RESPAK : Emballer pour le mieux

Respak, un emballage plus vert pour l'environnement!

Le domaine de l’alimentation utilise de nombreux emballages fabriqués à partir de plastique, de carton, de polystyrène…et plus encore! Le saviez-vous? À travers le monde, 2 tonnes de cartons polycouchés sont utilisées à la minute, assez pour emballer l’Empire State Building 3 fois / h. Après plusieurs mois de recherche et de développement, nous lançons un nouvel emballage écoresponsable : Respak!

Carton polycouché

Du carton quoi? Le carton polycouché est un carton plat recouvert d’une pellicule de polyéthylène transparente, ce qui le rend résistant à la graisse, à l’huile et à l’eau. Cette pellicule est nécessaire pour plusieurs contenants alimentaires comme les boîtes de croissants, les contenants de soupe, de pâtes….etc. Elle évite que le carton s’imbibe de liquide et conserve la résistance du contenant lors de son utilisation.

Empreinte environnementale réduite

Respak est un nouveau contenant de carton recyclable, compostable et fait de fibres recyclées à 50 %. Il est doté d’une barrière unique et révolutionnaire qui repousse l’eau, l’huile et la graisse avec autant d’efficacité que le carton polycouché ordinaire.

Nous sommes très heureux d’être les premiers à proposer aux secteurs de l’emballage, de la restauration et aux consommateurs ce nouvel emballage vert qui réduira de façon très importante l’impact de la consommation alimentaire sur les matières résiduelles. Selon une analyse de cycle de vie préliminaire, les répercussions de Respak sur l’environnement sont 50 % moindres que celles du carton polycouché courant.

Respak est conforme aux principales normes de contact alimentaire, incluant celles de la Food and Drug Administration pour le contact avec des aliments secs, aqueux et gras. Sans chlore élémentaire (ECF) et certifié FSC®, cette innovation est vouée à un brillant avenir sur le marché de l’emballage alimentaire.

Obtenez plus d’information sur le produit et adoptez Respak dès aujourd’hui en visitant le www.cascades.com/fr/respak.

Observez la nature des contenants dans lesquels sont servis vos aliments lors de votre prochaine visite au restaurant et au supermarché!

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Carl Blanchet

Carl Blanchet est à l’emploi de Cascades depuis 1995 et a occupé, au fil des années, la fonction de directeur d’usine au sein des différents groupes de l’entreprise. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke. Aujourd’hui, Carl voit aux relations avec les partenaires d’affaires de Cascades et au développement stratégique de l’innovation au sein de l’entreprise. « Ce qui me passionne, c'est de développer des partenariats qui amènent Cascades à partager son expertise en matière de développement durable et d'innovation. C'est de sentir qu'on fait une différence! » Carl a aussi à cœur de s’impliquer au sein de sa communauté : il est président du conseil d’administration de Centraide Centre-du-Québec et membre bénévole de la Fondation de l’Hôtel-Dieu-d’Arthabaska.

Articles connexes
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook