Résultats du plan de développement durable 2010-2012 : l’heure est au bilan!

Les résultats de notre plan de développent durable 2010-2012.

En 2010, l’élaboration de notre premier plan de développement durable regroupant les principaux enjeux à l’endroit desquels nous souhaitions progresser a été pour nous une suite logique au cheminement vers l’amélioration continue de notre entreprise. Ce fut également un moyen de poursuivre nos efforts de sensibilisation et de conscientisation autant à l’interne qu’à l’externe. Nous avons donc lancé un plan de développement durable en prenant bien soin de traverser un long processus de consultation des parties prenantes, cela afin de mener à terme ce projet et de façon transparente. Le résultat : 18 objectifs stratégiques!

Objectifs atteints ou surpassés

– Réduire les émissions de gaz à effet de serre en favorisant des énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles (atteint à 200 %)
– S’approvisionner auprès de fournisseurs responsables (atteint à 115 %)
– Diminuer le débit de l’effluent (atteint à 172 %)
– Améliorer la qualité de l’eau traitée par la réduction de la demande biologique en oxygène et des matières en suspension (atteint à 595 %)
– Sensibiliser les clients à l’égard du développement durable (atteint à 105 %)
– Collaborer de façon étroite avec l’industrie et les décideurs (atteint à 190 %)
– Collaborer de façon transparente avec les parties prenantes (atteint à 220 %)
– Accroître le nombre d’unités s’impliquant dans leur communauté (atteint à 116 %)

Objectifs partiellement atteints

– Réduire la quantité d’énergie achetée pour fabriquer nos produits (atteint à 24 %)
– Augmenter la valorisation des résidus papetiers (atteint à 82 %)
– Réduire le poids des matières résiduelles enfouies en optimisant le programme de récupération multimatière (atteint à 74 %)
– Augmenter l’apport en fibres recyclées et en fibres vierges certifiées (atteint à 70 %)
– Concevoir et mettre en marché de nouveaux produits (atteint à 80 %)
– Améliorer le rendement sur les actifs (atteint à 68 %)
– Augmenter l’indice de santé, sécurité et bien-être (atteint à 63 %)

Objectifs non atteints

– Augmenter le nombre de fournisseurs dotés d’une politique d’approvisionnement responsable
– Sensibiliser les employés à l’égard du développement durable
– Augmenter le niveau d’engagement des employés

Une reddition de compte différente

Bien que Cascades publie des rapports de développement durable depuis 2004, le Bilan des résultats du Plan de développement durable 2010-2012 est le premier document qui présente les résultats en fonction des objectifs fixés. Le format diffère donc de celui des années passées. Il donne de surcroît des détails sur le chemin parcouru depuis la mise en place d’un plan structuré de développement durable, en plus de fournir une multitude d’information sur notre contexte opérationnel et sur les particularités de l’industrie des pâtes et papiers.

Nous vous invitons donc à le consulter en cliquant ici.

Une version abrégée des résultats est aussi disponible ici.

Les efforts se poursuivent

Lancé à l’automne dernier, notre plus récent Plan de développement durable 2013-2015 met en lumière les enjeux sur lesquels nous souhaitons progresser au cours des prochaines années. Celui-ci nous permettra de pousser encore plus loin notre engagement en matière de développement durable en travaillant sur des enjeux plus ciblés et représentatifs du contexte opérationnel et financier dans lequel Cascades évolue. Les résultats de nos efforts déployés en 2013 devraient être rendus publics vers la fin du printemps.

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Marie-Eve Chapdelaine

Marie-Eve Chapdelaine est spécialiste en développement durable et œuvre au sein de Cascades depuis 2006. Elle s’intéresse particulièrement à la sensibilisation de la population et à l’évolution des comportements face aux enjeux environnementaux et sociaux. De par son rôle chez Cascades et son expertise du sujet, Marie-Eve informe, oriente et accompagne ses collègues afin que l’entreprise maintienne sa position de leader en matière de développement durable. Elle a décroché un premier diplôme universitaire en communication publique à l'Université Laval et poursuit actuellement sa formation à la maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke. « J'ai toujours eu un grand intérêt pour la cause environnementale, mais aussi pour les enjeux sociaux. Le développement durable permet de suivre les deux milieux à la fois. Que demander de plus que de travailler pour Cascades, une entreprise phare en la matière qui est ouverte à mettre en place une multitude de mesures pour améliorer ses performances et maintenir son leadership. » Enfin, parce qu'elle croit que chaque citoyen a le devoir de faire avancer son milieu de vie, Marie-Eve a aussi à cœur de s’impliquer socialement, ce qui l’amène à siéger à plusieurs conseils d’administration et comités sectoriels.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook