Un grand ménage du printemps…plus vert!

 

Le printemps est souvent synonyme de renouveau, de soleil, de chaleur, mais aussi du grand ménage après la saison froide! Les produits nettoyants populaires contiennent trop souvent des ingrédients qui peuvent être nocifs pour la santé de toute la famille et se retrouver dans l’air que nous respirons. Pourquoi ne pas relever le défi de le faire avec le moins d’impact possible sur notre santé et sur l’environnement en achetant des produits plus doux, moins polluants ou tout simplement en fabriquant soi-même ses propres produits!

 –

Le saviez-vous?
  • Une famille canadienne moyenne utilise entre 20 et 40 litres de produits nettoyants par année.
  • L’air intérieur est 10 à 20 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur?

Si vous choisissez de faire l’achat de produits plus écologiques, privilégiez les nettoyants certifiés ÉcoLogo (une division de UL Environment), Écocert, Green Seal, les essuie-tout 100 % recyclés et les produits dont le contenant est recyclable. Faites attention aux faux logos écologiques, c’est ce qu’on appelle de l’écoblanchiment!

Les ingrédients naturels et leurs propriétés

Le bicarbonate de soude : Il sert à enlever la saleté et la graisse. Il neutralise les odeurs dans l’air et sa texture poudreuse en fait un bon abrasif pour le comptoir de cuisine, l’évier, la baignoire, le four, l’acier inoxydable, l’aluminium, etc.

Le vinaigre blanc et jus de citron : Le vinaigre absorbe les odeurs sans les masquer et enlève la saleté. Étant deux liquides acides, le vinaigre et le jus de citron agissent contre l’accumulation de résidus, mais sont moins efficaces pour dissoudre la graisse.

Le savon : Le savon pur que l’on retrouve dans les magasins d’aliments naturels est le meilleur pour l’environnement. Il contient une base végétale comme le savon de Castille ou le savon à la glycérine. Parfait pour enlever la graisse!

Le sel : Mélangé à l’eau, le sel tue les bactéries par déshydratation.

Recettes!

Recette d’un nettoyant tout usage

1/2 tasse (125 ml) de savon pur
1 gallon (4 litres) d’eau chaude

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre pièce!

Recette d’un nettoyant pour les fenêtres et les miroirs

3 c. à table de vinaigre
2 tasses d’eau

Trucs 
  • Évitez les désodorisants à vaporiser ou à brancher. Tentez d’éliminer les odeurs à la source plutôt que de les camoufler.
  • Réduisez les agents de blanchiment le plus possible, ils produisent des émanations et sont nuisibles pour l’environnement.

Avez-vous d’autres recettes à nous partager? Quels sont vos trucs pour un ménage du printemps facile et écologique?

Sources :

http://www.equiterre.org/geste/un-nettoyage-de-printemps-sans-produits-chimiques
http://www.greenpeace.org/canada/fr/a-vous-d-agir/trucs-et-astuces/recettes-de-base/

http://fr.canoe.ca/infos/environnement/archives/2008/04/20080415-150253.html

http://www.consoglobe.com/menage-de-printemps-4-astuces-indispensables-cg

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ENVIRO_FR/MEDIA/DOCUMENTS/MAISON_PROPRE_JARDIN_VERT.PDF

http://www.option-consommateurs.org/documents/principal/fr/File/guide_produits_entretien_0706.pdf

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Anne-Marie Gingras

Anne-Marie est conseillère en communication chez Cascades depuis 2011 et maintenant gestionnaire de communauté. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval ainsi qu'un certificat en marketing de l'Université de Trois-Rivières. Ses tâches de gestionnaire de communauté l’amènent constamment à partager auprès du grand public les innovations de l’entreprise et l’implication de celle-ci dans les collectivités où elle est établie. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. C’est une grande source de fierté! Les médias sociaux nous permettent maintenant d’interagir avec la population et c’est un contact privilégié que nous possédons. Cascades est une entreprise qui laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui nous permet de progresser dans un environnement de travail très stimulant. »

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook