Cascadeur en vedette : Pierre Morin, coordonnateur SST

Pierre Morin, coordonnateur santé et sécurité au travail

Pierre Morin est coordonnateur santé et sécurité au travail (SST) chez Cascades Groupe Tissu – Kingsey Falls. Cascadeur depuis 2001, il a fait ses débuts dans l’entreprise en tant qu’homme de service, puis comme acheteur de matières premières, pour ensuite se spécialiser en santé et sécurité. Il possède un certificat dans cette même profession, un second en administration et il termine actuellement son troisième en ressources humaines. Très impliqué dans son milieu, Pierre est aussi président de l’Association générale des étudiant(e)s hors campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières. À travers cette courte entrevue, apprenez-en plus sur ce Cascadeur et son métier!

 –

Pourrais-tu décrire une journée type dans la vie d’un coordonnateur SST?

Je dois faire respecter et appliquer les règlements et les normes SST dans mon usine. Mon travail consiste, entre autres, à rédiger des rapports à la suite d’incidents ou d’accidents en milieu de travail, à effectuer des enquêtes afin de trouver la solution pour éviter qu’une situation dangereuse ne se reproduise. Je suis également gestionnaire du plan d’action de Cascades pour changer la flotte de chariots élévateurs au propane pour des chariots électriques.  C’est un nouveau projet qui m’a été confié l’an dernier.

 –

Qu’apprécies-tu le plus dans ton travail?

J’apprécie le travail en équipe. Je côtoie autant les employés d’usine que le personnel de direction. J’aime aussi le fait qu’il n’y ait pas de routine et que mon horaire puisse changer d’une heure à l’autre. Mes priorités peuvent évoluer très rapidement dans une journée à la suite d’un imprévu et j’adore ça!

 –

Quel est ton principal défi au quotidien?

Je dois m’assurer que mes employés arrivent au travail en santé et qu’ils ressortent aussi en santé… avec la boîte à lunch vide!

 –

Quel est le projet auquel tu as contribué, et dont tu es le plus fier?

La gestion de la sécurité durant le 50e anniversaire de Cascades. Ce fut une très belle expérience. Plusieurs événements ont eu lieu tout au long de l’année, sans incident!

 –

Ta passion dans la vie?  

Ma grande passion était le hockey jusqu’à la naissance de mon premier bébé! Sinon, j’aime passer du temps dehors à entretenir mon terrain et mes plates-bandes. Depuis quelques années, je me concentre beaucoup sur mes études afin d’obtenir mon baccalauréat.

 –

Dans la vie, quel genre de gars es-tu? Es-tu aussi prudent ou plutôt du genre casse-cou?

Prudent! Les voisins rient de moi quand je tonds ma pelouse avec mes oreillons et mes bottes à cap d’acier!

Comme nos Cascadeurs ont pour la plupart la fibre écologique, mais qu’il n’y a personne de parfait… Quelle est ta confession environnementale?

Je me considère comme un gars qui a une conscience écolo, mais je devrais nettoyer davantage mes conserves avant de les mettre au recyclage!

Tout comme Pierre, vous aimeriez faire partie de la grande famille Cascades? Consultez la liste de nos offres d’emplois et postulez dès maintenant!

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Anne-Marie Gingras

Anne-Marie est conseillère en communication chez Cascades depuis 2011 et maintenant gestionnaire de communauté. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval ainsi qu'un certificat en marketing de l'Université de Trois-Rivières. Ses tâches de gestionnaire de communauté l’amènent constamment à partager auprès du grand public les innovations de l’entreprise et l’implication de celle-ci dans les collectivités où elle est établie. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. C’est une grande source de fierté! Les médias sociaux nous permettent maintenant d’interagir avec la population et c’est un contact privilégié que nous possédons. Cascades est une entreprise qui laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui nous permet de progresser dans un environnement de travail très stimulant. »

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook