Coup de cœur pour un écoentrepreneur : BAGNOLE

bagnole_2

Crédit photos : Bagnole

 

Chaque mois, Cascades met en lumière un entrepreneur qui se démarque par ses pratiques responsables et ses valeurs environnementales. Ce mois-ci, nous sommes heureux de vous présenter Isabelle Bérubé, propriétaire et fondatrice de Bagnole.

 

Tout d’abord Isabelle, pourriez-vous nous parler de vos produits?

Les produits Bagnole sont des sacs écoresponsables fabriqués à partir de 95 % de matières récupérées qui ont une allure moderne et neuve. Comme le dit le nom de l’entreprise, ces matières recyclées proviennent de voitures envoyées à «LA COUR À SCRAP». Je récupère le tissu ou le cuir des sièges, les ceintures de sécurité, les fils électriques, les tapis et même les coussins gonflables; bref, tout ce qui peut être utile pour mes créations! Seuls les fermetures éclair et les œillets que vous pouvez observer sur quelques modèles sont achetés neufs.

 

Où dénichez-vous tous ces matériaux?

Une fois aux deux semaines, je me déplace au centre de recyclage LK.Q pour faire le plein de matériaux. Cette entreprise, autrefois appelée Lecavalier, m’a épaulée dès les débuts de Bagnole. Je lui suis très reconnaissante puisque j’ai eu beaucoup de mal à me trouver un partenaire fiable qui ne me chargeait pas des coûts astronomiques et qui croyait à mon idée un peu folle.

 

Bagnole_matiere_premiereCrédit photos : Bagnole

 

Quand et comment avez-vous eu cette idée un peu folle?

C’est un pur hasard! J’ai toujours été une créatrice qui gravitait autour du monde de la mode et de la couture. Il y a de cela dix ans déjà, en entrant dans ma voiture, je me suis dit que les ceintures feraient de belles sangles. L’idée a fait son chemin et j’en suis venue à penser que tous ces beaux matériaux pourraient m’être utiles. J’ai donc lancé ce projet.

 

Pour créer d’aussi beaux produits «made from scratch», combien pouvez-vous mettre de temps?

Le temps nécessaire est difficile à estimer, il varie énormément selon les modèles. Je l’estimerais peut-être à une journée et demie. Cette durée comprend les étapes suivantes : rechercher les matériaux, nettoyer le cuir à la main ou les tissus à la machine, défaire les coutures existantes, coudre le sac et finaliser les détails. (Note de l’auteure : c’est une travaillante, cette Isabelle!)

 

À quoi ressemble votre clientèle?

J’ai une clientèle très hétéroclite : des femmes, des hommes, des jeunes, des personnes plus âgées… Cependant, je constate que ces gens achètent mes produits soit pour leur côté écoresponsable, soit pour les matériaux utilisés. Certains me demandent même de leur fabriquer une bagnole avec du tissu d’une marque de voiture particulière! Tout est possible!

 

Quels sont les projets futurs de Bagnole?

Dans un avenir rapproché, Bagnole lancera sa propre boutique en ligne! Elle sera en fonction avant le temps des Fêtes. Pour ce qui est de ma vision à long terme, j’aimerais éventuellement exporter en Europe à plus grande échelle. En effet, j’envoie parfois des produits sur l’autre continent, mais j’aimerais agrandir ce marché.

 

Où pouvons-nous nous procurer une Bagnole?

Vous pouvez passer vos commandes à partir de ma page Facebook. Éventuellement, vous pourrez consulter le bagnole.ca.

 

 

Imprimer Imprimer
À propos de l'auteur
Sara Boissonneault

Sara est stagiaire au service des communications de Cascades pour l’automne 2015. Dynamique et engagée, elle poursuit des études à l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en communication marketing, profil coopératif, en plus de compléter un certificat en développement durable avec l’Université Laval. Son intérêt pour cette discipline et le caractère innovateur de l’entreprise l’ont poussée à revendiquer ce poste. « Cascades véhicule des valeurs formidables qui me rejoignent et me stimulent. Au fil des mandats originaux que me confie l’équipe, je développe de nouvelles compétences ou aptitudes : ma fierté d’être une Cascadeuse n’en est que renforcée. »

Articles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous en tant que:

Facebook