Coup de cœur pour un écoentrepreneur : Solution Era

Julien Watine, communications, marketing, événements, Francis Gendron, fondateur, conférencier, formateur et Frédéric Wiper, conférencier, formateur, rendus 3D.

Julien Watine, communications, marketing, événements, Francis Gendron, fondateur, conférencier, formateur et Frédéric Wiper, conférencier, formateur, rendus 3D.

 

La petite équipe de Solution Era a décidément du leadership et une vision qui ont de quoi inspirer la relève d’entrepreneurs. Cette entreprise se consacre aujourd’hui au partage d’information concernant les meilleures technologies et techniques en contruction durable.

 

Solution Era en rafale

    • Produits et services : conférences et formations sur de nombreuses technologies vertes, coffret DVD et e-book pour la fabrication de serres solaires passives.
    • Principales technologies et sujets présentés : Bâtiments radicalement durables, serres solaires passives, résilience et permaculture.
    • Nombre de conférences données depuis 2012 : plus d’une centaine
    • Nombre d’employés : 3
    • Emplacement de l’entreprise : quartier général temporaire, Sherbrooke
    • Mission : Inspirer et soutenir tous ceux qui, comme nous, aspirent à une qualité de vie extraordinaire et durable.

Julien Watine, responsable aux communications, marketing et événements, a accepté de répondre à quelques questions pour nous en faire connaître un peu plus sur cette entreprise hors du commun.

 

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots la philosophie derrière Solution Era? Vous semblez très passionnés, on aimerait en savoir plus.

Revenons à notre « mission » : inspirer et soutenir tous ceux qui, comme nous, aspirent à une qualité de vie extraordinaire et durable. Nous voyons en effet les solutions comme étant une philosophie. C’est-à-dire que chaque élément peut soit être vu comme un grand problème, soit comme une solution pour créer un avenir viable.

 

On a entendu dire que vous nous préparez de nouveaux produits et services concernant des bâtiments écologiques encore plus modernes… Quels projets trainent présentement sur votre planche à dessin?

Francis Gendron, fondateur de Solution Era, a eu la chance de rencontrer des milliers de gens qui rêvaient d’une maison vraiment écologique et résiliente. Il s’est rendu compte que, à cause des offres de services actuelles ainsi que d’un code du bâtiment québécois assez rigide, il était assez difficile pour la moyenne des gens d’avoir accès aux outils pour concevoir leur habitation de rêve. C’est pourquoi nous avons choisi il y a maintenant plus d’un an de développer des outils qui soutiendraient le plus de gens possible à transformer leur rêve en réalité. Ceci étant dit, nous avons récemment monté des formations avec les meilleurs spécialistes en leur domaine au Québec. Nous offrirons aussi à partir de l’automne des plans de maisons plus modernes qui seront à la fois performants, écologiques et accessibles.

 

Crédit photo : Solution Era

 

Imaginons que j’ai peu de connaissances manuelles et que je ne connais pas grand-chose au design de bâtiment. Quel conseil me donneriez-vous si je voulais m’initier aux types d’activités que vous proposez?

Bonne question! Nous proposons plusieurs types d’activités. Le premier type est pour ceux qui désirent faire des choix éclairés pour le design ou la rénovation de leur bâtiment, mais qui ne souhaitent pas nécessairement le faire eux-mêmes, c’est-à-dire être manuellement impliqués. Nous avons donc créé notre Certificat en design de bâtiment durable!

Le type d’activités est beaucoup plus pratico-pratique : il s’agit de formations d’été qui, si elles sont moins axées sur les concepts de design, sont largement dédiées à la pratique : de la construction de serres solaires passives à la filtration des eaux, en passant par le design de jardins permaculturels.

Ces cours sont tous faits pour des gens n’ayant aucune connaissance dans le domaine : notre objectif est réellement l’accessibilité de tous ces concepts.

 

D’après vous, que nous réservent les prochaines années dans l’industrie des technologies vertes et des bâtiments durables? Quelles seront selon vous les prochaines innovations en vue?

Nous croyons que la croissance dans les technologies vertes sera exponentielle dans les prochaines années. Nous verrons notamment de plus en plus de maisons 100 % autonomes en eau, en énergie et en chauffage. La diminution radicale du prix des panneaux solaires ainsi que la qualité, la durabilité et la capacité des nouvelles batteries feront des énergies renouvelables une solution économique de premier plan.

 

Quelle est la réalisation la plus extraordinaire qu’il vous ait été donné de voir en bâtiments durables?

Deux choses nous viennent immédiatement en tête. Le Phœnix, à Taos, au Nouveau-Mexique, est un véritable chef-d’œuvre artistique qui interagit avec les phénomènes naturels pour créer une maison autonome en eau, en énergie et en production de nourriture pour ses occupants. Le deuxième est le Bullitt Center, situé à Seattle, Washington, qui est le premier bâtiment à surpasser sur plusieurs aspects les très hauts standards d’écologie et d’autonomie du Phoenix en plus de créer de multiples nouvelles opportunités pour les villes, puisque ce bâtiment, autonome en énergie et en eau, fait six étages et est de type commercial.

 

Une dernière question… Votre site Internet comporte une page secrète accessible seulement à l’aide d’un mot de passe… Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce mystérieux hyperlien? Chez Cascades, on aimerait bien savoir le secret.

Ce secret était hautement gardé jusqu’à présent. Mais puisque vous en parlez…

Mot de passe : jesuisunsecret

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Noémie David

Noémie est stagiaire au service des communications chez Cascades à Kingsey Falls pour le printemps 2015. Étudiante au baccalauréat en communication marketing, profil coopératif, à l’Université de Sherbrooke, elle ne manque pas une occasion d’apprendre de nouvelles choses et de relever des défis : « Chez Cascades, j’ai l’occasion de mettre mes compétences à l’épreuve tous les jours. C’est une entreprise très ouverte et qui met vraiment ses employés à l’avant-plan. Ce qui m’a d’abord attirée dans l’entreprise, c’est l’importance accordée au développement durable et les efforts entrepris afin d’avoir les meilleures pratiques possible et d’innover. »

Articles connexes
2 commentaires
  1. Aymeric at 2:20

    Vous venez quand en France ?
    On a besoin de vous ! Les œillères sont très seyantes sur pas mal de Frenchys !…
    Bravo en tout cas, c’est génial ce que vous faites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook