L’Impact de Montréal et Cascades partenaires : les fans de soccer voient vert!

L'équipe verte assure une bonne gestion des matières résiduelles durant les matchs de l'Impact.

Une belle soirée d’été au Stade Saputo, nachos et breuvage à la main, à regarder du haut des gradins l’Impact de Montréal manier le ballon. Des milliers d’amateurs de soccer adoptent ce plan de match chaque soir où leur équipe est en ville, de mars à octobre. Si les nachos sont souvent remplacés par un sandwich italien ou un classique hot-dog, une chose rallie sans équivoque tous les fans : ensemble, ils génèrent une quantité considérable de matières résiduelles chaque soir de match.

Cascades et l’Impact de Montréal ont développé un partenariat sur mesure pour favoriser une gestion responsable de ces matières. Une variété d’initiatives a été mise en place en 2014 en cette première saison de collaboration.

 –

Nos îlots de récupération débarquent au Stade

Trente îlots de récupération ont été installés dans le Stade Saputo, surtout près des restaurateurs et des zones achalandées où les fans affluent en fin de match. Les bacs de recyclage peuvent recevoir une grande partie des contenants et emballages de plastique, verre, aluminium, papier et carton distribués par les fournisseurs sur place.

Ces matières récupérables sont ensuite envoyées chez Cascades Récupération – Lachine, à quelques kilomètres du stade, pour qu’on leur donne une deuxième vie.

Les îlots de récupération sont fabriqués au Québec à partir de matériaux recyclés, dans notre division Cascades Re-Plast à Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

Les loges et mezzanines du stade ne sont pas en reste, pas plus que les bureaux des employés de l’Impact : plus de 135 bacs de recyclage y seront placés durant la saison 2014 pour y recueillir les matières récupérables.

 –

Récupération ou poubelle? Faîtes vos jeux!

Ces installations ont beau être à leur disposition, il revient aux visiteurs du stade de choisir l’endroit où déposer leurs contenants recyclables. Comment les aider et les encourager à choisir le « bon » bac?


« L’Équipe verte Cascades » est présente chaque soir de match à Montréal pour sensibiliser les partisans à l’importance de la récupération. Par des animations et des jeux, ce groupe dynamique aide les enfants et les adultes à choisir le bac approprié pour disposer de leurs contenants vides et autres rebuts. Ils informent, divertissent et répondent aux questions de chacun sur la gestion responsable des matières résiduelles. Ces animateurs sont faciles à repérer dans leurs uniformes de soccer verts, vous ne manquerez pas de les trouver à votre prochaine visite au stade!

Avec la mise en place de ces mesures vertes, plusieurs tonnes de matières résiduelles pourront être détournées des sites d’enfouissement.

Si chaque petit geste peut faire une grande différence en matière d’environnement, imaginons quelle portée peut avoir l’engagement d’une aussi grande foule, match après match.

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Isabelle Plouffe

En tant que conseillère en communication, Isabelle participe à une variété de projets au sein de Cascades. Dans le passé, elle s’est vue confier la gestion de projets tels que le lancement de l’entreprise sur les médias sociaux et le développement d’une stratégie d’attraction de la relève. Plus récemment, elle s’est jointe au service de développement durable et soutient actuellement l’entrepris en matière de communication interne. « J’ai la chance de travailler sur des projets novateurs où la dimension humaine est au premier plan. » Isabelle est diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en communication organisationnelle. Elle a débuté son aventure chez Cascades en 2006.

Articles connexes
1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook