Nos employés participent à une plantation de 50 arbres

Nous avons réuni les Cascadeurs et leur famille pour une plantation de 50 arbres à l'usine de Norampac-Viau.

D’ici 2022, Montréal prévoit mettre en terre 300 000 nouveaux arbres sur son territoire dans le cadre du Plan d’action canopée, développé par la Ville de Montréal et la Société de verdissement du Montréal métropolitain, Soverdi. Comment trouver l’espace pour ajouter autant d’arbres? En se tournant vers les terrains existant situés dans les secteurs industriels et commerciaux, entre autres. Nous avons répondu à l’appel de la campagne Révélez votre nature en organisant une plantation de 50 feuillus sur le terrain de notre division Norampac-Viau, situé à quelques pas du Stade olympique. La quantité d’arbres choisie est un clin d’œil aux 50 ans de Cascades célébrés cette année!

Je plante, tu plantes, il plante…

La plantation a eu lieu le 14 septembre dernier, au cœur d’une fête familiale où plus de 400 personnes étaient réunies pour souligner le 50e anniversaire de Cascades. Les employés de Norampac-Viau, ainsi que leur famille, ont répondu en grand nombre à l’invitation afin de participer à la plantation. La météo était favorable pour les dizaines de familles qui ont pris plaisir à enfiler les gants et à manier la pelle pour planter « leur » arbre.

Fertilisant, terre, paillis… L’équipe de Soverdi veillait à orienter les participants durant les différentes étapes de la plantation pour s’assurer que les végétaux grandissent en force durant de nombreuses années. Ces spécialistes de l’arbre étaient aussi présents pour offrir conseils et notions éducatives aux intéressés, en plus de décrire les différentes essences de feuillus mis en terre : 8 érable rouges, 5 caryers cordiformes, 5 catalpas de l’ouest, 5 micocouliers, 8 féviers d’Amérique skyline, 5 phellodendrons de l’amour, 5 sorbiers des oiseaux et 9 lilas japonais.

Des bénéfices environnementaux et sociaux

La campagne Révélez votre nature sensibilise les organisations sur l’Île de Montréal à joindre le mouvement dans une perspective environnementale et sociale : lutte aux ilots de chaleur, augmentation de la biodiversité et embellissement du milieu de vie des employés et des citoyens vivant à proximité. Soverdi affirme aussi que la plantation d’arbres contribue à réduire la chaleur en milieu urbain, à purifier l’air en captant les poussières et les polluants émis par diverses activités urbaines et à aider l’eau à retourner vers la terre en augmentant la superficie de surfaces perméables sur le territoire.

Les arbres viennent assurément embellir notre environnement extérieur, mais à plus large échelle, ils représentent aussi pour Cascades des ressources à utiliser avec respect et parcimonie. En 2013, 3 millions de tonnes courtes de fibres recyclées ont été intégrées aux produits de Cascades. Ces fibres recyclées comptent pour 79 % de notre consommation de fibres et de pâte, ce qui nous a permis d’éviter la coupe de près de 44 millions d’arbres.

Si vous passez au coin des rues Viau et Pierre-de Coubertin à Montréal, vous verrez facilement les nouveaux arbres mis en terre par nos employés et leurs familles. L’application Branché permet aussi de les identifier, ainsi que leurs « planteurs »!

Si vous avez un espace en ville, nous vous encourageons aussi à joindre le mouvement!

Consultez l’album photos de la plantation ici.

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Isabelle Plouffe

En tant que conseillère en communication, Isabelle participe à une variété de projets au sein de Cascades. Dans le passé, elle s’est vue confier la gestion de projets tels que le lancement de l’entreprise sur les médias sociaux et le développement d’une stratégie d’attraction de la relève. Plus récemment, elle s’est jointe au service de développement durable et soutient actuellement l’entrepris en matière de communication interne. « J’ai la chance de travailler sur des projets novateurs où la dimension humaine est au premier plan. » Isabelle est diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en communication organisationnelle. Elle a débuté son aventure chez Cascades en 2006.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook