Prix du fournisseur durable 2013 : Enzymatic Deinking Technologies, LLC remporte les honneurs!

Pascal Aguettaz, vice-président, services corporatifs, Cascades, James Tausche, président et chef de la direction, EDT, Jean-Philippe Lalonde, directeur des ventes, EDT, Mario Plourde, président et chef de la direction, Cascades, et Stéphane Dubé, vice-président, approvisionnement et logistique, Cascades

Le 4 février 2014, nous avons fait connaître le nom du gagnant de la 5e édition du Prix du fournisseur durable, un concours visant à reconnaître les meilleures pratiques d’affaires en matière de développement durable chez nos fournisseurs. Créé par le Service des approvisionnements corporatifs de Cascades, ce prix nous permet de souligner publiquement les efforts des fournisseurs qui ont eu des répercussions positives sur nos produits, procédés ou méthodes de fabrication. Les projets réalisés ont également été évalués sur leurs impacts environnementaux, sociétaux et économiques. Cette année, la compagnie Enzymatic Deinking Technologies (EDT) a remporté la palme!

À propos d’EDT

Les fournisseurs jouent un rôle de premier plan dans la chaîne de valeurs d’une entreprise manufacturière comme Cascades. Notre collaboration avec EDT a débuté l’an dernier alors qu’un test d’utilisation d’enzymes était effectué dans l’usine de cartons-caisses Norampac à Kingsey Falls, et que simultanément le produit était introduit dans le procédé de l’usine de papiers tissu en Oregon. Avec les résultats positifs observés, le déploiement du programme de modification enzymatique avec la gamme de produits Refinase® s’est poursuivi dans une dizaine d’autres unités de fabrication de cartons et de papiers de Cascades au cours de 2013.

Qu’est-ce que les enzymes?

Présentes dans la nature, les enzymes sont des protéines hautement spécifiques qui agissent comme catalyseurs dans les processus biologiques et chimiques. Les travaux d’EDT sont basés sur la connaissance de ces macromolécules et l’exploitation de leurs propriétés pour le bénéfice des papetières. En effet, l’utilisation d’une sélection adéquate d’enzymes permet de modifier la fibre et le procédé de fabrication pour créer plusieurs effets positifs. Parmi ceux-ci, on compte la diminution du grammage du carton pour les mêmes forces physiques, la diminution de l’énergie de séchage, la diminution de l’énergie électrique, l’amélioration du rendement des machines à papier, un rendement en fibres plus élevé, la réduction d’utilisation des produits chimiques à base de pétrole et l’amélioration des propriétés de l’eau. De surcroît, les produits enzymatiques sont reconnus par l’Environmental Protection Agency (EPA) parmi les produits les plus sécuritaires à utiliser dans une papetière, ce qui constitue un avantage du point de vue de la sécurité des travailleurs.

Le Prix du fournisseur durable est un exemple probant de l’importance que nous accordons aux bonnes relations d’affaires. Selon Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, « l’innovation de nos produits et de nos précédés de fabrication passe souvent par l’apport de solutions concrètes de fournisseurs. Prendre le temps de reconnaître leurs efforts et leur dévouement est un juste retour du balancier ».

La remise du prix a eu lieu durant la rencontre annuelle de la centaine de directeurs d’usines de Cascades en Amérique du Nord. Une excellente tribune pour un fournisseur souhaitant faire valoir son champ d’expertise à d’autres unités d’affaires, dont celles avec qui il n’a pas encore eu la chance de travailler!

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Marie-Eve Chapdelaine

Marie-Eve Chapdelaine est spécialiste en développement durable et œuvre au sein de Cascades depuis 2006. Elle s’intéresse particulièrement à la sensibilisation de la population et à l’évolution des comportements face aux enjeux environnementaux et sociaux. De par son rôle chez Cascades et son expertise du sujet, Marie-Eve informe, oriente et accompagne ses collègues afin que l’entreprise maintienne sa position de leader en matière de développement durable. Elle a décroché un premier diplôme universitaire en communication publique à l'Université Laval et poursuit actuellement sa formation à la maîtrise en environnement à l'Université de Sherbrooke. « J'ai toujours eu un grand intérêt pour la cause environnementale, mais aussi pour les enjeux sociaux. Le développement durable permet de suivre les deux milieux à la fois. Que demander de plus que de travailler pour Cascades, une entreprise phare en la matière qui est ouverte à mettre en place une multitude de mesures pour améliorer ses performances et maintenir son leadership. » Enfin, parce qu'elle croit que chaque citoyen a le devoir de faire avancer son milieu de vie, Marie-Eve a aussi à cœur de s’impliquer socialement, ce qui l’amène à siéger à plusieurs conseils d’administration et comités sectoriels.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook