Générateur de vapeur par récupération d’énergie : une première chez Cascades

Réservoir principal et réseau de pompage du système.

 

De grands travaux ont eu lieu l’automne dernier à l’usine du Groupe Tissu à Mechanicville pour l’installation du tout premier Steam Generator chez Cascades. Il s’agit d’un système composé principalement d’un échangeur de chaleur utilisant l’énergie des gaz d’échappement chauds de la hotte de la machine à papier pour produire de la vapeur. Un schéma simplifié du procédé est présenté ci-dessous.

PHOTO : Représentation simplifiée du système de génération de vapeur installé à l’usine de Mechanicville.

Cet échangeur est au cœur d’un réseau de pompage de condensat, de réservoirs servant à la séparation vapeur-condensat, de volets d’alimentation pour les gaz chauds et d’un système de contrôle automatisé pour une production optimale, autonome et sécuritaire.

Faits intéressants :
  • Ce système peut produire près de 40 % de la consommation de vapeur du Yankee de la machine à papier ou environ 15 % de la production de vapeur totale de l’usine (le Yankee est un important rouleau servant au séchage de la feuille).
  • On s’attend à économiser en moyenne 4,2 GJ/h de gaz naturel en utilisant ce système.
  • Ce type de récupération d’énergie est optimal quant à la qualité de l’énergie produite. La vapeur pressurisée produite est une forme d’énergie de meilleure qualité que davantage d’air préchauffé à plus basse température.
  • Depuis janvier 2015, le système fonctionne et produit entre 3 500 et 4 500 lb/h de vapeur variant selon la charge de la hotte. Certaines modifications et des ajustements sont en cours pour optimiser le fonctionnement du système et le rendre pleinement opérationnel.

Comme il s’agissait d’une première chez Cascades, les risques de complications et de sous-performances étaient plus élevés. Philippe Bourassa, directeur, ainsi que le personnel de l’usine de Mechanicville ont accepté de relever le défi qui porte déjà ses fruits quant à l’efficacité énergétique de l’usine et la réduction de la consommation de gaz naturel. Ce même projet est en évaluation pour une implantation prochaine dans d’autres usines du Groupe Tissu de Cascades.

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Mathieu Blais

Mathieu est chargé de projets en efficacité énergique chez Cascades depuis 2013. Il a obtenu son baccalauréat en génie mécanique – Profil coopératif et profil international à l’Université de Sherbrooke pour ensuite poursuivre à la maîtrise en science appliquée dont le mémoire était orienté vers l’efficacité énergétique du procédé de l’électrolyse de l’aluminium. Intellectuel de nature, il aime mélanger les calculs aux divers procédés présents dans les usines de pâtes et papiers. « Je retire une certaine fierté à travailler dans le but de réduire les pertes énergétiques chez Cascades puisque l’économie de l’entreprise et l’environnement en sont gagnants. C’est un travail d’équipe avec le personnel des usines. Ensemble, on arrive à de très belles avancées.»

Articles connexes
2 commentaires
    • Mathieu Blais
      Mathieu Blais at 1:02

      Bonjour Jessi,
      La firme d’ingénierie Cascades CIP a été mandatée pour coordonner l’installation électrique et mécanique de ce projet en partenariat avec un sous-traitant local de l’état de New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook