : elle collectionnait les feuilles en automne, affectionnait tous les insectes et adorait se baigner dans tous les lacs et rivières qu’elle croisait. Devenue adulte, elle n’a pas changé d’un iota, mais s’est encore plus conscientisée à la suite d’une conférence sur le design durable en 2005. « Ça a changé ma vie et ma manière de consommer », affirme-t-elle.

Mille après mille, elle roule toujours…

En effet, Valérie accumule les petits gestes verts. Ils peuvent sembler anodins d’emblée, mais ils ont un impact considérable sur son environnement. Valérie, armée de sa valise à roulettes remplie d’échantillons de papier, utilise presque toujours le métro pour ses déplacements de client en client. Son poste de vendeuse pour le Groupe Papiers Fins la fait voyager aux quatre coins de la métropole, mais elle parvient à être écologique malgré tout. Pas étonnant qu’elle doive maintenant remplacer les roulettes de sa précieuse valise!

Ce n’est pas tout! L’Éco-Héroïne n’accepte aucune publication qui n’est pas faite de papier recyclé, achète des aliments bio, locaux et de saison le plus possible, consomme des produits de beauté non testés sur les animaux et conçus au Québec ou dans le reste du Canada, favorise les vêtements écoresponsables ainsi que les contenants à usage multiple, s’implique dans de nombreux organismes et événements reliés à la protection de l’environnement, et profite de ses vacances en famille dans la belle province en faisant du camping dans les réserves et les parcs protégés. Impressionnant, non?

En plus de ses mille et une occupations, cette Cascadeuse s’engage dans une kyrielle de causes et d’événements favorisant l’environnement. Membre de Greenpeace, d’Équiterre et de la Coop Solidaire des Maisons Populaires, elle assiste et participe à plusieurs activités comme le Jour de la Terre, la journée En ville sans ma voiture et l’Expo Manger Santé et Vivre Vert. N’est-ce pas digne d’une Éco-Héroïne exemplaire?

 –

Valérie se tourne vers l’Interval

Très heureuse de pouvoir offrir son prix de 1 000 $ à l’organisme de son choix, Valérie a hésité grandement, car elle appuie nombre de causes. Elle a finalement choisi la Coalition pour la sauvegarde du mont Kaaikop, dont fait partie la base de plein air l’Interval. Pourquoi? Le mont Kaaikop, deuxième plus haut sommet des Laurentides, est menacé de déboisement et ses sentiers pédestres, de disparition. L’Interval, ainsi que d’autres institutions de la région, milite pour préserver ce joyau de la nature.

Cascades est très fière de pouvoir compter Valérie Cusson parmi ses employés, non seulement parce qu’elle partage et véhicule les valeurs et convictions intrinsèques de l’entreprise, mais aussi parce qu’elle pose des gestes concrets qui font la différence pour un futur plus vert. Tout comme Cascades, nous pouvons dire que notre Éco-Héroïne est verte de nature! Félicitations, Valérie!

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Anne-Marie Gingras

Anne-Marie est conseillère en communication chez Cascades depuis 2011 et maintenant gestionnaire de communauté. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval ainsi qu'un certificat en marketing de l'Université de Trois-Rivières. Ses tâches de gestionnaire de communauté l’amènent constamment à partager auprès du grand public les innovations de l’entreprise et l’implication de celle-ci dans les collectivités où elle est établie. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. C’est une grande source de fierté! Les médias sociaux nous permettent maintenant d’interagir avec la population et c’est un contact privilégié que nous possédons. Cascades est une entreprise qui laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui nous permet de progresser dans un environnement de travail très stimulant. »

Articles connexes
1 commentaire
  1. Pingback: Cascades reconnaît l'implication environnementale de ses employés | Caelus Green Room

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook