9 résolutions responsables pour une année plus verte!

Prendrez-vous des résolutions responsables cette année?

Avez-vous pris une résolution pour la nouvelle année? Perdre du poids, faire plus d’exercice, prendre plus de temps pour vous? Pourquoi ne pas commencer l’année en instaurant aussi, à la maison ou au travail, de nouvelles habitudes qui permettront de réduire votre empreinte environnementale tout au long de l’année? Voici quelques idées :

Énergie : baissez le chauffage de 3°C durant la nuit et sortez vos chandails et vos bas de laine! Installez des thermostats électriques, ils sont plus précis et permettent d’économiser jusqu’à 10 % de l’énergie requise pour le chauffage. (Plus de trucs ici)

Matières résiduelles : vous ne compostez pas, attendez la fonte de la neige et installez-vous ensuite un composteur domestique! Vous faites le grand ménage? Avant de jeter, pensez à réutiliser et à récupérer.  Si vos articles sont encore en bon état, offrez-les à des organismes de bienfaisance locaux ou apportez-les à l’éco-centre de votre municipalité. Pour les vêtements et autres textiles, vous êtes bienvenus de les déposer dans l’une des cloches de récupération Certex laissées en permanence sur les sites de sept de nos usines.

Eau : installez des aérateurs à débit réduits sur les robinets et ajoutez un dispositif dans le réservoir de vos toilettes pour réduire la quantité d’eau lorsque celui-ci ce rempli. (D’autres astuces pour économiser l’eau)

Achats : privilégiez les achats locaux ou équitables lorsque possible. C’est bon pour l’économie locale et l’impact relié au transport des produits est beaucoup moins élevé.

Innovation : tournez-vous vers des produits innovateurs et/ou écoénergétiques qui permettront de réduire votre consommation d’énergie. Pensez aux produits Energy Star si vous remplacez vos électroménagers. Il existe plusieurs guides d’achats, notamment un réalisé pour les appareils électroniques. Vous êtes confus avec la coexistence d’une multitude de labels environnementaux, consultez notre dernier article de blogue sur le sujet ici.


Finances : avant d’acheter, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ce produit! Réduire sa consommation, c’est la base des 3R-V!
 –
Au boulot : proposez une nouvelle pratique afin de mieux gérer les matières résiduelles au travail. Installez des bacs de récupération sous chaque bureau et seulement une petite poubelle. Les gens seront donc plus portés à mettre les matières dans le bac! Imprimez recto-verso et utilisez du papier recyclé pour vos besoins en impression. Buvez votre café dans une tasse réutilisable. Préparez des lunchs sans déchet (utilisez des plats de plastique, des gourdes d’eau et des ustensiles en métal). Partez à la recherche d’un ou d’une collègue avec qui covoiturer. C’est sympathique et économique, même si ça adonne une seule fois par semaine!

Influence : Mobilisez-vous à convaincre un endroit que vous fréquentez à adopter de meilleures pratiques environnementales. Par exemple, demandez à un restaurant de récupérer, à un centre sportif d’installer des sabliers de douche pour réduire l’utilisation d’eau chaude. Tentez de convaincre une personne de votre entourage à modifier un comportement qui vous agace, par exemple votre voisin qui arrose son entrée de cour l’été pour la nettoyer (prêtez-lui un balai!) ou votre collègue qui fait démarrer sa voiture à distance 10 minutes avant la fin de sa journée de travail.

Implication : Pensez à faire du bénévolat et à vous impliquer dans votre communauté. Donnez de votre temps auprès d’un organisme de votre choix. Ou encore organisez une activité de bénévolat communautaire avec vos collègues de travail. Tout le monde y gagne!


Avez-vous d’autres résolutions « vertes » à proposer? Qu’allez-vous faire pour réduire votre empreinte en 2014?

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Marie-Eve Chapdelaine

Marie-Eve Chapdelaine est spécialiste en développement durable et œuvre au sein de Cascades depuis 2006. Elle s’intéresse particulièrement à la sensibilisation de la population et à l’évolution des comportements face aux enjeux environnementaux et sociaux. De par son rôle chez Cascades et son expertise du sujet, Marie-Eve informe, oriente et accompagne ses collègues afin que l’entreprise maintienne sa position de leader en matière de développement durable. Elle a décroché un premier diplôme universitaire en communication publique à l'Université Laval et poursuit actuellement sa formation à la maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke. « J'ai toujours eu un grand intérêt pour la cause environnementale, mais aussi pour les enjeux sociaux. Le développement durable permet de suivre les deux milieux à la fois. Que demander de plus que de travailler pour Cascades, une entreprise phare en la matière qui est ouverte à mettre en place une multitude de mesures pour améliorer ses performances et maintenir son leadership. » Enfin, parce qu'elle croit que chaque citoyen a le devoir de faire avancer son milieu de vie, Marie-Eve a aussi à cœur de s’impliquer socialement, ce qui l’amène à siéger à plusieurs conseils d’administration et comités sectoriels.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook