Hewitt et BASF remportent le Prix du fournisseur durable 2014!

Les membres de la haute direction de Cascades accompagnés de Laval Cloutier, directeur des ventes de l’est du Canada de BASF, Chafiq Belouadi, directeur de compte principal de BASF, Carles Navarro, prés. BASF Canada, Jim Hewitt, prés. du conseil et chef de la direction de Hewitt, Robert Lebel, v-p. et directeur général de Hewitt, Stéphane Guérin, prés. et chef de l’exploitation de Hewitt.

Cascades a lancé, à l’automne 2014, la 6e édition de son Prix du fournisseur durable. Ce concours a été créé en 2009 par notre Service des approvisionnements corporatifs. Il récompense chaque année les fournisseurs dont les projets ont contribué à des améliorations significatives pour Cascades en matière de développement durable. Les initiatives peuvent être de différentes natures : amélioration des caractéristiques d’un produit, d’un procédé ou d’une méthode de fabrication.

Notre jury a choisi d’honorer deux gagnants cette année pour leurs performances jugées équivalentes : Hewitt Équipements Limitée et BASF Canada ont ainsi remporté le Prix du fournisseur durable 2014!

Une optimisation signée Hewitt : l’électrification de nos chariots élévateurs

Hewitt contribue à optimiser la flotte de chariots élévateurs de Cascades, entre autres par le remplacement de chariots à combustion interne (propane et diesel) par des chariots électriques. Ce projet intègre de façon remarquable les différentes sphères du développement durable, c’est-à-dire les plans environnemental, social et économique. Non seulement les nouveaux chariots permettent à Cascades de réduire son empreinte environnementale, entre autres par l’utilisation d’une énergie plus propre, mais ils contribuent aussi à préserver la santé et la sécurité des Cascadeurs. Ils sont dotés de caractéristiques avant-gardistes qui préviennent les risques liés à leur opération. La collaboration d’Hewitt a également permis des gains en temps et en productivité qui se concrétisent par des économies notables, auxquelles s’ajoute la diminution des coûts énergétiques de Cascades.

BASF contribue au développement d’une innovation écologique

Grâce à la collaboration de BASF, Cascades a pu mettre en marché en 2014 un produit hautement innovateur. L’expertise du fournisseur a contribué au développement d’une barrière à base d’eau en remplacement du polyéthylène (PE), permettant à Cascades d’offrir une solution de rechange d’emballage alimentaire écologique, compostable et totalement recyclable. Ce produit s’est d’ailleurs vu décerner en 2014 un convoité prix Envirolys dans la catégorie « Innovation et protection de l’environnement », et ce, peu de temps après son lancement. L’application de la nouvelle barrière à base d’eau a également permis d’éliminer l’étape de conversion du carton, optimisant ainsi notre logistique de fabrication et permettant des économies de coûts.

Les fournisseurs gagnants ont reçu les honneurs le 3 février 2015, devant la haute direction et l’ensemble des directeurs d’usines nord-américaines de Cascades. Cette rencontre des directeurs était une parfaite occasion de remercier chaleureusement les deux gagnants et d’encourager les initiatives responsables et durables!

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Isabelle Plouffe

En tant que conseillère en communication, Isabelle participe à une variété de projets au sein de Cascades. Dans le passé, elle s’est vue confier la gestion de projets tels que le lancement de l’entreprise sur les médias sociaux et le développement d’une stratégie d’attraction de la relève. Plus récemment, elle s’est jointe au service de développement durable et soutient actuellement l’entrepris en matière de communication interne. « J’ai la chance de travailler sur des projets novateurs où la dimension humaine est au premier plan. » Isabelle est diplômée d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un certificat en communication organisationnelle. Elle a débuté son aventure chez Cascades en 2006.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook