5 raisons de participer à l’événement Troc et échange

facebook-pub_T&E-2016_blogue

 

L’événement Troc et échange, qui en est à sa sixième édition cette année, est une initiative de Cascades et de la Ville de Kingsey Falls s’inscrivant dans la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD). Voici donc 5 bonnes raisons qui vous inciterons à venir troquer et échanger avec nous.

 

1. Contribuer à la réduction des déchets
Saviez-vous qu’au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute? L’événement Troc et échange est une occasion de contribuer à la réduction des déchets en appliquant directement l’un des 3RV : le réemploi.

 

2. Sensibiliser votre entourage à cette cause
Pourquoi ne pas inciter vos ami(e)s ou les membres de votre famille à participer à l’événement? Cela pourrait être une belle occasion pour les sensibiliser à la cause. Rappelez-vous : la réduction des déchets, c’est une entreprise collective!

 

clothing-964878_1920

 

3. Désencombrer votre chez-vous
C’est le moment parfait pour faire un grand ménage et trier vos objets. Si des objets ne vous servent plus, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce qu’ils sont en bon état?
  • Pourraient-ils être utiles à quelqu’un d’autre?

Si vous répondez deux fois oui, vous pouvez les apporter à l’événement.

 

picture-108539_19204. Faire le bonheur des autres
Les *vidanges* de l’un sont les trouvailles de l’autre : ce n’est pas parce qu’un objet ne vous sert plus, qu’il ne pourra pas servir à quelqu’un d’autre. De plus, si certains objets ne trouvent pas preneurs lors de l’événement, ils seront redistribués parmi différents organismes communautaires de la région. Comme quoi rien ne se perd!

 

5. Dénicher des trouvailles GRATUITES
C’est fou tout ce qu’on peut trouver sur les étagères lors de cet événement : vêtements, objets décoratifs, livres, jeux de société, bijoux, matériels électroniques… Chacun y trouve son compte. N’est-ce pas génial de pouvoir repartir avec de belles trouvailles de la sorte sans avoir dépensé un sous? Un objet apporté = une trouvaille rapportée!

 

Venez troquer et échanger avec nous du 21 au 23 octobre prochain!

 

Source : http://www.sqrd.org/sqrd

Save

Save

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Sara Boissonneault

Sara est stagiaire au service des communications de Cascades pour l’automne 2015. Dynamique et engagée, elle poursuit des études à l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en communication marketing, profil coopératif, en plus de compléter un certificat en développement durable avec l’Université Laval. Son intérêt pour cette discipline et le caractère innovateur de l’entreprise l’ont poussée à revendiquer ce poste. « Cascades véhicule des valeurs formidables qui me rejoignent et me stimulent. Au fil des mandats originaux que me confie l’équipe, je développe de nouvelles compétences ou aptitudes : ma fierté d’être une Cascadeuse n’en est que renforcée. »

Articles connexes
2 commentaires
  1. Marylène Pronovost at 8:24

    Magnifique initiative! Ca fait quelques années que j’y participe avec ma famille et nous faisons à tout coup de belles trouvailles. Mes enfants adorent pouvoir échanger des jouets dont ils ne se servent plus contre d’autres objets. C’est une occasion exceptionnelle de mettre concret l’importance de la réutilisation dans un monde de sur-consommation et du jetable… Merci!!!

    • Marie-Eve Chapdelaine
      Marie-Eve Chapdelaine at 8:07

      Merci pour ces bons mots Marlène! Bien que le troc soit un concept datant de plusieurs centaines d’années, il est toujours d’actualité en 2015. L’événement Troc et Échange a d’ailleurs connu une année record cette année avec plus de 8 500 items apportés et plus de 6 700 rapportés en seulement 3 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook