Cascades reçoit le Prix de la durabilité des fournisseurs de Walmart Canada

Cascades récompensée pour son implication auprès de Walmart Canada.

C’est avec une grande fierté que nous avons reçu le Prix de la durabilité des fournisseurs remis par Walmart Canada il y a quelques jours. Cette reconnaissance honore nos démarches en développement durable, ainsi que nos efforts pour aider Walmart à atteindre ses objectifs en la matière. Cascades a été choisie parmi plus d’une centaine de fournisseurs!

Un partenariat pour un meilleur futur

Bien avant que le développement durable ne devienne une préoccupation de société, Cascades le pratiquait de façon instinctive. L’entreprise elle-même est née d’une forme de développement durable : la récupération des vieux papiers. Ses fondateurs ont toujours considéré ces principes comme la seule voie à suivre.

Par l’entremise de notre division Cascades Récupération, le plus grand récupérateur de matériaux recyclés au Canada, nous récupérons plusieurs des matières mises au rebut par Walmart : boîtes de carton, plastiques, vieux papiers, etc. Ces matières sont ensuite transformées en une multitude de produits tels que des emballages et des papiers hygiéniques. Ce programme permet de détourner annuellement des tonnes de matières premières des sites d’enfouissement canadiens.

Un ADN vert

C’est un honneur pour nous d’être reconnus par un client qui possède un intérêt pour le développement durable. Nous avons toujours l’objectif d’offrir des produits innovateurs et écoresponsables. Le résultat : les produits Cascades sont fabriqués en utilisant 50 % moins d’énergie et 80 % moins d’eau que la moyenne de l’industrie canadienne.

Récemment, nous avons lancé notre deuxième plan de développement durable pour 2013-2015, qui s’inscrit dans la continuité du précédent exercice couvrant les années 2010 à 2012. Cette nouvelle feuille de route vise à pousser la performance de l’entreprise encore plus loin, en misant sur neuf enjeux touchant l’énergie, les matières résiduelles, l’eau, l’approvisionnement responsable, l’innovation, la performance financière, la santé et sécurité, la mobilisation des employés et les implications communautaires.

Nous remettons également le Prix du fournisseur durable à l’un de nos fournisseurs depuis maintenant 5 ans. Visant à reconnaître les meilleures pratiques d’affaires en matière de développement durable, ce prix nous permet de souligner publiquement les efforts des fournisseurs qui ont eu des répercussions positives sur nos produits, procédés ou méthodes de fabrication.

Et vous, à quelle entreprise voudriez-vous remettre un prix pour son engagement en développement durable?

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Mélanie St-Pierre

Mélanie St-Pierre est conseillère développement durable chez Cascades. C’est en occupant un poste de stagiaire au sein du service des communications de Cascades qu’elle a eu la piqûre! Cet emploi était l’occasion toute désignée de rejoindre un milieu de travail correspondant à ses valeurs. « D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours su que je voulais faire une différence. Les communications, selon moi, sont l’outil parfait pour apporter un changement des mentalités et des habitudes, pour un lendemain plus vert. Travailler chez Cascades, véritable leader en la matière, me rend fière! » Mélanie est détentrice d'un baccalauréat en communication, rédaction et multimédia de l’Université de Sherbrooke. Elle profite de ses temps libres pour s’impliquer dans toutes sortes de projets à vocation sociale ou environnementale. Le développement durable est ainsi bien plus qu’un emploi pour elle; c’est avant tout un mode de vie.

Articles connexes
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook