Un voyage maritime 100 % vert

solar_sal

 

C’est le 29 septembre 2015, au port maritime de Lockport dans l’État de New York, que le Solar Sal, un bateau solaire de 40 pieds, a pris le large. Il a entrepris un périple sur le Canal Érié en direction de Mechanicville, destination qu’il atteindra le 13 octobre sans avoir consommé une seule goutte d’essence! Il y livrera une cargaison de ballots de carton recyclé destinée à la production de l’usine locale de Cascades Groupe Tissu.

 

Il s’agit d’un trajet de plus de 483 km, qui est possible grâce à 16 panneaux solaires pouvant produire jusqu’à 5 kilowatts de puissance. C’est plus que nécessaire puisque 2.5 kilowatts suffisent au bateau pour atteindre sa vitesse de pointe de cinq nœuds, équivalent à environ 10 km/h, soit la même vitesse que les gros remorqueurs.

 

Ce projet de transport durable est tout d’abord une initiative de la Chambre de commerce du comté du sud de Saratoga, qui a décidé d’impliquer Cascades à cause de ses valeurs durables reconnues en plus de sa position géographique avantageuse par rapport à la voie maritime. Cascades a donc parrainé cette initiative novatrice, qui constitue un pas de plus vers l’utilisation des énergies vertes pour le transport industriel.

 

Visionnez le reportage de Time Warner Cable News ici. (anglais seulement)

 

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Sara Boissonneault

Sara est stagiaire au service des communications de Cascades pour l’automne 2015. Dynamique et engagée, elle poursuit des études à l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en communication marketing, profil coopératif, en plus de compléter un certificat en développement durable avec l’Université Laval. Son intérêt pour cette discipline et le caractère innovateur de l’entreprise l’ont poussée à revendiquer ce poste. « Cascades véhicule des valeurs formidables qui me rejoignent et me stimulent. Au fil des mandats originaux que me confie l’équipe, je développe de nouvelles compétences ou aptitudes : ma fierté d’être une Cascadeuse n’en est que renforcée. »

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook