13e édition de la Quinzaine Cascades de l’Entrepreneuriat : C’EST PARTI!

La Quinzaine Cascades de l’Entrepreneuriat se déroule jusqu’au 30 mars 2015.

Depuis maintenant 13 ans, Cascades est fière de s’associer à l’Université de Sherbrooke pour contribuer à la réalisation de cet événement majeur. Chaque année, l’Institut d’entrepreneuriat de l’Université, en collaboration avec toutes les facultés, organise 15 jours de conférences, d’activités, de concours et de cocktails de réseautage. Le but? Promouvoir l’entrepreneuriat et insuffler à la relève le désir de se lancer en affaire!

Un événement de plus en plus attendu

À chaque édition, l’organisation réussit à se renouveler et à attirer toujours plus de mordus des affaires. Depuis deux ans, le nombre de conférences et d’activités a presque doublé! Quelle est la recette de leur succès?

Depuis l’édition 2014, la coordination a été entièrement remise entre les mains des étudiants. La Quinzaine est désormais organisée par la relève et pour la relève! De plus, le comité organisateur bénéficie de l’aide de l’ACET – l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques – un organisme ayant pour objectif de faciliter la création d’entreprises innovantes et créatrices d’emplois. Le président directeur général de l’ACET, Roger Noël, souligne l’ampleur grandissante de la Quinzaine, qui sort désormais du campus pour se rapprocher du milieu des affaires.

Les conférences, données presque tous les jours, ont lieu dans de nombreuses facultés afin de démontrer que l’entrepreneuriat ne se restreint pas à l’administration et s’applique plutôt à tous les domaines d’étude. Consultez la programmation!

Une expérience humaine

David Bureau, maintenant conseiller spécial pour l’ACET, était en 2014 le premier étudiant à tenir les rênes de la Quinzaine Cascades. Cette année, c’est plutôt à titre de mentor qu’il apporte sa contribution à l’organisation de l’événement.

Lorsqu’on lui demande ce que la Quinzaine lui a apporté, David s’empresse de reconnaître ses acquis. Cet événement lui a grandement permis de développer son réseau professionnel, en plus de lui inculquer des notions de « know-how », de savoir-faire pratique. C’était pour lui une occasion parfaite de se mettre à l’épreuve hors des bancs d’école!

David rappelle que l’on entend souvent parler de la responsabilité sociale des entreprises, mais qu’il n’est pas toujours évident de constater comment cette implication se concrétise dans la réalité. Pour lui, Cascades était l’entreprise tout indiquée pour chapeauter ce projet, qui permet de soutenir concrètement le développement local et de rallier la communauté. Selon David, les frères Lemaire sont un exemple inspirant pour les jeunes entrepreneurs. Ils ont démontré par leurs actions que l’entrepreneuriat était accessible.

Jessy Blanchette, coordonnatrice des communications, dons et commandites chez Cascades, a prononcé quelques mots lors de la conférence de presse de lancement de la Quinzaine, qui avait lieu le 16 mars dernier à l’entreprise Leprohon.

Pourquoi Cascades?

Depuis de nombreuses années, Cascades s’implique dans sa communauté afin de promouvoir l’éducation et l’entrepreneuriat. C’est une cause que ses fondateurs ont à cœur : les frères Lemaire ont jadis été de jeunes entrepreneurs visionnaires qui ont osé faire valoir leurs idées! Encore aujourd’hui, toutes les actions de Cascades sont teintées par cette volonté d’entreprendre et d’innover, et ces valeurs sont transmises à la communauté par l’entremise de nombreuses initiatives.

Plusieurs membres de l’organisation ont souligné l’importante contribution de Cascades à l’événement, sans laquelle une Quinzaine avec autant d’envergure n’aurait pas été possible. Mais ce qui fait surtout le succès de l’événement, c’est l’implication de ces jeunes entrepreneurs qui investissent temps et énergie à la préparation de ces 15 journées thématiques. Ce sont les bâtisseurs de demain et c’est à eux que nous levons notre chapeau aujourd’hui!

Vous voulez en savoir plus? Visitez www.quinzaine.ca

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Noémie David

Noémie est stagiaire au service des communications chez Cascades à Kingsey Falls pour le printemps 2015. Étudiante au baccalauréat en communication marketing, profil coopératif, à l’Université de Sherbrooke, elle ne manque pas une occasion d’apprendre de nouvelles choses et de relever des défis : « Chez Cascades, j’ai l’occasion de mettre mes compétences à l’épreuve tous les jours. C’est une entreprise très ouverte et qui met vraiment ses employés à l’avant-plan. Ce qui m’a d’abord attirée dans l’entreprise, c’est l’importance accordée au développement durable et les efforts entrepris afin d’avoir les meilleures pratiques possible et d’innover. »

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook