Oui, ça se recycle une pancarte électorale!

Une deuxième vie pour les pancartes électorales

 

Saviez-vous que les pancartes qui tapissent nos poteaux depuis le début de la campagne électorale ne sont pas destinées à finir au dépotoir? Cascades ne demande pas mieux que de recevoir ces affiches pour les recycler et les introduire dans le procédé de fabrication de nouveaux produits à son usine Plastiques Cascades – Re-Plast de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, à quelques minutes de Drummondville.

Les pancartes des candidats sont imprimées sur du plastique corrugé, mieux connu sous sa marque de commerce :  Coroplast®. Ils s’agit d’un plastique hautement recyclable entrant dans la catégorie des polypropylènes (PP) (code no. 5). Cascades récupère ce « plastique blanc » pour en faire des bancs de parc, des tables à pique-nique, des poubelles, des planches de patio et bien plus. Tous des produits fabriqués au Québec, constitués à 100 % de plastique recyclé. Ils ne contiennent aucune teinture chimique, sont assez résistants pour demeurer dehors été comme hiver et ne requièrent aucun entretien.

Comment se fait cette transformation? Tout d’abord, nous recevons et empilons les pancartes envoyées à notre usine. Les feuilles de Coroplast® sont ensuite granulées, c’est-à-dire broyées par nos machines pour être réduites en morceaux. Ensuite, ces granules sont intégrés à un procédé d’extrusion qui leur donnera la forme souhaitée, en d’autres termes qui moulera le plastique en un profilé. Nous utilisons ces « planches » de plastique rigide de différents formats pour concevoir notre variété de modèles de mobiliers de jardin et de matériaux de construction.

Recyc-Québec suggère aux partis politiques de disposer de leurs affiches électorales de façon écologique. Elle présente à même son site web la liste des récupérateurs et recycleurs qui acceptent de prendre livraison des pancartes.

Cascades invite tous les utilisateurs d’affiches électorales à faire parvenir leurs affiches à cette adresse :

Plastiques Cascades – Re-Plast, une division de Cascades Canada ULC
1350, chemin Quatre Saisons
Notre-Dame-du-Bon-Conseil (Québec) J0C 1A0
Tél.: 819 336-2440

Pour connaître nos produits faits à 100% de plastique recyclé : www.cascadesreplast.com

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Isabelle Plouffe

En tant que conseillère en communication, Isabelle participe à une variété de projets au sein de Cascades. Dans le passé, elle s’est vue confier la gestion de projets tels que le lancement de l’entreprise sur les médias sociaux et le développement d’une stratégie d’attraction de la relève. Plus récemment, elle s’est jointe au service de développement durable et soutient actuellement l’entrepris en matière de communication interne. « J’ai la chance de travailler sur des projets novateurs où la dimension humaine est au premier plan. » Isabelle est diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en communication organisationnelle. Elle a débuté son aventure chez Cascades en 2006.

Articles connexes
1 commentaire
  1. Pingback: Semaine Québécoise de Réduction des Déchets 2015 | Société écocitoyenne de Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook