Coup de cœur pour un écoentrepreneur : l’Atelier Entre-Peaux

L’Atelier Entre-Peaux donne une deuxième vie aux matières publicitaires.

Il y a du nouveau sur le blogue Vert de nature! Chaque mois, Cascades mettra en lumière un jeune entrepreneur qui se démarque par ses pratiques responsables et ses valeurs environnementales. Ce mois-ci, nous sommes heureux de vous présenter l’Atelier Entre-Peaux de Montréal et sa créatrice Maude Léonard.

La designer Maude Léonard a pris un virage vert en 2004 lorsqu’elle a transformé son atelier de tapisserie d’ameublement et de maroquinerie en atelier de récupération! C’est à ce moment-là qu’elle a pris son bac de recyclage et qu’elle a l’a apporté dans son atelier afin de voir ce qu’elle pouvait bien faire avec ces matières dont personne ne voulait.

Entre-Peaux en rafale
  • PRODUITS : sacs à bandoulière, sacs à dos, bavettes, porte-monnaie, coffres à crayons
  • MATIÈRE UTILISÉE : toile publicitaire recyclée
  • QUANTITÉ DE MATÉRIEL RÉCUPÉRÉ DEPUIS 2008 : 11,5 tonnes de matières publicitaires
  • NOMBRE D’EMPLOYÉS : 4
  • EMPLACEMENT DE L’ATELIER :  Montréal
  • NOMBRE DE DÉTAILLANTS : 25

Écolo du début à la fin

L’écodesign, c’est plus que l’utilisation de matières recyclées, c’est un mode de vie! L’Atelier Entre-Peaux privilégie les dons de matériel publicitaire d’origine régionale et ses fournitures de bureau sont principalement recyclées. L’entrepreneure rapporte aussi ses valeurs environnementales à la maison : elle consomme peu, opte pour les produits de seconde main, recycle, récupère, composte et se déplace en transport en commun.

Sac préféré de Maude : le sac à bandoulière

Ce format est parfait pour la jeune éco-entrepreneure. Les nombreuses poches sont pratiques, autant pour le travail que pour les vacances! Elle a surtout un coup de cœur pour l’image, un jeune couple marchant dans un parc à l’automne, qui lui rappelle sa première rencontre avec son amoureux! 🙂

Des projets pour 2015?

De nouveaux produits, de nouveaux détaillants et des nouveaux marchés! Pour ne rien manquer, suivez l’Atelier Entre-Peaux sur Facebook!

 –

Vous connaissez un jeune entrepreneur qui donne une deuxième vie à un produit? N’hésitez pas à nous faire part de votre écoentrepreneur chouchou!

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Anne-Marie Gingras

Anne-Marie est conseillère en communication chez Cascades depuis 2011 et maintenant gestionnaire de communauté. Elle a obtenu un baccalauréat en communication publique de l'Université Laval ainsi qu'un certificat en marketing de l'Université de Trois-Rivières. Ses tâches de gestionnaire de communauté l’amènent constamment à partager auprès du grand public les innovations de l’entreprise et l’implication de celle-ci dans les collectivités où elle est établie. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de travailler pour une entreprise responsable, humaine et transparente. C’est une grande source de fierté! Les médias sociaux nous permettent maintenant d’interagir avec la population et c’est un contact privilégié que nous possédons. Cascades est une entreprise qui laisse beaucoup de place à la créativité et à l’initiative, ce qui nous permet de progresser dans un environnement de travail très stimulant. »

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook