6 conseils à suivre pour participer à l’événement Troc et échange

Vos garde-robes débordent d’objets dont vous ne vous servez plus? Votre garage est enfoui sous une tonne de choses intouchées depuis 10 ans? Pas de panique, l’événement Troc et échange ne fait que commencer et vous avez toujours le temps d’y participer!

Pour les initiés, le principe est simple : venez échanger vos biens pour d’autres qui vous seront plus utiles. Cette idée de troc et échange tire son origine du concept des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation). L’objectif consiste à ce qu’un maximum de gens de la région donne une deuxième vie à leurs objets désuets.

Voici 6 conseils qui vous permettront de devenir un parfait troc-échangeur :

1- Faire un grand ménage

Videz votre garde-robe et rangez votre garage est la meilleure façon de voir ce qui ne vous sert plus. La quantité d’articles que vous pouvez apporter est infinie, donc profitez de l’occasion pour faire de la place dans vos aires de rangement. N’oubliez pas que la liste d’objets acceptés est longue : vêtements, vaisselle, livres, CD, DVD, petits électroménagers, appareils électroniques, meubles, articles de sport, jouets et plus encore!

2- Classez vos biens

En catégorisant ce dont vous souhaitez vous départir, vous sauverez du temps à votre arrivée au Troc et échange. Puisque vous faciliterez la tâche aux bénévoles qui vous accueillent et comptabilisent les objets apportés, vous passerez plus vite au plat de résistance : dénicher les trouvailles dont vous avez besoin.

3- Évaluez l’état de vos objets

Cette année, seulement ceux en bon état seront acceptés. Une attention particulière doit être apportée aux CD, DVD, petits électroménagers et appareils électroniques. Assurez-vous qu’ils fonctionnent avant de vous rendre sur place.

4- Préparez une annonce

Pour les objets difficilement déplaçables, n’hésitez pas à afficher une annonce sur le babillard prévu à cet effet. Voici 4 étapes simples qui feront de vous un maître de la vente :

–  Nettoyer l’article pour lui redonner son l’éclat

– Dresser une liste de ses caractéristiques (dimensions, couleur, années d’usure, etc.)

– Prendre des photos de l’objet

– Inscrire vos coordonnées de manière apparente pour qu’on puisse communiquer avec vous facilement.

5- Prévoir sac et transport

Prévoyez le coup et apportez vos sacs réutilisables, vos boîtes de carton ou peut-être même votre remorque. Il s’agit d’une belle occasion pour réutiliser les sacs de plastique qui dorment dans l’armoire de la cuisine.

6- Invitez des gens à participer

L’événement troc et échange est ouverte à tous. Invitez vos amis, votre parenté et vos collègues à participer à cet événement. Plus l’inventaire est grand, plus les chances sont grandes de découvrir de petites merveilles sont grandes. Et ne vous inquiétez pas, les articles qui ne trouveront pas preneurs seront distribués aux organismes de la région!

Bref, le concept est simple, les gens sont accueillants et aucune transaction monétaire n’est nécessaire.

Venez faire un tour! Nous vous attendons en grand nombre!

 

FB_event_cover

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Save

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Isabelle Plouffe

En tant que conseillère en communication, Isabelle participe à une variété de projets au sein de Cascades. Dans le passé, elle s’est vue confier la gestion de projets tels que le lancement de l’entreprise sur les médias sociaux et le développement d’une stratégie d’attraction de la relève. Plus récemment, elle s’est jointe au service de développement durable et soutient actuellement l’entrepris en matière de communication interne. « J’ai la chance de travailler sur des projets novateurs où la dimension humaine est au premier plan. » Isabelle est diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en communication organisationnelle. Elle a débuté son aventure chez Cascades en 2006.

Articles connexes
3 commentaires
  1. Alfa Arzate at 3:51

    Excellent projet. Il s’inscrit dans une vision de développement durable, permet de donner une deuxième vie à des articles qui sont, souvent, en très bon état et contribue au créer de liens communautaires. De plus, il a lieu dans une belle région … celle des Bois-Francs. Bravo à Cascades!

  2. prednisone at 12:05

    250 adet dvd ye serigraf baskı yaptırmak istiyorun kayıt yok 250 adette pencereli zarf istiyorum fiyatı ne olur 5 renk bir baskı aci dönerseniz sevinirim tşk.0536-5412400

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook