Pour un retour à l’école plus vert!

back_schook_eco-style_

 

Difficile de croire que l’été tire à sa fin et que les enfants se préparent à reprendre le chemin de l’école. Que vous aidiez vos enfants à être fin prêts pour le début des classes ou que vous fréquentiez vous-même le cégep ou l’université, cette année, soyez prévoyant et optez pour une rentrée plus verte!

 

Réduisez et réutilisez

Avant de vous ruer vers les magasins, faites l’inventaire des fournitures scolaires des années précédentes que vous avez conservées. Réduisez votre liste d’achats en conséquence et déterminez ce dont vous avez réellement besoin pour l’année scolaire à venir. La plupart des articles, comme les sacs à dos, les boîtes à lunch et les crayons, peuvent servir plus d’un an, de sorte que vous n’avez pas besoin d’en acheter chaque année.

 

 

Donnez au suivant

Si vos fournitures scolaires usagées ne peuvent être réutilisées, donnez-les à une œuvre de bienfaisance locale pour que les enfants dans le besoin puissent en bénéficier. La plupart des églises, des écoles et des refuges les recueillent.

 

Recherchez les options plus vertes

De nombreuses fournitures scolaires offertes sur le marché sont à la fois écologiques et abordables. Parmi les produits les plus verts que je connaisse se trouvent le papier et les carnets faits de fibres recyclées et les articles tels les reliures à anneaux, les stylos et les crayons faits à partir de matières recyclées.

 

Des lunchs sans déchets

Lors de la préparation des lunchs, pensez « zéro déchets »! Non seulement vous épargnerez, puisque vous ne serez pas toujours en train d’acheter des sacs, mais vous réduirez du même coup la quantité de déchets que vous produirez.

 

Lors d’un déménagement

Si vous quittez la maison pour vos études, recherchez des meubles et articles de maison inutilisés auprès de votre famille et de vos amis. Si vous devez faire des achats, jetez un œil du côté de votre ressourcerie locale ou sur des sites comme Craigslist et Kijiji : vous économiserez tout en recyclant!

 

Joignez-vous à la cause environnementale

Dernier conseil mais non le moindre, encouragez vos enfants à prendre part au club écologique de leur école et si un tel club n’existe pas chez vous, contribuez à en démarrer un! Lors de mes études primaires, j’ai appris beaucoup sur les enjeux environnementaux par l’entremise du club écologique de mon école. La plupart des cégeps et des universités ont également leur club écologique. Ces regroupements sont une belle façon de s’investir dans la protection de l’environnement tout en réseautant et en rencontrant des gens qui évoluent dans le domaine environnemental! J’ai décroché mon premier emploi dans ce créneau par l’entremise du club écologique de mon université.

 

 

Débutez la nouvelle année scolaire du bon pied en ayant l’environnement en tête! Comment comptez-vous passer au vert cette année?

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Prabhjit K. Banga

Le parcours environnemental de Prabh a débuté en 1992, lorsqu’elle s’est découvert une passion pour le mieux-vivre vert après le visionnement du film d’animation Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully. Férue de l’environnement depuis plus de 20 ans, elle cultive le développement durable tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle a obtenu une maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement de l’université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse) en plus de détenir un diplôme de premier cycle en études environnementales de l’université McMaster (Hamilton, Ontario). Au cours de sa maîtrise, Prabh s’est attardée aux modèles actifs de reddition de compte en matière de durabilité, au marketing social en milieu communautaire, à l’écoefficacité et aux pratiques de gestion des déchets. Elle est actuellement directrice du développement stratégique et de la durabilité auprès de l’aéroport Toronto Pearson; à ce titre, elle dirige le développement et la mise en œuvre de la stratégie de durabilité de l’organisation. Prabh aime lire et écrire à propos de l’environnement et elle a à cœur de partager ses conseils et sa passion pour les modes de vie durables.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook