Des lunchs « zéro déchet » pour le retour à l’école!

lunch_zero_dechet_

 

Selon le Recycling Council of Ontario, l’écolier moyen produit chaque année environ 30 livres de déchets en provenance de sa boîte à lunch. Cela représente, grosso modo, 900 livres de déchets par classe… et autant de matières acheminées aux sites d’enfouissement. La solution? Préparer des lunchs « zéro déchet »!

 

frigosealQu’est-ce qu’un lunch « zéro déchet »?

Un lunch « zéro déchet » implique des contenants et des ustensiles réutilisables, plutôt que des sacs et des contenants jetables ou des articles à usage unique. La nourriture non consommée est gardée pour plus tard ou ramenée à la maison. Les restes de nourriture, comme les pelures de banane, sont mises au compost. Le but de l’initiative est qu’à la fin du repas ne subsiste aucun déchet.

 

Comment préparer un lunch « zéro déchet »?

Un lunch « zéro déchet » requiert une certaine planification et quelques nouvelles habitudes simples à instaurer. En guise de premières étapes, procurez-vous un sac-repas ou une boîte à lunch réutilisable, des contenants réutilisables et un récipient pour boisson en acier inoxydable. Évitez d’acheter des sacs jetables, des bouteilles d’eau en plastique et des jus en boîte… aussi inutiles que coûteux! Voici quelques trucs pour la préparation d’un lunch « zéro déchet » :

 

  1. Assurez-vous que vos enfants aient assez de nourriture, mais pas trop, de manière à limiter les restes.
  2. Encouragez vos enfants à ramener leurs restes à la maison.
  3. Plutôt que d’acheter des mets préparés déjà emballés, cuisinez en grande quantité en prévision des lunchs du lendemain.
  4. Compostez la nourriture non consommée pour réduire la quantité de déchets envoyés à l’enfouissement.
  5. Recherchez des solutions de rechange aux collations préemballées, comme le yogourt et le Jell-O faits maison, les crudités ou le maïs soufflé. Une autre solution consiste à acheter de gros contenants de yogourt, de fromage cottage ou de pouding que vous pouvez ensuite répartir en portions individuelles dans des contenants réutilisables.
  6. Disposez vos sandwichs et collations dans des contenants à sandwich réutilisables.

cuisinerSource : pixabay.com

 

Si vous souhaitez faire de vos lunchs « zéro déchet » une habitude, vous devez mobiliser vos enfants en conséquence et, pour ce faire, prêcher par l’exemple. Une fois que ces derniers vous auront vu faire, ils voudront emboîter le pas. Impliquez votre famille dans la démarche. Aidez vos proches à comprendre pourquoi les lunchs « zéro déchet » sont meilleurs pour vous et pour l’environnement.

Bon appétit!

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Prabhjit K. Banga

Le parcours environnemental de Prabh a débuté en 1992, lorsqu’elle s’est découvert une passion pour le mieux-vivre vert après le visionnement du film d’animation Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully. Férue de l’environnement depuis plus de 20 ans, elle cultive le développement durable tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle a obtenu une maîtrise en gestion des ressources et de l’environnement de l’université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse) en plus de détenir un diplôme de premier cycle en études environnementales de l’université McMaster (Hamilton, Ontario). Au cours de sa maîtrise, Prabh s’est attardée aux modèles actifs de reddition de compte en matière de durabilité, au marketing social en milieu communautaire, à l’écoefficacité et aux pratiques de gestion des déchets. Elle est actuellement directrice du développement stratégique et de la durabilité auprès de l’aéroport Toronto Pearson; à ce titre, elle dirige le développement et la mise en œuvre de la stratégie de durabilité de l’organisation. Prabh aime lire et écrire à propos de l’environnement et elle a à cœur de partager ses conseils et sa passion pour les modes de vie durables.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook