Inauguration du parc solaire Alain-Lemaire


Le parc solaire de Kingsey Falls est la seule installation en son genre au Canada.

 

Le 20 octobre 2014, nous avons procédé à l’inauguration du parc solaire Alain-Lemaire implanté par la jeune entreprise sherbrookoise Rackam. Ce puissant système de concentration solaire parabolique permettra de réduire la consommation de gaz naturel utilisé par Cascades pour produire l’eau chaude nécessaire aux activités du complexe industriel à Kingsey Falls. Il s’agit d’une première dans le domaine des pâtes et papiers!


Quelques faits saillants :

  • Cascades consomme aujourd’hui 52 % moins d’énergie que la moyenne canadienne de l’industrie des pâtes et papiers.
  • La superficie de la centrale solaire est de 1 490 m2 sur un terrain de 4 000 m2.
  • On estime une production en excès de 1 MWh par année
  • Plus de 4 440 GJ/an serviront à élever la température de 87 500 m3 d’eau pressurisée de 106 degrés Celsius à 118 degrés Celsius annuellement.
  • Ces installations permettront une économie de 139 700 m3 de gaz naturel.
  • Le complexe réduira les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 265 tonnes équivalentes de CO2 par année, soit 5 300 tonnes de CO2 sur 20 ans.

Par la mise en œuvre du parc solaire, Cascades vient réitérer sa position de leader sur le plan énergétique. Un parc comme celui-ci n’aurait jamais vu le jour sans la vision et les valeurs que les frères Lemaire ont insufflées à Cascades. Alain Lemaire, cofondateur de l’entreprise, rêvait depuis un bon moment de faire de Kingsey Falls une vitrine technologique pour un projet d’énergie verte et renouvelable. C’est pourquoi nous sommes heureux de nommer le « parc solaire Alain-Lemaire » en son honneur. On ne peut qu’espérer que cette initiative viendra inspirer d’autres entreprises!

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Mario Plourde

Mario Plourde est président et chef de la direction de Cascades depuis mai 2013. Il chapeaute l'équipe de direction responsable de l'exploitation et des différentes unités d'affaires des trois divisions de la compagnie (Groupe Tissu, Norampac et Groupe Produits Spécialisés). Mario détient un baccalauréat en administration des affaires, option finance de l'Université du Québec à Montréal. Il est un fervent amateur de ski et de vélo. Depuis ses débuts avec Cascades en 1985, Mario a occupé divers postes dont ceux de contrôleur, directeur d'usine et directeur général. En 1997, il est nommé Vice-président et chef de l'exploitation, Groupe Produits spécialisés et agit comme président de ce groupe de 2000 à 2010. En 2011, il est nommé chef de l'exploitation de Cascades inc. En plus de ses responsabilités chez Cascades, Mario est membre de l'Association Canadienne des Pâtes et Papiers et s'est aussi associé aux campagnes de financement de Centraide et de la Fondation Charles-Bruneau. Il fait aussi partie du Groupe Conseil de l'UQAM.

Articles connexes
1 commentaire
  1. France Mercille at 1:49

    Ce n’est pas souvent qu’il y a de bonnes nouvelles au Québec ! Félicitations pour votre vision pour la rentabilitée de votre entreprise et pour l’audace de permettre l’énergie verte et durable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook