Cascades soutient les ÉcoÉcoles de l’Ontario!

Ontario_ecoschoolCrédit photos : Ontario EcoSchools

 

Pour souligner le 10e anniversaire des ÉcoÉcoles de l’Ontario, Cascades s’associe à la 1ère édition du Défi EcoAction. Mais qu’est-ce que les ÉcoÉcoles? Il s’agit d’un programme d’éducation et de certification qui conscientise les élèves du primaire et du secondaire au développement durable. Cette année, près de 100 ÉcoÉcoles certifiées participaient à cette compétition en élaborant une initiative durable et en la partageant sur les médias sociaux. Sensibiliser les citoyens au développement durable, favoriser les échanges entre les institutions participantes et stimuler les autres établissements scolaires au programme ÉcoÉcole : voilà les objectifs de l’EcoAction.

 

logo-print

 

Grâce à son implication, Cascades soutient et encourage l’engagement étudiant de toute la province ontarienne envers l’environnement. En plus de pouvoir participer en tant que mentor pour les différentes écoles, Cascades, par l’intermédiaire de Marie-Josée Carrier, conseillère, communications et développement durable, a fait partie du jury et a eu la chance d’évaluer une vingtaine de projets dont les gagnants se voyaient récompenser pour leur idées novatrices.

 

Dans certaines écoles, l’action durable passe par le verdissement de la cour d’école. Les communautés avoisinantes sont sollicitées afin de contribuer à un espace récréatif plus vert en donnant de l’argent et du temps! Les élèves peuvent ensuite procéder à la création de jardins thématiques, à l’aménagement de zones ombragées favorisant la biodiversité et l’apprentissage et, entre autres, à la culture de plantes indigènes réduisant les émissions de carbones reliées à la livraison de celles-ci. Pour sa part, l’école Unionville a utilisé son espace récréatif pour le déploiement de plusieurs quêtes : les plus jeunes ramassaient des matériaux afin de construire des couronnes naturelles et les plus vieux ont construit des radeaux afin de calculer la force du courant de leur rivière. Par la suite, ils ont fait un recensement des espèces envahissantes se trouvant sur le terrain et étudié la chimie de l’eau du ruisseau. Ces belles initiatives leur ont d’ailleurs permis de remporter la première place du concours!

 

Dans d’autres établissements, les mesures durables passent par l’économie d’énergie ; soit par une communication interne efficace, la motivation par la remise de prix aux classes les plus vertes, la création d’une mascotte « Énergivore » ou encore la mise sur pied d’un conseil étudiant sur la consommation d’énergie. L’école Jack Miner, arrivée en deuxième position au concours, a mis sur pied une petite écoéquipe qui a agi à titre de mentor environnemental pour l’institution entière. Grâce à la brochure informative créée par l’organisme ÉcoÉcole, les guides en herbe ont pu enseigner à leurs compatriotes les mystères forestiers.

 

ontario_ecoschool_2Crédit photos : Ontario EcoSchools

 

De telles initiatives ne pourraient être possibles sans le précieux encadrement du personnel des écoles. Grâce aux employés, le programme ÉcoÉcole de l’Ontario reviendra l’année prochaine.

 

Cascades est également présente pour les écoles du Québec en soutenant le Réseau québécois des écoles entrepreneuriales et environnementales qui développe la pédagogie entrepreneuriale et environnementale consciente du préscolaire jusqu’à l’enseignement collégial.

 

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Jessy Blanchette

Jessy est coordonnatrice des communications, dons et commandites chez Cascades depuis septembre 2014. Elle détient un baccalauréat en communication-marketing, profil coopératif, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires, concentration communication-marketing de l'Université de Sherbrooke. En tant que responsable des dons et commandites, elle veille à faire briller Cascades auprès des partenaires et à innover dans la façon de faire connaître l'entreprise auprès du grand public. Son plus grand défi : intégrer les dons et les commandites dans la stratégie d’affaires de Cascades. "Il y a toujours plus à faire pour faire valoir nos produits, pour mettre de l’avant nos innovations et pour démontrer notre expertise en développement durable. Et chez Cascades, ce ne sont pas les idées qui manquent! J’ai le plaisir d’avoir une équipe formidable et créative avec qui réaliser de grandes choses!"

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook